Comme tout le reste au CES 2024, la thématique entourant les petits électros était, vous l’avez deviné, l’IA. L’idée derrière tout ça, c’est de vous aider à cuisiner plus intelligemment, plus rapidement, de façon plus personnalisée et, bien souvent, tout ça en même temps. Et ceci se traduit à la fois par de nouveaux types d’appareils populaires et par des catégories entièrement nouvelles et novatrices.

top de la techno

Prenons par exemple le fumoir d’intérieur intelligent Profile de GE Celui-ci reprend une catégorie traditionnellement réservée à l’extérieur et fait en sorte que vous puissiez l’utiliser dans votre propre cuisine. Mais il y avait bien d’autres choses au salon qui méritaient d’être soulignées.

Révolution Macrowave

Revolution Macrowave

Vous connaissez peut-être le grille-pain intelligent Revolution qui a été lancé précédemment. En plus de lancer un modèle de deuxième génération, Revolution a également présenté son nouveau Macrowave (non, ce n’est pas une faute d’orthographe). Il ne s’agit pas d’un four à micro-ondes, mais plutôt d’un four intelligent qui utilise la même technologie de chauffage infrarouge InstaGLO que le grille-pain. Cela lui permet de chauffer les aliments de la même manière qu’un micro-ondes, mais aussi de les cuire par convection et même de les faire frire à l’air libre. La technologie InstaGLO ajoute un nouveau niveau, capable de faire croustiller l’extérieur de vos aliments afin d’éviter les problèmes typiques d’un micro-ondes traditionnel : un repas brûlant par endroits et plus froid par d’autres… voire potentiellement mouillé. L’idée, comme pour bien des petits électros de cuisine multifonctionnels, est de pouvoir utiliser un seul appareil qui en remplace plusieurs sur votre comptoir.

Perfecta Grille de Seergrills

Seergrills Perfecta

Que se passe-t-il lorsqu’une pandémie éclate et que trois ingénieurs passionnés de cuisine en plein air se rencontrent? Ils créent une nouvelle catégorie de produits, bien entendu… et combinent la puissance de l’IA aux grillades. Le Seergrills Perfecta est un gril conçu pour être utilisé à l’extérieur et qui utilise la technologie IA NeuralFire pour cuire rapidement et intelligemment les aliments à la simple pression d’un bouton. Contrairement aux grils traditionnels, le Seergrills Perfecta tient les aliments debout dans un design vertical semblable à une pince à barbecue. C’est la conception brevetée du double brûleur infrarouge vertical de la société, qui cuit à 1452°F (oui, il y a bien un 1 devant!) des deux côtés et sur les bords, sans qu’il soit nécessaire de retourner les aliments. Ainsi, vos hamburgers, de steaks ou autres alimentsseront cuits à la perfection.

L’appareil est aussi équipé d’une plaque à pizza qui vous permet de l’insérer à l’horizontale, plutôt qu’à la verticale. Vous pouvez sélectionner le degré de cuisson et de grillage, et l’IA contrôlera les brûleurs en conséquence. L’appareil est équipé de brûleurs en céramique qui se déplacent horizontalement et émettent des impulsions dynamiques pour une cuisson à grande vitesse. Vous pouvez cuire une côte de bœuf en 90 secondes et quatre poirtines de poulet en deux minutes et 30 secondes. Selon l’entreprise, ce système n’est pas seulement plus pratique, il est aussi jusqu’à 50 % plus efficace qu’un barbecue au propane traditionnel, un four ou une friteuse. L’appareil propose cinq modes de cuisson : Gril, Pizza, Four, Rôtisserie et Mode Chef. Outre l’accessoire pour pizza mentionné ci-dessus, appelé PerfectaPizza, il existe également une PerfectaRotisserie (je vous laisse deviner son utilité).

Le fumoir intelligent d’intérieur Profile de GE

GE Profile indoor smoker

Vous pouvez tout savoir sur ce petit fumoir incroyable dans cet article et le voir en action dans notre vidéo. Ce petit électro de cuisine permet de fumer vos aliments à l’aide de granulés et de la technologie de filtration active de la fumée de GE, qui utilise la chaleur et un système de catalyseur. La fumée reste dans l’appareil tandis qu’un système de récupération qui éteint les granulés usagés et les regroupe dans un réservoir d’eau. Vous pouvez fumer à peu près tout ce que vous feriez fumer à l’extérieur dans cet appareil, grâce à cinq réglages de fumée. Pour vous simplifier la vie, le four propose six réglages prédéfinis pour la cuisson d’une côte de boeuf, de poulet, de côtes levées ou de saumon, et peut également garder la nourriture au chaud à l’intérieur. Contrôlez la cuisson à l’aide de l’application GE Profile Connect+.

Machine à crème glacée ColdSnap

De la crème glace en quelques minutes? Certainement! Coldsnap propose une machine unique qui est en quelque sorte le « Keurig » de la crème glacée. Elle a été présentée au CES il y a plusieurs années, mais elle est revenue plus cool que jamais cette année. Comme une machine à café, la ColdSnap utilise des dosettes pour créer de la crème glacée. Celles-ci ressemblent à de toutes petits canettes de boissons gazeuses et sont dotées de capteurs qui permettent à la machine de détecter le type de dosette inséré et d’ajuster les réglages en conséquence (un peu comme la machine à cocktails Bartesian). Le processus est assez simple: insérez la dosette dans le compartiment, appuyez sur un bouton, placez un bol en dessous et attendez. En quelques minutes, vous obtiendrez une délicieuse portion de crème glacée!

Cette machine présente toutefois quelques limites, à commencer par sa taille. Il n’est donc pas surprenant que l’entreprise vise d’abord les applications commerciales. Pensez à un hôtel, à un centre de villégiature, ou même une aire de jeux pour enfants. Mais pour les grandes cuisines, ou si l’entreprise parvient à fabriquer une version plus petite, cette machine pourrait être le rêve de tout amateur de crème glacée à la maison. Deuxièmement, l’appareil ne fonctionne qu’avec les dosettes brevetées. Bien qu’elles soient disponibles dans différentes saveurs, allant du café (que j’ai essayé) au caramel salé (et oui, il y a aussi une option au lait d’avoine pour les personnes sensibles au lactose comme moi), les choix ne sont pas si nombreux. Et il faut entreposer tout ça.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas surprenant que ce kiosque ait été l’un des plus fréquentés de la section Food Tech, à l’espace Venetian Expo du CES 2024. Les échantillons distribués dans le cadre de la démonstration ont certainement contribué à attirer les gens! (Je vous le confirme, c’était délicieux, avec une texture légèrement plus dure qu’une bonne vieille « crème molle »).

Machine à cocktails Barsys 360

Barsys 360

Comme vous le constatez, les machines qui fonctionnent comme des cafetières Keurig ne sont pas nouvelles. Il en va de même pour les machines à cocktail. Des sociétés comme Bartesian et Black & Decker en proposent déjà. Toutefois, la Barsys 360 est impressionnante. Barsys commercialise sa machine depuis quelques années déjà, mais cette nouvelle version pousse le design encore plus loin. Dotée d’une forme circulaire à 360°, comme son nom l’indique, elle vous permet de verser jusqu’à six mélanges différents par l’entonnoir supérieur. Il peut contenir des jus de fruits ainsi que de l’alcool, comme de la tequila ou de la vodka, et sa capacité est de 900 ml par réservoir… parfait pour un après-midi ou une une soirée entre amis.

Elle vous permet de voir les ingrédients qui se trouvent à l’intérieur et même d’obtenir des idées de recettes ou de choisir les ingrédients que vous voulez utiliser à partir de ce qui est disponible. Il suffit de placer le verre électromagnétique breveté en dessous, d’appuyer sur un bouton et de regarder la machine faire tout le travail pour vous. Offerte en noir et en blanc et pesant environ 5 Kg lorsque vide, cet appareil sera le centre d’attention dans un bar à domicile. Il suffit d’une alimentation de 5V 2A pour fonctionner. D’ailleurs, son adaptateur d’alimentation USB peut se brancher sur une entrée 240V ou 120V.

De quels nouveaux électros allez-vous équiper votre maison en 2024?

Chaque année, les familles québécoises et d’ailleurs au pays trouvent chez Best Buy un nouvel appareil électroménager pour rendre leur cuisine plus agréable ou plus pratique. Consultez notre Guide Guide d’achat d’électroménagers pour vous inspirer. Surveillez également tout au long de l’année l’arrivée de nouveaux appareils passionnants, peut-être même de certains des appareils du CES 2024 que je viens de vous présenter.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here