Vous désirez avoir un four à cuisson plus compact ou vous avez besoin d’un four qui frit et cuit les aliments à l’air? Le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic est extrêmement polyvalent et un charme à utiliser. Aucun doute qu’il ferait un bon ajout pour complémenter les électroménagers de votre cuisine.

Design et fonctionnalités

Normalement quand on entend le terme four grille-pain, on s’imagine ces petits fours qu’on utilise pour remplacer les grille-pains. L’avantage de ceux-ci est qu’on peut aussi y faire cuire des frites, des croquettes de poulet, ou même des nachos.

Imaginez maintenant que vous puissiez faire tout ça et même plus et qu’il peut être utilisé comme un four conventionnel. C’est la promesse du four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic.

Offrant 0.7 pied cube soit assez pour un poulet de taille raisonnable, il se place quand même bien sur un comptoir tant que vous avez plus de 38 cm ou 15 pouces de haut. J’ai refait ma cuisine l’an passé et j’y suis allé avec une hauteur normale. Le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection rentrait parfaitement bien sous mes nouvelles armoires.

À l’intérieur, on retrouve deux plaques de métal facilement lavables dans lesquelles on peut mettre les différents aliments. Deux grilles métalliques sont également incluses et elles s’insèrent parfaitement dans les plaques de métal. Vous pourrez les utiliser pour des aliments qui ont besoin d’être frits à l’air ou même cuits à la vapeur.

On retrouve également un livre de recettes pour aider les gens à trouver comment utiliser leur nouveau four. Disponible en anglais, français et mandarin, il offre plusieurs recettes super intéressantes qui sont souvent faciles à faire et utilisent bien les différentes fonctions du four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic.

À l’avant, on retrouve les contrôles de l’appareil. Première chose à faire est de sélectionner la façon que vous voulez faire cuire votre nourriture. Ensuite, en appuyant sur Start (un collant est inclus pour mettre les menus en français), on vous demandera si vous désirez faire préchauffer l’appareil ou vous voulez l’utiliser tout de suite. Il ne vous restera qu’à attendre que votre mets soit prêt.

Fonctionnalités

Il est étonnant de voir un si petit appareil qui peut en faire autant. Le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic arrive à être aussi polyvalent grâce à élément chauffant qui est entouré par un gigantesque ventilateur.

Toute cette puissance peut vous permettre de cuire à la vapeur avec le mode convection. Deux niveaux différents sont disponibles soit vapeur à High pendant 30 minutes or alors à Medium pendant maximum 60 minutes. Le premier sera surtout utilisé pour des légumes racines, des viandes ou des fruits de mer alors que vous devrez voir servir du second quand vous voulez faire chauffer à la vapeur des crevettes, du saumon ou même des dumplings. Pour que vous puissiez utiliser le mode vapeur, vous devrez remplir le réservoir d’eau de 800 millilitres situé sur la partie avant inférieure de l’appareil.

Sinon vous avez également l’option de frire à l’air ou la cuisson saine. Cette autre option permet d’avoir un résultat similaire à la friture mais sans avoir à utiliser de l’huile qui augmente beaucoup le contenu calorique des repas.

On peut aussi l’utiliser pour favoriser la fermentation des aliments avant de les utiliser. Par exemple, en plaçant le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic à 30 degrés, vous pourrez permettre une seconde fermentation à vos croissants.

Utilisation

J’avouerai tout de suite que le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic m’a beaucoup intéressé par sa fonction friture à l’air. Pendant que ses produits sont arrivés sur le marché, j’ai vraiment envie de me procurer un appareil qui inclut cette fonctionnalité. Donc, sans surprise, c’est la première chose que j’ai essayée.

Depuis quelques années, j’aime beaucoup faire une recette de chou-fleur à la sauce Buffalo. Normalement, je la fais dans le four parce que je trouve que c’est beaucoup trop de trouble de sortir la friteuse pour ce genre de recette.

J’ai utilisé le mode friture saine pour arriver à faire un résultat vraiment surprenant qui a vraiment fait saliver mes papilles dès qu’ils sont sortis du four. La texture était croquante même si ce n’était pas aussi parfait qu’une friture. Pour moi, le compromis était tout à fait satisfaisant et je vais avoir de la misère à retourner en arrière.

Ensuite, j’ai aussi essayé de cuire des muffins aux bleuets qui trainaient dans mon frigo. Cette fois, c’est la possibilité d’avoir deux étages que j’ai particulièrement appréciée. Mes deux petits plateaux rentraient parfaitement dans le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic.

Ayant fait un peu trop de mélange à muffin, j’ai décidé de faire le reste dans mon four conventionnel pour faire la comparaison. Or, j’ai sincèrement préféré les muffins faits avec le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic.

Ça m’a pris moins de temps parce que le chauffage a pris moins de temps et même la cuisson était plus consistante. Je suspecte que le fait que la chaleur soit mieux contenue dans un petit espace est la raison pourquoi ça cuit beaucoup mieux.

Étant un gros amateur de choux de Bruxelles, j’en ai profité essayer d’en faire avec la fonction vapeur et c’était très satisfaisant. Avoir eu plus de temps, j’avais tout à fait l’intention d’essayer la recette de dumplings inclus dans le livre de recettes. Malheureusement, je n’ai pas été capable de trouver d’enveloppes à dumplings rondes dans mes deux épiceries locales. J’étais vraiment motivé en plus. Dommage.

Verdict

Quand j’ai déballé le four grille-pain avec friture à air chaud, vapeur et convection de Panasonic, j’avoue que je me demandais si un tel four pouvait être si pratique à cette grosseur. J’avoue qu’après quelques recettes, j’étais tout à fait conquis.

En plus d’avoir des fonctions de cuisson vapeur et à l’air vraiment super, on peut même l’utiliser pour des recettes plus conventionnelles sans devoir utiliser votre cuisinière. Bien qu’il soit un peu dispendieux, je crois qu’avec toute sa polyvalence le four grille-pain avec friture a air chaud, vapeur et convection de Panasonic peut définitivement trouver une place importante parmi les autres électroménagers de votre cuisine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here