Machine à crème glacée Smart Scoop de Breville

Si vous voulez faire vous-même votre crème glacée à la maison, vous aimerez sans doute la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville. J’ai eu la chance de tester l’appareil dans les derniers jours et j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Que peut faire la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville

Comme son nom l’indique, la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville vous permet de préparer votre propre crème glacée. Toutefois, elle peut également préparer trois autres types de desserts glacés :

  • Le yogourt glacé
  • Les sorbets
  • Les gelato (glace italienne)

Si vous n’avez jamais préparé de tels plats, ce n’est pas un problème. En effet, dans le manuel d’instructions, vous retrouvez plusieurs recettes bien expliquées. Il existe aussi une panoplie de recettes sur Internet. Cependant, je vous recommande de commencer par les recettes du manuel qui ont des quantités d’ingrédients adaptées à la taille du récipient de 1 litre.

Cornet de crème glacée préparé avec la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville

Comment utiliser la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville

La machine à crème glacée Smart Scoop de Breville a vraiment été conçue pour les novices et les personnes qui ne veulent pas se compliquer la vie. Contrairement à d’autres appareils semblables, vous n’avez pas besoin de faire surgeler l’une de ses composantes ou encore de mettre au congélateur le mélange pendant de longues heures. La machine de Breville fait pratiquement tout elle-même.

En fait, la seule chose qu’elle ne fait pas, c’est votre mélange initial. Vous devrez donc mélanger vos ingrédients, par exemple dans un batteur sur socle. Heureusement, l’opération ne prend que quelques minutes. Pour de meilleurs résultats, je suggère tout de même de laisser refroidir un peu votre mélange au réfrigérateur.

Pendant que vous préparez votre mélange, vous pourrez également activer le mode de pré-refroidissement de la machine. En 5 à 10 minutes, ce mode refroidira la machine de -10 à -30 degrés Celsius. Vous aurez ainsi de meilleurs résultats.

Ensuite, vous pourrez verser votre mélange dans le récipient et le déposer dans la machine. Celui-ci est même doté d’une petite poignée pour faciliter le transport. Pour éviter les éclaboussures, il est important de bien visser le couvercle, une fois le récipient installé dans la machine.

Récipient pour la crème glacée

Le panneau de contrôle

Lorsque vous êtes prêt à activer la machine, vous devrez utiliser le panneau de contrôle situé sur le côté droit. Son écran est de bonne taille et les boutons sont facilement repérables.

Vous avez deux options de fonctionnement. Vous pouvez utiliser le mode automatique ou encore le mode manuel. Le mode automatique est le plus simple à utiliser, car il permet de choisir l’un des quatre desserts glacés et, pour chacun, sa dureté. En fait, vous avez trois options de dureté par desserts glacés, pour un total de 12 réglages.

Le mode manuel, lui, ne permet pas de choisir l’un des 12 réglages, mais plutôt de sélectionner une minuterie. Ce mode s’adresse aux utilisateurs un peu plus expérimenté.

Panneau de contrôle

Après combien de temps peut-on déguster une crème glacée

La machine Smart Scoop de Breville est assez rapide. Lorsque le mode refroidir est activé, comptez environ de 15 à 30 minutes pour faire la crème glacée la plus dure possible. Pour les autres desserts glacés, on se rapproche plus du 15 minutes.

Lorsque votre dessert glacé est prêt, la machine vous avertit en chantant une petite mélodie. Vous pouvez aussi choisir un signal sonore plus conventionnel ou désactiver totalement le son (pratique si vous faites de la crème glacée le soir et que vous ne voulez pas partager avec les autres).

Récipient avec crème glacée

De quoi ont l’air les desserts glacés

Honnêtement, j’avais un peu peur de rater ma première recette. J’avais en effet fait une crème glacée à la vanille express qui demandait notamment du lait entier et du lait condensé. Pourtant, lorsque la machine avait terminé, la crème glacée était parfaite!

J’avais choisi le réglage maximal de dureté. Elle avait une apparence qui était à mi-chemin entre la crème glacée molle des crèmeries et la crème glacée dure du commerce. Elle se tenait bien sur une cuillère et était suffisamment solide pour faire de belles boules sur un cornet.

La crème glacée était également délicieuse. Le goût était moins sucré que la crème glacée à la vanille du commerce. En fait, la crème glacée que j’avais fabriquée était plus douce avec quelques soupçons de vanille. Sérieusement, je l’ai trouvée meilleure que celle de ma crèmerie.

J’ai fait ensuite d’autres essais, notamment avec de la crème glacée au chocolat faite à partir de jaunes d’œufs et de carré de chocolat, et c’était absolument divin. Chaque fois, toute la famille se régalait!

D’ailleurs, pendant le fonctionnement, il est possible d’ajouter des ingrédients, comme des morceaux de chocolat noir. La machine vous avise et vous pouvez ouvrir une petite porte située sur le couvercle du récipient.

Crème glacée à la vanille

L’entretien de la machine

Après avoir dégusté, il faut nettoyer! Heureusement, le nettoyage est assez simple. L’appareil compte relativement peu de pièces. Vous avez le récipient, la palette de barattage en plastique et le couvercle. Il y a également une petite spatule de plastique qui vous permet d’enlever plus facilement la crème glacée lors du service.

Tous ces accessoires se lavent à la main. Vous retrouvez également dans l’emballage un goupillon, une sorte de petite brosse noire qui vous permet de laver l’intérieur du tube de la palette de barattage. Je suis content que le fabricant ait pensé à y inclure cet accessoire, car cette section a tendance à accumuler la saleté.

Spatule et brosse incluses

Faites de délicieuses crèmes glacées à la maison

Difficile de trouver des défauts à la machine à crème glacée Smart Scoop de Breville. Elle est simple à utiliser, même pour les novices. Son manuel d’instructions comporte aussi une foule de recettes pour tous les goûts et tous les styles qui sont assez faciles à reproduire. En fait, le seul bémol est la taille du récipient : j’aurais aimé en avoir un plus grand, parce que la crème glacée faite avec cette machine est absolument divine!

+ Simple d’utilisation

+ Douze réglages pour plus de polyvalence

+ Bon résultat à tous les coups ou presque

– Un récipient un peu petit

Magasinez les machines à crèmes glacées chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.