A10 Hero (blanc) à droite et A11 Hero (bleu) à gauche

Étant père de trois jeunes enfants, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû sortir le balai pour ramasser leurs dégâts. Évidemment, je dispose d’un aspirateur-traineau, mais j’avoue ne le sortir que pour faire le ménage hebdomadaire. Il est trop gros et trop compliqué à sortir pour ramasser quelques miettes de croustilles, par exemple. Cela dit, j’envisage depuis quelque temps à me procurer un aspirateur-balai, un appareil qui combine la manœuvrabilité d’un balai et la puissance d’un aspirateur. Quand on m’a proposé d’essayer les aspirateurs-balais sans cordon A10 Hero et A11 Hero, inutile de dire que j’ai tout de suite accepté.

Le A10 Hero de Tineco : un bon aspirateur-balai d’entrée de gamme

Le A10 Hero de Tineco est l’un des aspirateurs-balais les plus abordables de la gamme. L’appareil est doté d’une jolie robe blanche et d’un manche bleu lui donnant un look classique. Grâce à son système HEPA à quatre niveaux, il élimine jusqu’à 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micromètre.

Les accessoires

Le A10 Hero inclut la plupart des accessoires que l’on retrouve habituellement dans les aspirateurs-balais. En plus de l’unité centrale et du manche, vous retrouvez la brosse électrique multi-directionnelle à DEL, une mini-brosse électrique, une brosse à épousseter 2-en-1 et un suceur plat. Bien qu’étant faits de plastique, les accessoires sont résistants.

Ces derniers peuvent être insérés directement sur l’unité centrale (pour avoir un aspirateur portable) ou encore au manche, lequel est lui-même relié à l’unité centrale. Dans les deux cas, les accessoires s’insèrent et se retirent bien. Pour retirer un accessoire, il faut en effet seulement appuyer sur le bouton de l’accessoire et tirer. Rien de très compliqué.

Deux modes

Assez polyvalent, le A10 Hero dispose de deux modes. Le mode « normal » est le mode que vous pouvez utiliser pour nettoyer les petits déchets, comme de la poussière et des grains de riz sec. Normalement, on ne passe qu’une fois ou deux à un même endroit pour tout aspirer. Le mode « turbo », pour sa part, est destiné aux déchets un peu plus gros, lourds ou volumineux, comme des morceaux de céréales, d’avoine ou de croustilles.

Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’appuyer sur le bouton du dessus. Durant mon test, j’ai surtout utilisé le mode « normal » qui fait très bien le travail. Le mode « turbo » m’a aussi été utile lorsque le mode « normal » était incapable d’aspirer certains déchets, mais je n’ai pas eu à m’en servir souvent.

Un aspirateur qui se manœuvre bien

Le A10 Hero est un aspirateur qui se manipule très bien, autant sur le plancher de bois franc, le plancher flottant, la céramique que le tapis. En mode « balai » avec la brosse multi-directionnelle, j’ai pu me déplacer facilement dans ma cuisine et contourner les chaises et les pattes de la table. Il m’a également permis de donner une cure de rajeunissement au tapis à poil long de mon sous-sol.

Étant sans fil, je n’ai pas eu à me soucier non plus du cordon, ce qui m’a permis de nettoyer facilement des endroits difficiles d’accès comme les marches de mes escaliers. J’ai particulièrement aimé le fait que la brosse soit dotée de DEL, ce qui m’a permis de bien repérer les miettes à ramasser.

En mode portable, l’aspirateur est aussi très convaincant. Avec les autres brosses, j’ai pu nettoyer facilement mon divan et même la voiture. Encore une fois, le fait que l’appareil soit à pile est un très grand avantage.

Jusqu’à 25 minutes d’autonomie

Même si l’unité centrale ne pèse que 2,87 livres, le A10 Hero est un appareil, comme les autres aspirateurs-balais, conçu d’abord pour les usages ponctuels. On s’en servira pendant quelques minutes pour ramasser un dégât ou pour nettoyer un objet en particulier ou une pièce.

De toute façon, son autonomie de 25 minutes ne vous permettra pas de nettoyer toute votre maison en une seule utilisation. Si vous utilisez le mode turbo, l’autonomie tombera à 10 minutes maximum. Si vous faites une combinaison des deux modes, attendez-vous à une autonomie d’environ 15 ou 20 minutes. La présence de trois voyants lumineux dans le bas de l’appareil vous indique le niveau de charge restant. Par exemple, un seul voyant allumé indique que la batterie est faible.

Le rechargement, lui, se fait sur une station d’accueil qui se visse facilement au mur. Pour recharger totalement la pile, comptez environ 4 heures. Si vous utilisez l’appareil une ou deux fois par jour, il est ainsi fort à parier que vous aurez toujours un appareil doté d’une batterie pleine.

Un entretien en plusieurs étapes

D’une capacité de 0,4 litre, le bac du A10 Hero doit être vidé après chaque utilisation ou presque. Étant assez petit, il a en effet tendance à se remplir rapidement. Heureusement, le vider dans la poubelle est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le devant de l’unité centrale pour ouvrir la petite porte du dessous. Le vidage se fait très proprement, les déchets tombant à côté de la poubelle étant très faible.

De plus, vous devrez assurer l’entretien de trois filtres : le pré filtre, le filtre à maille et le filtre HEPA. Comme avec d’autres aspirateurs, vous devrez les passer sous l’eau et les faire sécher régulièrement. Petite particularité, le pré filtre est doté de son propre outil de nettoyage qui se connecte à l’unité centrale, comme une brosse. Ce dernier est très efficace.

Malheureusement, les filtres ne sont pas remplaçables indéfiniment et vous aurez à les remplacer tous les 6 ou 12 mois.

A10 Hero (blanc) en haut et A11 Hero (bleu) en bas

Le A11 Hero de Tineco : une mise à jour efficace

Si vous cherchez un appareil un peu plus puissant et autonome que la A10 Hero, vous aimerez sans aucun doute le A11 Hero.

Un design semblable

Du point de vue du design, le A11 est très semblable à celui du A10. Vous ne retrouverez toutefois pas de blanc, mais plutôt du bleu et du plastique transparent, lui donnant un look un peu plus moderne.

Les quelques différences du design lui permettent également d’avoir un bac de 0,6 litres, soit 1,5 fois plus grand que celui du A10. Même s’il est recommandé de vider le bac après chaque utilisation, vous pourrez aspirer un peu plus de déchets. Pendant mon essai, j’avoue néanmoins n’avoir pas trop perçu de différences à ce chapitre.

Du côté des accessoires, vous ne retrouvez pas non plus de différences entre les deux modèles. Les quelques brosses incluses vous permettront de nettoyer la plupart des types de planchers, les meubles et l’intérieur de la voiture.

Trois modes

Là où le A11 Hero se démarque surtout, c’est du côté de la puissance. 20 % plus puissant que le A10 Hero, il embarque un moteur de 500 W (alors que le A10 Hero comprend un moteur de 350 W). Ce dernier lui permet d’avoir trois modes pour une plus grande polyvalence : les modes faible, moyen et max.

Si la charge prend toujours environ 4 heures, vous disposerez d’une plus grande autonomie. En mode faible, vous pourrez utiliser l’appareil pendant 30 à 40 minutes environ. En mode moyen, comptez 19 minutes d’utilisation ou moins. Si vous activez le mode max, vous aurez plutôt 12 à 10 minutes d’utilisation.

Le mode faible m’a semblé d’une puissance presque équivalente à celui du mode « normal » du A10 Hero. Il est très pratique pour aspirer la poussière et les petits déchets. Par contre, il faut parfois passer deux ou trois fois au même endroit pour tout aspirer.

Pendant mon essai, j’ai surtout jonglé avec les modes moyen et max que je trouvais plus redoutables contre la saleté. J’utilisais le mode moyen pour les déchets « normaux » et le mode « max » en dernier recours.

Verdict

Le A10 Hero et le A11 Hero de Tineco sont des aspirateurs efficaces et polyvalents qui vous permettent de ramasser des petits dégâts et de nettoyer facilement une pièce, un meuble ou l’intérieur de votre voiture. Faciles à installer au mur, ils remplacent très bien un balai. Si vous avez besoin d’une puissance plus importante et d’une autonomie plus grande, alors mettez la main sur le A11 Hero qui vous permettra d’exécuter vos tâches un peu plus rapidement. Dans les deux cas, une fois installés chez vous, vous ne pourrez plus vous en passer!

Magasinez les aspirateurs-balais chez Best Buy.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here