Moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza

Le moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza vous permet d’obtenir une mouture idéale pour infuser votre café à la perfection. La torréfaction de votre café change selon le type de grains choisis, mais également selon la grosseur de votre mouture. Il est fortement recommandé de toujours moudre ses grains de café à chaque utilisation. Cela permet de conserver la fraîcheur de vos grains plus longtemps et d’avoir un café de meilleur goût. Il y a un type de mouture pour tous les types de cafetières afin d’extraire au maximum les saveurs.

Par exemple, une mouture très fine sera idéale pour les cafés turcs. Pour la machine à espresso, il est idéal de privilégier une mouture fine. Si vous avez une cafetière de type italienne, optez plutôt pour une mouture moyennement fine. Si vous possédez un percolateur, l’idéal sera une mouture plus grosse, l’équivalent de la grosseur du sel de mer. Venez donc voir dans cet article comment fonctionne le moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza.

Vidéo démonstratif du moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza 

Venez me rejoindre en cuisine pour voir les différences entre les moutures que j’ai testées pour vous.

Ouverture de la boite du moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza 

Une boite très légère a été déposée devant ma porte. Juste à temps pour la pause-café!

contenu de la boite Moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza

Contenu de la boite :

  • Moulin à café à meule électrique
  • Trémie
  • Réservoir à grains
  • Brosse de nettoyage
  • Guide de démarrage rapide

Spécifications complètes du moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza 

Le moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza vous aide à mieux préparer votre café pour tous les types de cafetières y compris les cafetières à filtre. Ce modèle haut de gamme possède un puissant moteur et des meules coniques de qualité commerciale. C’est une bonne façon d’apporter la qualité du café du coin dans votre cuisine.

café dans le moulin du Moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza

Ce moulin offre en tout 40 réglages de mouture afin de moudre les grains à la consistance optimale pour les machins à espresso, les cafetières à piston, les cafetières automatiques et les cafetières turques. Il vous est possible de sélectionner des moutures très fines jusqu’à très grossier. Son moteur c.c. est très puissant et durable. Il représente un produit pour la maison de qualité supérieure. Les meules coniques de qualité commerciale de 40 mm en alliage d’acier trempé offrant des résultats rapides et précis.

paramétrages du Moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza

Vous pourrez utiliser la minuterie numérique de 40 secondes qui est réglable à un dixième de seconde pour une précision de haut niveau. Un bac à grains rétroéclairé par DEL vous permet de produire la quantité parfaite de grains pour votre café en quelques secondes.

Petit plus : Design primé par la Specialty Coffee Association en faisant le choix préféré des professionnels du café

Dimensions :

  • Largeur: 13 cm
  • Hauteur: 34 cm
  • Profondeur: 15 cm
  • Largeur (pouces): 5,12 po
  • Hauteur (pouces): 13,39 po
  • Profondeur (pouces): 5,91 po
  • Poids: 3,12 kg

Essais à la maison du moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza 

Petit et très compact, il trouvera une place parfaite sur votre comptoir ou encore dans vos armoires. J’ai rincé légèrement chaque pièce en plastique et compartiments avant de mettre en fonction le produit. Par la suite, j’ai mis sous tension le moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza. Les lumières DEL offrent une petite touche pratique et conviviale à sa devanture.

compartiment pour le café moulu du Moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza

Le livret d’instruction est somme toute assez simple. Il y a très peu de manipulations à faire pour l’utiliser. Si c’est votre première fois avec un moulin à grains, il y a quelques trucs et astuces proposées dans le livret qui devraient vous plaire. Par exemple, il y a les explications des 40 paramètres de réglages de mouture. Les motifs et images aident réellement à mieux comprendre les différents choix proposés.

Je recommande de ne pas trop moudre une grande quantité de grains à la fois. La raison est fort simple, les grains qui ont été moulus perdent plus rapidement leur arômes et leur fraîcheur. Je propose donc de moudre l’équivalent de quelques jours seulement. D’ailleurs, le compartiment qui récolte le grain moulu n’est pas trop gros, vous pouvez donc le remplir et ensuite déposer la mouture dans un bol en verre étanche pour votre semaine.

Cafetière française avec Moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza

Dans mon évaluation, j’ai utilisé ma cafetière française en verre à piston. Je trouve que ce type de cafetière est idéal pour les grains moulus, j’aime le style et le temps que cela prend pour concocter le café. J’adore l’utiliser en camping ou au chalet pour profiter d’une longue fin de semaine à se relaxer.

Mon opinion sur le moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza 

J’ai récemment également essayé le moulin à grains Encore Burr de Baratza. Si je devais choisir entre ce dernier et le Virtuoso+, je choisirais le Virtuoso+. Je le trouve plus joli et son écran me plait sincèrement. Le fait que ce produit offre une minuterie ajoute un degré de précision assez intéressant pour moudre la quantité désirée. De plus, le son n’est pas trop agressant. Bien qu’il soit normal d’entendre un bruit de broyeur, il est plus silencieux que d’autres produits que j’ai testés par le passé. Le prix est assez élevé comparativement à d’autres produits disponibles sur le marché. Cependant, je constate que ses meules ainsi que sa qualité de type professionnelle sont gages de longévité. Je me dis qu’il est mieux de se procurer un seul produit une seule fois plutôt que plusieurs produits sur quelques années. Il est donc un excellent choix pour les vrais amateurs de café.

Un grain à la fois pour un café délectable avec le moulin à café à meules Virtuoso+ de Baratza!

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet