Un aspirateur sans-fil est tellement plus pratique parce que vous n’avez pas besoin de débrancher et rebrancher lorsque vous faites votre ménage. Cependant, la taille du réservoir et la pile peuvent devenir un problème. Voici justement où l’aspirateur Dyson V15 Detect brille justement par sa performance et sa polyvalence. De plus, il offre une nouvelle façon révolutionnaire de détecter la poussière si votre plancher. Trop beau pour être vrai? Mon test devrait vous aider à vous donner une idée si les promesses de Dyson sont réalistes.
Design de l’aspirateur-balai Dyson V15 Detect
On ne peut pas dire que le design des aspirateurs sans-fil de Dyson a beaucoup changé depuis leur sortie. En même temps, pourquoi changer quelque chose qui livre la marchandise?
L’aspirateur Dyson V15 Detect est conçu avec des plastiques solides de très bonne qualité qui ne briseront pas avec des petits chocs. Même si on l’échappe sur un plancher de céramique, on sait que ça va tenir le coup. Il propose un assez grand réservoir pour un aspirateur sans-fil ce qui évite de devoir le vider trop souvent.
J’ai trouvé que la prise en main était correcte mais j’aurais peut-être aimé mieux ne pas avoir à garder le bouton d’alimentation toujours pressé pour le faire fonctionner. Cela dit, ça a quand même l’avantage de pouvoir conserver la pile puisqu’on l’arrête immédiatement dès qu’on ne l’utilise pas. C’est un mal pour un bien.

En revanche, je dois dire que je le trouve quand même un peu pesant pour sa taille. C’est particulièrement évident quand vient le temps de le lever dans les airs pour aspirer les coins des murs ou pour le passer au-dessus de meubles plus hauts.
L’ensemble Dyson V15 Detect Complete est d’autant plus intéressant qu’il comprend une multitude de balais et embouts différents ainsi que deux piles amovibles qui permettent de doubler son autonomie. L’un de ces accessoires, la tête de nettoyage laser Slim Fluffy est particulièrement plus intéressante que les autres à cause d’une nouvelle technologie révolutionnaire qu’il offre.

La tête de nettoyage laser Slim Fluffy
J’avais entendu parler de cette fameuse tête de nettoyage qui inclus un laser et j’étais, sans dire septique, très intrigué de voir si c’était vraiment efficace. J’étais donc vraiment content de pouvoir tester l’aspirateur Dyson V15 Detect pour pouvoir enfin me faire ma propre opinion.

Mon verdict est que, c’est non seulement intéressant mais aussi super utile. Oui je dois admettre que j’étais vraiment très surpris. Première chose à mettre au clair, cette tête de nettoyage est bonne juste pour les planchers durs soit de bois ou de céramique. Le laser vert sert à montrer les poussières et les poils qui se trouvent sur votre plancher.
Comme vous, je pensais que je voyais tout assez bien et que ce n’était donc pas nécessaire mais oh que j’avais tort! Malgré la puissance de l’aspirateur Dyson V15 Detect, il peut arriver qu’on ne passe pas dans un coin d’une chambre parce qu’on a l’impression que le plancher et propre. Or, quand on passe avec la tête de nettoyage laser Slim Fluffy, on découvre parfois qu’il y a beaucoup plus de poussière qu’on s’imaginait.
On pourrait même dire que c’est pratiquement décourageant tellement qu’on peut voir beaucoup de poussière sur notre plancher avec cette tête de nettoyage. Mais bon, après un bout de temps, je l’utilisais pratiquement comme un jeu vidéo ce qui pourrait convaincre vos ados de passer l’aspirateur. Ou pas.
Mon seul bémol avec la tête de nettoyage laser Slim Fluffy est que c’est préférable de l’utiliser dans un environnement en basse luminosité ou tout au moins dans une luminosité qui n’est pas directe. Oui ça fonctionne en plein jour mais ça réduit le rayon qu’on peut voir les poussières.
Performance de l’aspirateur-balai Dyson V15 Detect
Pour s’assurer d’avoir la meilleure aspiration possible, l’aspirateur Dyson V15 Detect est doté d’un système de filtration complet de l’appareil. Comme il est complètement scellé et qu’il possède un filtre HEPA 99,97 % jusqu’à 0,1 micromètre, il peut donc emprisonner 99,99 % des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micromètre.
Comme tous les appareils Dyson, la puissance de l’aspirateur Dyson V15 Detect n’est jamais un problème avec son moteur tournant jusqu’à 125 000 tours par minute. Vous avez trois modes à votre disposition soit Auto, Eco et Boost. On peut facilement voir la performance ainsi que la durée de la pile à l’arrière de l’appareil. Lorsqu’on pèse sur le bouton au bas du cadran, on peut ainsi changer le mode d’aspirateur.

La majorité du temps, vous pouvez simplement laisser l’appareil en mode Auto afin qu’il adapte par lui-même la puissance qu’il a besoin question d’économiser la pile quand l’aspiration est moins en demande. Plus il rencontre de la poussière ou quelque chose de demandant à aspirer, plus la force de votre aspirateur se verra décupler. Ce mode est celui que j’ai le plus souvent utilisé parce qu’il est le plus pratique.
Sinon vous pouvez toujours utiliser le mode Boost quand votre plancher est très poussiéreux ou qu’il comporte une quantité impressionnante de poils. L’ennui c’est que l’autonomie de votre pile sera coupée de moitié pour arriver à environ 30 minutes. Ça reste quand même pratique occasionnellement.
Finalement le mode Eco est parfait quand on passe l’aspirateur fréquemment et qu’on a donc peu de poussière. Oui on a moins de puissance mais le niveau sonore est également beaucoup moins important ce qui est très agréable et la pile dure aussi beaucoup plus longtemps.
Comme je le disais précédemment, l’ensemble Dyson V15 Detect Complete vient avec deux piles amovibles qui offrent chacune environ 60 minutes d’autonomie au mode Auto. Si vous deux piles sont chargées, vous aurez donc 120 minutes d’autonomie ce qui est plus qu’acceptable. Vous aurez besoin de 4 heures et demie pour recharger complètement une pile.
Verdict sur l’aspirateur-balai Dyson V15 Detect
C’est encore une fois un autre produit que j’ai testé que je devrai rendre à contrecœur. L’ensemble Dyson V15 Detect Complete est tellement puissant, polyvalent et efficace qu’on met tout de suite de côté ses appréhensions face à ce qui semble être un simple gadget inutile.
Sa tête de nettoyage laser Slim Fluffy est tellement révolutionnaire qu’on en vient à passer son aspirateur comme on ne l’a jamais passé auparavant afin de s’assurer d’avoir le plancher le plus propre possible. Bien que je sois vraiment tombé en amour avec l’aspirateur Dyson V15 Detect, je dois tout de même admettre qu’il est assez dispendieux. Fort heureusement, c’est un produit de qualité qui saura durer très longtemps et il ne fait aucun doute que vous en profiterez pleinement pour faire les meilleurs ménages de votre vie!


