cafetière à infusion froide de KitchenAid

Comme plusieurs gens, j’apprécie bien commencer mon matin avec un bon café chaud. Alors que la journée progresse, j’aime mieux me tourner vers des breuvages plus froids. Or, c’est justement pour des telles situations que la cafetière à infusion froide de KitchenAid me permet de combiner mon amour du café et les boissons plus désaltérantes. Et j’arrive à le faire, sans me compliquer la tâche !

La cafetière la plus simple à utiliser

En voyant la cafetière à infusion froide de KitchenAid, on peut même se demander si c’est bel et une cafetière. En fait, elle ne chauffe jamais le café puisqu’elle se contente d’infuser votre eau avec du café.

On remarque immédiatement que le métal de la cafetière est solide et imposant. Ça semble vraiment très résistant et permettra de l’utiliser pendant des années sans problème. Le verre est lui aussi très épais ce qui fait qu’on peut penser que la cafetière résisterait facilement à une chute bien que je ne l’aille pas essayé. Disons que je préfère ne pas le risquer même si ma confiance est assez élevée.

cafetière à infusion froide de KitchenAid

En enlevant le couvercle, on retrouve le filtre qui est utilisé pour laisser passer la saveur du café dans l’eau. Il est somme toute assez fin mais vous ne pourrez pas utiliser du café fraichement moulu. Je l’ai testé et ça fonctionne. Cependant, vous aurez des petits grains de café dans votre tasse ou votre verre lorsque vous le ferez. De plus, ça complique un peu le nettoyage après l’utilisation.

Le manuel suggère de moudre votre café modérément afin qu’il soit encore un peu en grain. C’est définitivement la meilleure solution et ça a très bien fonctionné. C’est un peu la même situation si vous désirez utiliser du thé. C’est préférable qu’il soit en feuilles ou au moins assez gros afin qu’il ne pénètre pas au travers de votre filtre.

Finalement, vous n’aurez qu’à attendre de 12 à 24 heures afin que soit infusé votre café dans la cafetière à infusion froide de KitchenAid. Pour le thé, vous aurez besoin de 4 à 6 heures pour du thé vert ou 8 à 12 pour du thé noir. C’est aussi simple que ça. Rares sont les appareils qui aussi faciles à utiliser.

Avant de retirer le filtre, le fabricant suggère de le mettre en diagonale dans le récipient pendant 3 minutes d’un côté et 2 minutes de l’autre. Ainsi vous pourrez ressortir toute la saveur qui pourrait se retrouver au milieu des grains de café.

Pour avoir fait les tests, je suggère d’attendre 24 heures pour le café surtout s’il est moulu moins finement pour avoir le meilleur goût possible. Mon thé m’a semblé très bon avec seulement 4 heures.

cafetière à infusion froide de KitchenAid

Vous pourrez ensuite le garder quelques jours dans votre réfrigérateur et vous en servir quand bon vous semble. Je peux vous dire qu’il a été plein pratiquement tout le temps qu’il a été en ma possession. J’avais peur que sa taille soit un peu trop grosse pour un réfrigérateur mais finalement, j’ai été très content de voir que j’ai même pu le mettre sur l’étagère supérieure de celui-ci. Parfait pour s’en servir à n’importe quel moment.

cafetière à infusion froide de KitchenAid

De plus, le goulot vous permet de le faire facilement quand vous le voulez sans faire aucun dégât.

cafetière à infusion froide de KitchenAid

Plein de recettes et de possibilité

Quand viendra le temps de vous servir un verre, vous n’aurez qu’à y verser de la glace, votre café, du lait et un peu de sucre afin de casser l’amertume. Parce que sans surprise, un café infusé peut-être très amer même pour quelqu’un comme moi qui boit son café noir.

Le manuel propose de mélanger un tiers de café avec deux tiers d’autres liquides. Quant au thé, on suggère plutôt un 7ème puisque le goût peut être plus puissant. Personnellement, j’ai trouvé que c’était trop peu et je suis allé pour le tiers également.

Les meilleures expériences ont été avec beaucoup de glace, du lait, un peu d’eau fraiche et un peu de sirop d’érable pour adoucir le tout. Ça s’est avéré un breuvage rafraichissant, savoureux que je prendrais peu importe le moment de l’année.

Finalement, si vous n’avez pas d’inspiration, ne désespérez pas : il existe plein d’idées que vous pourrez trouver sur internet afin de vous aider à faire les meilleurs cafés glacés possibles. Ne sous-estimez jamais l’inventivité des gens sur internet.

Comment faire la meilleure boisson ?

Pour obtenir le meilleur goût, j’ai dû mettre entre une demi-tasse et une tasse de café. Votre expérience sera peut-être différente de la mienne puisque j’aime le goût du café assez fort. C’est aussi le moment d’essayer toutes les différentes sortes de café disponibles sur le marché.

Ainsi, vous pourrez y aller pour un café à la vanille française, un aux épices à la citrouille ou n’importe quelle autre saveur que vous voulez. J’ai lu que des gens mettaient du sirop de caramel ou chocolat alors que d’autres iront même pour une liqueur de café alcoolisé. C’est vraiment génial et sans limites !

Nettoyage facile

Il arrive bien souvent qu’on aille des appareils électroménagers qui nous offre des performances pratiques ou appétissantes mais qui sont complexes à utiliser ou à nettoyer. Je pense en partie à mon robot culinaire que j’aime beaucoup mais qui me prend un temps fou à nettoyer et serrer.

La cafetière à infusion froide de KitchenAid est totalement l’inverse. Seulement un peu d’eau chaude légèrement savonnée sera nécessaire pour nettoyer le filtre, la cafetière et le couvercle. C’est tout. On aime ce genre d’appareil !

On pourrait être déçu qu’il ne puisse pas être placé au lave-vaisselle mais comme il est tellement facile à entretenir, ce n’est vraiment pas un gros problème.

Verdict

On pourrait penser que la cafetière à infusion froide de KitchenAid est surtout bonne pour vous désaltérer quand il fait chaud mais j’y ai plutôt trouvé une nouvelle façon de déguster le café à toute heure de la journée. C’est d’autant plus génial que lorsqu’il est prêt, vous n’aurez qu’à vous le servir à même le pratique goulot alors qu’il reste au frais dans votre réfrigérateur.

Pour moi, c’est un gros coup de cœur pour n’importe quel amateur de café qui voudra expérimenter une nouvelle façon délicieuse de boire son café !

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here