Mon évaluation du hachoir sans fil de KitchenAid

Avoir un hachoir dans la cuisine facilite grandement la préparation des repas. Hacher et trancher les aliments ne sont pas forcément les tâches les plus emballantes lorsqu’on concocte une recette. J’ai toujours eu un hachoir ou un robot culinaire à la maison afin de trancher rapidement divers aliments pour mes recettes de salades, soupes, desserts et autres.

Mais un hachoir sans fil ? Intrigant, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est tout à fait possible avec le hachoir sans fil de KitchenAid.

À quoi s’attendre du hachoir de KitchenAid?

Vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’aperçu des produits sans fil de KitchenAid dans lequel je décrivais brièvement les caractéristiques de ce petit appareil électroménager issu de la collection sans fil de KitchenAid. Avant de passer à mon évaluation détaillée, voici un résumé de ce que le hachoir sans fil de KitchenAid a à vous offrir.

Le socle vient avec un bol rigide sans BPA d’une capacité de 5 tasses qu’on peut aisément fixer à la base du hachoir. Ce hachoir est muni de lames tranchantes pour hacher et couper une bonne quantité d’ingrédients divers. Un fouet en plastique rigide est également inclus.

lame et fouet KitchenAid Hachoir

Le hachoir sans fil de KitchenAid fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable au lithium-ion. Elle est suffisamment puissante pour hacher jusqu’à 40 oignons par charge de 2 heures ! De quoi préparer une énorme quantité de soupe à l’oignon en deux temps, trois mouvements ! Le temps presse ? Avec la recharge rapide de 10 minutes, vous obtiendrez suffisamment de puissance pour couper jusqu’à 11 oignons en petits dés.

Les légumes, les fines herbes, les noix, presque rien n’est à son épreuve. Ultra polyvalent, il parvient même à fouetter de la crème grâce à ses deux vitesses. Et son voyant lumineux vous indiquera à quel moment charger à nouveau la batterie.

Dans l’évaluation qui suit, je vous expliquerai de manière détaillée ce que j’ai pensé de ce hachoir sans fil.

Contenu de la boîte

  • Lame multifonction en acier inoxydable
  • Fouet
  • Chargeur
  • Base
  • Bol et couvercle

Hachoir KitchenAid accessoires

Avant de commencer

Hachoir KitchenAid sans fil

Avant de débuter, assurez-vous de nettoyer le bol, le couvercle, la lame et le fouet. Ensuite, la pile du hachoir sans fil de KitchenAid doit être suffisamment chargée pour utiliser l’appareil, jusqu’à ce que le témoin lumineux devienne vert. Lorsqu’elle se décharge, la pile passe du vert au jaune au rouge.

Pour charger la pile, assurez-vous que la commande de vitesse soit à « O ». Ensuite, on branche simplement le chargeur sur la base du mélangeur, à l’avant et on obtient une charge complète en environ 2 heures. Pour une utilisation de courte durée, il est possible d’obtenir une charge rapide en 10 minutes à peine.

Fonctionnement du hachoir sans fil de KitchenAid

Le hachoir peut trancher finement divers aliments allant des fruits et légumes à la viande, aux noix, aux biscuits et craquelins, en passant par les fines herbes, etc.

Selon la consistance de l’aliment, il peut être nécessaire de les couper en plus petits morceaux avant de les déposer dans le récipient. Afin de trancher et hacher les aliments, il suffit d’appuyer de manière à faire des impulsions répétées sur la touche située sur le couvercle. La quantité d’impulsion variera en fonction de l’épaisseur ou la dureté des aliments ainsi que le niveau de tranchage/hachage souhaité. On appuie de manière prolongée pour hacher finement l’ingrédient ou par impulsions répétitives pour le hacher grossièrement.

Pour hacher ou trancher un aliment, il faut faire passer la commande de vitesse de la position « O » à la position « 1 » ou « 2 ». On insère le bol sur la base en le faisant tourner de manière à le verrouiller pour l’empêcher de bouger en cours d’utilisation.

Test du hachoir sans fil de KitchenAid 

Hachoir KitchenAid sans fil

J’ai commencé par hacher des carottes de grosseur moyenne, préalablement coupées en deux. Avec les lames coupantes et en sélectionnant la vitesse #2, je suis rapidement parvenue à hacher plutôt finement plusieurs carottes. Après quelques impulsions supplémentaires, il n’est resté qu’un ou deux morceaux plus volumineux, mais tout le reste était haché en très petits morceaux.

J’ai également utilisé des morceaux de poulet cuit pour en faire un mélange de salade au poulet parfaite pour les sandwichs. Puisque le poulet a une consistance plus molle et qu’il se déchiquette bien, j’ai sélectionné la vitesse #1. En quelques secondes à peine, le poulet avait la texture des « vrais » sandwichs au poulet haché. Le test a été concluant.

Nettoyage du hachoir sans fil de KitchenAid 

Le hachoir sans fil KitchenAid se nettoie aisément. Évidemment, la base avec le moteur ne doit pas être submergée dans un liquide. Nettoyez-la simplement avec un chiffon humide et un peu de savon à vaisselle doux si nécessaire. Quelques-unes des pièces vont au lave-vaisselle, mais peuvent très bien être nettoyées à la main : le bol, le couvercle, le fouet, la tige d’entraînement et la lame.

Points positifs

  • On parvient à hacher même très finement des aliments de manière rapide.
  • Le hachoir se recharge rapidement et peut être utilisé pour de courtes périodes après une charge de seulement 10 minutes.
  • Le trou à l’intérieur du couvercle permet d’ajouter facilement de l’huile, une vinaigrette ou un liquide nécessaire à la préparation du plat.

Hachoir KitchenAid sans fil

Points négatifs

  • Le couvercle m’a donné bien du fil à retordre. Lorsqu’on ouvre la boîte, il est déjà inséré bien fermement sur le bol. Même en lisant bien les instructions, le couvercle semblait ne pas vouloir bouger d’un iota. Il m’a fallu quelques essais infructueux… Jusqu’à ce que je le dépose sur la base. Après ce moment, j’ai réussi à enlever le couvercle, qu’il soit imbriqué sur la base ou non. Par la suite, j’ai parfois eu l’impression que le couvercle s’insérait mal dans les interstices servant à le fermer hermétiquement et que pour l’ouvrir, il fallait toujours pousser un juron ou deux. À ce rythme, avec une utilisation régulière, j’aurais peur qu’il ne finisse par craquer.
  • D’ailleurs, le plastique rigide avec lequel le bol et le couvercle sont fabriqués me semble propice aux craquelures et aux bris.

Le hachoir sans fil de KitchenAid est lui aussi offert en cinq teintes : noir mat, blanc, noir onyx, velours bleu et rouge empire. Faites-en votre allié dans la cuisine !

Magasinez la grande sélection de produits KitchenAid sur le site de BestBuy.ca, sans avoir à vous déplacer et dans le confort de votre maison !

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here