Tiger rice cookers review

Un cuiseur à riz est un petit électroménager inestimable, surtout lorsqu’en plus il est multifonctionnel. J’ai testé trois cuiseurs à riz, deux cuiseurs à riz de Tiger et un cuiseur à riz de Zojirushi, et j’ai été impressionnée par la perfection avec laquelle ils cuisent le riz. J’ai été encore plus impressionné par la facilité avec laquelle ils peuvent aller au-delà de la cuisson du riz et cuire d’autres aliments.

J’ai testé le cuiseur à riz Micom JBV-S10U de Tiger,  le cuiseur à riz blanc multifonctionnel Micom JAX-R10U de Tiger,  et le cuiseur à riz 3 tasses Micom NL-BAC05 de Zojirushi. Voici pourquoi ces trois cuiseurs à riz seraient d’excellents choix pour tous ceux qui recherchent un petit appareil polyvalent.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Apparence et caractéristiques du cuiseur et chauffe-riz de Zojirushi

Zojirushi rice cooker review

Le cuiseur et chauffe-riz Zojirushi est un appareil multifonctionnel qui permet de cuire du riz blanc/sushi, du riz brun, du riz à grains longs, du gruau, du quinoa, etc.

  • La fonction Automatic Keep Warm permet de garder les aliments au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger
  • Le bol antiadhésif est résistant aux rayures
  • La taille de 3 tasses est idéale pour les couples, les célibataires ou les petites familles
  • Surfaces sans BPA
  • 2 minuteries préréglées vous permettent de régler l’heure de fin de cuisson souhaitée

Apparence et caractéristiques des cuiseurs à riz avec plaques de cuisson JBV-S10U et JAX-R10U de Tiger

which cooker should you choose?

Avec la fonction de cuisson synchronisée, ces deux cuiseurs à riz Tiger vous offrent la possibilité de préparer deux plats au même moment. Ils permettent de cuire un grand bol de riz, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également cuire un autre plat en même temps en utilisant l’assiette Tacook.

  • 4 fonctions en 1 : cuisson du riz, cuisson Tacook, cuisson lente et cuisson à la vapeur
  • 10 paramètres de menu dont : cuisson lente, cuisson rapide du riz, recette sucrée, gruau, riz brun et multigrains.
  • Capacité de 5,5 tasses
  • Fonction Automatic Keep Warm qui garde votre plat au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger
  • La plaque Tacook vous permet d’utiliser la cuisson synchronisée pour cuisiner deux plats à la fois
  • Le Tiger JBV-S10U est équipé d’un évent intégré pour la vapeur, tandis que le Tiger JAX-R10U est équipé d’un évent amovible
  • 2 minuteries préfixées vous permettent de définir l’heure de finition de cuisson désirée

Test du cuiseur à riz de Zojirushi

Zojirushi rice cooker menu

Je sais qu’on peut facilement faire du riz dans une marmite sur la cuisinière, mais j’ai découvert que le meilleur riz est celui qui est cuit dans un cuiseur à riz. Le cuiseur à riz Zojirushi est un appareil multifonctionnel qui peut également préparer des flocons d’avoine et du quinoa, mais il excelle dans la préparation d’un riz parfait.

Pour le test, j’ai fait du riz à grains longs et du riz brun. Le cuiseur est livré avec une tasse à mesurer et une louche en plastique que vous pouvez utiliser pour mesurer le riz et l’eau et pour prendre votre riz lorsque vous êtes prêt à manger.

Les deux fois où je l’ai testé, le riz était parfait. Il a été facile de mesurer les bonnes quantités, et tout ce que j’avais à faire était d’appuyer sur le mode de cuisson préréglé et le cuiseur à riz s’occupait du reste.

J’ai été un peu surprise du temps qu’il a fallu pour préchauffer le cuiseur et du temps de cuisson du riz avant qu’il ne soit prêt. Il faut environ 5 minutes pour préchauffer et environ 60 minutes pour cuire du riz à grains longs. Pour gagner un peu de temps, je vous recommande d’appuyer sur le bouton de démarrage lorsque vous ajoutez votre riz et l’eau dans la marmite. Le réglage de la fonction Keep warm, est automatique, de sorte que votre riz reste chaud et prêt à être servit.

Le nettoyage est facile. Il vous suffit de sortir le pot intérieur et de le laver. Il peut également aller au lave-vaisselle.

Test des cuiseurs à riz JBV-S10U et JAX-R10U de Tiger

Tiger rice menu

Comme le JBV-S10U et le JAX-R10U de Tiger offrent tous les deux la fonction de cuisson synchronisée, je voulais tester cette possibilité de préparer deux plats en même temps. Ils peuvent le faire en utilisant l’assiette Tacook qui se pose au-dessus du riz en train de cuire. Cette assiette utilise la vapeur du riz pour cuire les aliments.

Les deux cuiseurs à riz Tiger permettent de préparer 5,5 tasses de riz en une seule fois, et ils ont tous les deux 10 menus de cuisson informatisés que vous pouvez utiliser. J’ai testé la fonction de cuisson synchronisée en préparant des boulettes de viande aigre-douce à servir sur du riz.

Les deux appareils sont livrés avec une tasse à mesurer, une spatule et une cuillère. Ils contiennent un mode d’emploi qui détaille tout ce que vous devez savoir sur leur fonctionnement, et il vous propose également de nombreuses recettes différentes que vous pouvez essayer. J’ai improvisé et utilisé la recette de boulettes de viande aigre-douce de ma grand-mère, alors au lieu d’ajouter les ingrédients de la sauce dans l’assiette Tacook, j’ai préparé la sauce à l’avance et je l’ai ajoutée aux boulettes de viande que j’avais placées dans l’assiette.

Sweet and sour meatballs Taocook plate

J’utilisais le JAX-R10U de Tiger pour cuire les aliments, donc après avoir ajouté le riz, les boulettes de viande et la sauce dans l’assiette de Tacook, j’ai fermé le couvercle et j’ai ouvert l’évent sur le dessus du cuiseur. J’ai appuyé sur le bouton de démarrage, puis j’ai attendu qu’une minuterie apparaisse sur l’appareil pour me dire combien de temps allaient prendre les aliments pour cuire, mais rien n’a changé sur l’écran.

Ce qu’il faut garder à l’esprit quand on utilise ce cuiseur, c’est que la cuisson commence sans qu’aucun compte à rebours ne soit lancé. Vous ne saurez pas à quel point les aliments sont cuits jusqu’à ce que l’affichage sur l’écran change au bout d’un certain temps et qu’il vous indique qu’il reste 10 minutes. Après cela, l’option « Keep Warm » (« garder au chaud »)s’active.

Quand j’ai ouvert le couvercle du cuiseur, les boulettes de viande et la sauce étaient fumantes. En retirant l’assiette Tacook, j’ai pu voir que le riz était également cuit. J’avais peut-être ajouté trop de sauce aux boulettes car une partie avait coulé sur le riz, mais comme je les servais ensemble, cela ne me dérangeait pas.

Dans l’ensemble, les boulettes de viande aigre-douce étaient incroyables. J’ai été très impressionnée par la facilité d’utilisation des cuiseurs à riz de Tiger, par la façon dont ils permettent de préparer plusieurs plats à la fois et par le goût délicieux du riz. Ils sont également faciles à nettoyer, vous pouvez rincer rapidement l’assiette et le bol, et le tour est joué.

Quel cuiseur à riz devriez-vous choisir ?

Tiger rice cooker review

Il est évident que tout le monde devrait avoir un cuiseur à riz, ne serait-ce que pour pouvoir préparer le riz aussi facilement que de mettre les aliments dans le bol et de les oublier jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Contrairement à la cuisson sur la cuisinière où vous pouvez le brûler ou cuire le riz insuffisamment, avec un cuiseur à riz, il est toujours parfait.

Avec les cuiseurs à riz Tiger, vous disposez d’un multi-cuiseur qui permet de préparer des repas familiaux avec un seul petit appareil. Mes boulettes de viande aigre-douce ont fait un tabac auprès de ma famille, et il n’a pas été nécessaire de faire le nettoyage de plusieurs casseroles. Si vous avez juste besoin d’un cuiseur à riz compact, facile à utiliser et qui prépare un riz parfait, le cuiseur à riz Zojirushi est un excellent choix.

Vous pouvez trouver le cuiseur à riz JBV-S10U Micom de Tiger,  le cuiseur à riz blanc multifonctionnel JAX-R10U Micom de Tiger et le cuiseur à riz 3 tasses NL-BAC05 Micom de Zojirushi chez Best Buy dès maintenant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here