Est-ce que vous aimez l’eau pétillante? Les boissons gazeuses? Ou encore les boissons alcoolisées contenant des bulles? Si vous avez répondu oui à une ou à plusieurs de ces questions, vous aimerez sans doute la machine à eau pétillante SOURCE de SodaStream. J’ai eu la chance de la tester dans les derniers jours.

Préparez de l’eau pétillante facilement à la maison

La machine à eau pétillante SOURCE de SodaStream permet de préparer facilement à la maison de l’eau pétillante. Cette eau pétillante pourra ensuite être bue telle quelle, ou encore servir de base à des boissons gazeuses ou à des boissons alcoolisées. D’ailleurs, sur le site de SodaStream, vous retrouvez plusieurs recettes comme de l’eau pétillante au concombre et au gin, de l’eau au sorbet et de l’eau fruitée. Personnellement, j’ai adoré la limonade maison aux framboises et le jus au melon d’eau épicé.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux recettes du site internet de SodaStream. Vous pouvez créer vos propres recettes. Il faut toutefois garder à l’esprit que la SOURCE est uniquement capable d’ajouter des bulles à de l’eau. En d’autres mots, vous devez seulement l’utiliser avec de l’eau. Sinon, vous pourrez l’endommager ou vous blesser.

Le contenu de l’emballage

La machine SOURCE de SodaStream est vendue dans une petite boite bleue. Dans cette boite, on retrouve la machine, une bouteille de plastique vide et un cylindre de CO2. C’est ce cylindre, permettant de préparer plus ou moins 60 litres de boisson, qui « crée » l’eau pétillante.

La machine, pour sa part, affiche une belle robe noire. Il y a aussi d’autres couleurs disponibles comme le rouge. Elle est à peu près de la même hauteur qu’une cafetière, sauf qu’elle est deux fois moins large. Grâce à sa petite taille, elle peut ainsi se ranger facilement sur n’importe quel comptoir, même les plus petits.

Lorsque j’ai voulu utiliser cet appareil de SodaStream, j’ai cherché pendant un gros cinq minutes le câble d’alimentation. Je croyais que le fabricant avait oublié de l’inclure dans la boite. Eh bien non! Contrairement à la plupart des petits électroménagers, cette machine ne fonctionne pas à l’électricité. Il suffit d’y insérer le cylindre de CO2 et le tour est joué.

Cette particularité vous permet de l’installer n’importe où à la maison. Vous n’êtes pas obligé de la mettre à proximité d’une prise électrique. Vous pouvez aussi l’utiliser à l’extérieur, comme sur votre patio ou dans votre cour.

La configuration de la SOURCE de SodaStream

Contrairement à ce que vous pourriez peut-être croire, configurer la SOURCE de SodaStream n’est pas très compliquée. En fait, l’installation ne prend qu’une ou deux minutes.

Après avoir décidé à quel endroit vous voulez installer votre machine, vous devez enlever le papier protecteur se trouvant sur le dessus du cylindre de CO2 et dévisser le bouchon. Ensuite, vous retirez le couvercle de l’appareil. Il est situé à l’arrière de la SOURCE et se retire facilement. Quand c’est fait, tout ce qu’il vous reste finalement à faire, c’est de soulever la machine, de passer le cylindre par en dessous et de le visser au petit électroménager.

Le fonctionnement de la SOURCE de SodaStream

À l’instar de la configuration, le fonctionnement est très simple. À preuve, les instructions contenues dans la boite ne tiennent que sur une feuille et ne représentent que de petites photos. Ce qui prend le plus de temps, c’est lire les consignes de sécurité. À ce chapitre, il y en a beaucoup. Par exemple, il faut utiliser l’appareil que sur une surface stable, gazéifier que de l’eau, ne pas mettre la bouteille incluse dans le lave-vaisselle et placer le cylindre loin de toute source de chaleur et des rayons de soleil directs.

Pour faire de l’eau gazéifiée, il faut utiliser la bouteille incluse. Il n’est pas recommandé de se servir d’autres bouteilles, exception faite des bouteilles portant le logo de SodaStream.

La bouteille comporte une ligne près du bouchon. Il s’agit de la quantité d’eau à mettre. Cela représente 840 ml ou 2 à 6 verres environ. Il ne faut pas mettre plus ou moins d’eau que la quantité recommandée (la ligne). Si on en met trop, ça va déborder, alors que si on n’en met pas assez, ça ne marchera pas.

Donc, une fois qu’on a rempli notre bouteille d’eau selon les instructions, il suffit de l’insérer dans la machine. Il y a un espace à cet effet sur le devant. Quand vous allez insérer la bouteille, le socle doit être légèrement incurvé. S’il n’est pas incurvé, il suffit de le tirer délicatement avec vos doigts.

Lorsqu’on a mis la bouteille dans le socle incurvé, il suffit de la pousser doucement vers la machine pour que notre bouteille adopte une position verticale. Cette action permet de solidement ancrer la bouteille dans la machine. Il est important de le faire comme il faut. Moi, je ne l’avais pas fait correctement lors de la première utilisation et il y avait eu de l’eau partout quand j’avais activé la SOURCE de SodaStream.

Trois niveaux de gazéification

Ce qui est bien, c’est que la SOURCE de SodaStream ne se contente pas de faire des bulles. Elle offre une certaine polyvalence dans le nombre de bulles qu’elle va ajouter à votre eau. En fait, il existe trois niveaux de bulles : faible, moyen et fort.

Pour ajouter les bulles, il suffit d’appuyer fortement sur le dessus de la machine pendant une seconde. Vous devrez appuyer deux fois pour obtenir un niveau faible de bulles, quatre fois pour un niveau moyen et six fois pour un niveau fort.

Ça dépend des goûts, mais, pour ma part, le niveau faible me convenait parfaitement. Le goût ressemblait à s’y méprendre à celui de l’eau pétillante vendue dans les épiceries. Honnêtement, c’est surprenant. Le niveau de gazéification n’est ni trop bas ni trop élevé. Évidemment, les deux autres niveaux (moyen et fort) contiennent plus de bulles, mais, encore là, on ne s’éloigne pas trop de ce que les fabricants d’eau pétillante ou de boissons gazeuses nous offrent.

Mon verdict

SodaStream semble avoir trouvé la recette gagnante pour créer de l’eau gazéifiée bonne au goût et facile à faire. La SOURCE est, en effet, simple à utiliser, peut se placer presque partout et produit de l’eau gazéifiée dont le goût est comparable à ce qu’on retrouve en épicerie. Bref, les amateurs d’eau pétillante et de bulles devraient être ravis.

Ce que j’ai aimé

  • Très simple d’utilisation
  • Fonctionne sans électricité
  • L’eau pétillante produite est délicieuse

Ce que j’ai moins aimé

  • On doit remplacer le cylindre

Découvrez les autres machines à soda chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here