Zojirushi Indoor Electric Grill Review

Posséder un gril d’intérieur est indispensable, surtout au Canada où nos hivers sont longs et durent une bonne partie de l’année. Rien n’est aussi délicieux que le goût du steak, du poulet ou des légumes sur le gril et un appareil comme le gril électrique d’intérieur de Zojirushi vous permet de continuer à faire des barbecues toute l’année.

J’ai fait griller plusieurs choses différentes sur ce gril d’intérieur qui m’a beaucoup impressionné par la chaleur qu’il a réussi à atteindre et par la façon dont sa conception permet d’éliminer l’excès de graisse et d’huile de vos aliments. Voici mon évaluation sur le fonctionnement du gril électrique d’intérieur de Zojirushi et les raisons pour lesquelles ce type d’appareil est un excellent complément pour votre cuisine.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Aspect et caractéristiques du gril électrique d’intérieur de Zojirushi

Zojirushi Electric Grill Review

Ce petit grill ne prend pas beaucoup de place sur le comptoir. Il mesure 12,6 po (largeur) x 18,75 po (profondeur) x 3 po. (hauteur).

  • Gril d’intérieur qui vous permet de faire griller de la viande et des légumes à l’intérieur de votre maison
  • Élément chauffant intégré dans la grille de cuisson
  • Surface de grillade à double couche en titane et céramique
  • Poignées et base Cool-touch pour un transport facile
  • Le bac d’égouttage peut aller au lave-vaisselle
  • Utilise une puissance de 120V-1300W
  • Atteint des températures supérieures à 400F

Essais du gril électrique d’intérieur de Zojirushi

Zojirushi Electric Grill Review

Lorsque vous déballerez l’appareil, vous verrez qu’il est composé de quatre pièces : le plateau en plastique qui contient le gril, le gril antiadhésif lui-même, le bac d’égouttage qui va sous le gril et la prise de courant.

Il est facile à assembler. La prise se place à l’intérieur du gril, et le cadran passe de faible à moyen ou à chaud. Vous pouvez régler les paramètres du gril en tournant simplement le bouton, donc si vous souhaitez une chaleur moyenne à élevée, vous pouvez le faire.

Ce n’est pas un gros gril, mais il est de bonne taille pour une famille. On peut facilement faire cuire 4 hamburgers ou 4 poitrines de poulet en même temps.

Grillades avec le gril électrique d’intérieur de Zojirushi

Zojirushi indoor grill steak

Je l’ai d’abord mis sur le mode faible-moyen, juste pour le réchauffer et voir à quelle vitesse il pouvait se mettre au travail. J’ai été surpris de voir la rapidité avec laquelle il s’est mis à chauffer, et quand j’ai déposé un steak sur le gril, il s’est immédiatement mis à griller.

D’habitude, j’utilisais un gril et une presse à panini combinés pour faire griller mes steaks à l’intérieur. Ce dernier était équipé d’un égouttoir intégré qui enlevait tout excès de graisse et l’envoyait dans un réservoir situé sur le côté de l’appareil. Les aliments restaient dans la graisse pendant la cuisson, ce qui n’est pas vraiment une bonne façon de les faire cuire, et c’est généralement assez difficile à nettoyer.

Avec le gril électrique de Zojirushi, le bac d’égouttage se trouve directement sous le gril, comme un barbecue. Ce bac recueille la graisse qui s’écoule des aliments que vous faites griller, de sorte que votre steak, votre poulet ou vos légumes ne restent pas dans la graisse pendant la cuisson et le goût des aliments est très semblable à celui que vous obtiendriez sur votre gril d’extérieur.

Le steak que j’ai fait cuire était assez mince. Lorsque je l’ai déposé sur le gril, il a grillé immédiatement et on pouvait bien voir les marques de saisie pendant la cuisson. J’ai utilisé une température basse à moyenne pour ce type de coupe qui peut cuire trop rapidement, et il s’est avéré parfait après 5 minutes sur le gril. À mesure que la graisse coulait le steak avait l’air de devenir sec, mais le goût était vraiment bon et j’ai adoré la façon dont je pouvais le saisir.

Même si je craignais qu’elles ne soient sèches, les poitrines de poulet que j’ai cuisinées se sont avérées excellentes. Elles avaient un aspect différent de celles que je cuis normalement sur mon gril extérieur mais quand nous les avons découpées, elles n’étaient pas sèches du tout. Mes enfants m’ont dit que c’était l’un des meilleurs poulets grillés que j’avais fait.

Nettoyage des grilles entre les séances de cuisson

Zojirushi Electric Grill griddle

J’ai fait griller du poulet, du steak, des hamburgers et des légumes sur le gril. J’ai remarqué que lorsque je faisais cuire un steak, qui était recouvert de sauce barbecue, il s’accumulait beaucoup de débris dans les grilles. Je n’ai pas nettoyé les grilles avant d’y faire cuire des hamburgers et ils étaient quand même parfaitement cuits. Le fait d’avoir un gril sale ne signifie pas qu’il ne grillera pas aussi bien que lorsqu’il est propre, cependant après avoir terminé, j’ai passé pas mal de temps à nettoyer les saletés sur les grilles.

Bien que les hamburgers cuits sur ce gril soient excellents, il faut prévoir que la graisse et les débris qui s’égouttent à travers les grilles seront plus importants que si vous grillez autre chose. Contrairement à un barbecue extérieur, vous ne pouvez pas utiliser de grattoir sur la surface antiadhésive.

Contrôle de la chaleur sur le gril électrique d’intérieur de Zojirushi

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié le steak et les légumes grillés que j’ai cuisinés sur ce gril. Je trouve que le cadran de réglage de la chaleur fait vraiment une différence lors de la cuisson car je pouvais micro-ajuster la chaleur du gril en fonction de ce que je cuisinais.

Bien qu’on indique que le gril peut atteindre une température maximale d’environ 400°F, je l’ai testée avec mon pistolet thermique dans tous les coins du gril et j’ai détecté des températures d’environ 520°F. C’est assez intense pour un gril d’intérieur, et c’est tout à fait comparable à la puissance de mon barbecue.

La chaleur était uniforme sur toute la surface du gril. Partout où j’ai utilisé mon pistolet thermique, la température était à peu près la même, même à haute température.

Fumée et éclaboussures de graisse

Je n’ai pas trouvé que le gril faisait beaucoup de fumée pendant la cuisson, même pour les hamburgers les plus gras. Comme la graisse s’égoutte des aliments et se retrouve dans le bac d’égouttage, il n’y a pas d’odeur excessive. La graisse n’a pas vraiment éclaboussé mes comptoirs ou quoi que ce soit d’autre.

Nettoyage du gril électrique d’intérieur de Zojirushi

Zojirushi Indoor Electric Grill drip pan

Comme l’élément chauffant est intégré à la grille de cuisson, vous ne pouvez pas la mettre au lave-vaisselle, elle doit être nettoyée à la main. Le bac d’égouttage peut quant à lui aller au lave-vaisselle.

Le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour nettoyer la grille est de la laisser refroidir pendant une heure environ et d’utiliser une spatule en caoutchouc pour déloger les débris. La seule partie laborieuse du nettoyage est de devoir se glisser entre les grilles elles-mêmes, pour enlever les résidus accumulés de chaque côté. Je l’ai retournée plusieurs fois, en passant une serviette en papier dans les zones où il y avait des saletés.

Le plateau en plastique n’avait besoin que d’un essuyage sur les côtés, et la prise de courant n’avait aucune éclaboussure ou quoi que ce soit d’autre. Lorsque votre gril est propre, vous pouvez le remonter et le ranger dans votre placard. Il ne prend pas beaucoup de place.

Devriez-vous acheter le gril électrique d’intérieur de Zojirushi ?

Zojirushi indoor electric grill

Avoir un gril d’intérieur qui ne répand pas de graisse ni de fumée pas dans votre cuisine et qui cuit vos aliments comme un barbecue d’extérieur est une bénédiction à mes yeux. En hiver, au Canada, je ne peux pas toujours aller dehors pour faire des grillades, et même en été, je n’en ai pas toujours envie.

Grâce au gril d’intérieur de Zojirushi, je peux manger un steak, du poulet ou des légumes en un rien de temps. La conception de la grille élimine l’excès de graisse et la nourriture est plus saine. Tout ce que j’ai fait était délicieux, et même si lors de la préparation des hamburgers cela a produit beaucoup de débris, je pense que le temps passé à nettoyer le gril en valait la peine compte tenu de leur bon goût.

J’ai passé un très bon moment à tester le gril électrique d’intérieur de Zojirushi, et étant donné sa facilité d’utilisation et la polyvalence que l’on obtient en cuisinant à l’intérieur, je pense que ce gril de qualité est un excellent complément à toute cuisine.

Vous pouvez trouver le gril électrique d’intérieur de Zojirushi chez Best Buy dès maintenant.