Machine à espresso PhilipsLes amateurs de café le savent, il n’y a rien de mieux qu’un café préparé avec une machine à espresso. Cependant, les machines à espresso sont souvent difficiles à utiliser et prennent du temps à nettoyer. Consciente de cela, Philips commercialise un tout nouveau produit extrêmement simple à utiliser : la machine à espresso entièrement automatique Series 5400 (bientôt disponible).

Un appareil assez petit

La machine à espresso de Philips est assez petite. Avec des dimensions de 246 x 372 x 433 mm, elle se glisse facilement sous les armoires de la cuisine. Pour vous donner une idée, elle est environ de la même hauteur qu’une machine à dosette et de la même largeur qu’un grille-pain double.

Toutefois, vous devrez l’installer à proximité d’une prise électrique, le câble d’alimentation ne faisant que 100 cm de long.

Machine à espresso Philips

Une configuration simple

Contrairement à des machines commerciales, la configuration est très simple. Vous serez guidé dans les étapes à travers le menu affiché sur l’écran de l’appareil. Vous devrez choisir la langue et indiquer la dureté de l’eau qui coule de votre robinet. Pour ce faire, vous utiliseriez la petite bandelette incluse.

Avant la première utilisation, vous devrez également rincer le filtre à eau et l’insérer dans le fond du réservoir à eau. En tout, comptez moins d’une quinzaine de minutes pour bien configurer votre appareil.

Machine à espresso Philips

Se faire un café comme au restaurant sans être barista

Les machines professionnelles permettent de faire du café au goût incomparable. Mais bien souvent, vous devrez régler précisément la quantité de café et de lait à utiliser. La machine de Philips, elle, calcule automatiquement la quantité de café et de lait requise pour préparer les différentes boissons.

L’appareil ne comporte pas de bec mousseur, mais plutôt un récipient qui fait mousser automatiquement le lait grâce au système de lait LatteGo. Ce contenant, assez grand pour vous permettre de faire deux à trois cafés, comporte deux parties de plastique qui s’emboitent les unes dans les autres, ainsi qu’un couvercle.

À l’arrière de l’appareil se trouve le contenant qui peut recevoir jusqu’à 275 g de café. Vous pouvez utiliser vos grains (la machine va les broyer pour vous) ou encore du café pré-moulu. Personnellement, je suis content de voir que l’appareil nous offre le choix. Les grains de café sont généralement moins économiques et certains utilisateurs s’en servent seulement pour des occasions spéciales.

Le réservoir à eau se trouve sur le côté droit de l’appareil. Pour y accéder, il faut cependant se mettre devant l’appareil et le tirer vers nous. Ce système est simple et efficace. Doté d’une capacité de 1,8, le récipient vous permettra de concevoir de cinq à dix cafés environ avant de devoir être rempli.

Machine à espresso Philips

Beaucoup de cafés différents

Sur le devant de l’appareil, vous trouverez tous les boutons nécessaires pour vous faire un café. L’écran n’étant pas tactile, vous devrez utiliser les différents boutons.

Sur le haut, vous avez six types de café préréglés :

  • Espresso
  • Café
  • Américano
  • Cappucino
  • Latte Mochachino
  • Café au lait

Un septième bouton situé sur la droite permet d’accéder aux autres types de boisson :

  • Café crème
  • Café latte
  • Lait émulsionné
  • Tasse à emporter
  • Café allongé
  • Ristretto
  • Flat White
  • Eau chaude

Une fois que vous aurez choisi votre café, vous accéderez à trois réglages différents qui vous permettront d’augmenter ou de diminuer :

  • La quantité de grains utilisés
  • La quantité de la boisson
  • La quantité de lait

Lorsque vous aurez choisi vos réglages, la machine se le rappellera lors des prochaines utilisations. Par exemple, si vous aimez avoir plus de lait avec votre cappucino, l’appareil s’en souviendra.

En effet, il inclut quatre profils différents qui enregistrent tous vos paramètres, ainsi qu’un profil invité. Pour changer de profil, il suffit d’appuyer sur le bouton profil de l’appareil.

Machine à espresso Philips

Un café qui se fait tout seul

Une fois votre café et vos réglages choisis, la machine se mettra à fonctionner. Pour vous le montrer, des lumières DEL sur le devant s’allumeront.

Après quelques secondes, l’eau chaude coulera dans le récipient à lait pour faire mousser le lait. À son tour, le lait moussé coulera dans votre tasse.

Ensuite, ce sera autour du café de couler dans votre tasse. Deux jets de café sortent à la fois, ce qui permet de préparer deux cafés ordinaires (sans lait) en même temps.

Quel que soit le type de café, vous devez vous assurer que votre tasse soit assez large. La première fois, j’avais utilisé une petite tasse et le lait moussé avait coulé à l’extérieur de celle-ci.

Après environ 1 min 30, voire moins, votre café sera prêt à être dégusté. C’est relativement assez rapide pour une machine à espresso.

Machine à espresso Philips

Un café délicieux à chaque fois

Les cafés faits avec la machine de Philips n’ont rien à envier à ceux des grosses machines commerciales. Les boissons sont à la bonne température, ont une belle couleur et sont savoureuses. Et que dire du lait moussé? Il frôle la perfection : il est onctueux et en quantité suffisante.

En fait, le résultat est assez surprenant quand on sait que c’est un appareil automatique. Oui, ils nous facilitent vraiment la vie, mais il ne coupe pas les coins ronds. Même les amateurs de café les plus sévères tomberont sous le charme.

Machine à espresso Philips

Un entretien simple

Les machines commerciales sont difficiles à laver. La machine de Philips, elle, propose un entretien quotidien très simple. Sur le devant de l’appareil, le bouton « clean » vous permet de nettoyer le système de distribution de lait. Le récipient à lait peut également être lavé facilement à l’eau savonneuse. On doit à peine frotter, car le lait n’a pas eu le temps de sécher, comme avec une buse vapeur.

L’eau et le marc de café, pour leur part, sont stockés dans un tiroir situé sous la machine. Il suffit de le tirer pour y accéder. Étant donné qu’il est assez volumineux, vous n’aurez pas à le nettoyer forcément après chaque utilisation.

Vous devrez aussi nettoyer le groupe de percolation toutes les semaines et le lubrifier tous les deux mois. C’est un peu plus long que de nettoyer le récipient de lait, mais ça demeure beaucoup plus simple que sur certaines machines commerciales qui exigent d’être littéralement démontées.

Verdict

J’ai eu un gros coup de foudre pour la machine à espresso automatique Series 5400 de Philips (bientôt disponible). C’est comme si le fabricant nous offrait le meilleur des deux mondes : une machine extrêmement simple à utiliser et nettoyer qui ne fait aucune concession sur la qualité.

Magasinez les machines à espresso chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here