De nos jours, on constate une tendance marquée vers les machines à eau pétillante à la maison, l’une des catégories les plus en demande des petits électroménagers. J’en ai une à la maison, mais la machine à eau pétillante Carbonator 3 d’Aarke est vraiment d’un niveau supérieur. J’avais bien hâte de l’essayer.
Bien que ces machines soient souvent appelées des « machines à soda », elles sont en fait des machines à gazéifier qui transforment l’eau fraîche et filtrée en eau gazéifiée pour que vous puissiez la boire telle quelle, y ajouter des sirops aromatisants, des fruits ou des légumes frais, des spiritueux, ou tout ce que vous voulez. Les avantages sont évidents : non seulement vous pourrez économiser de l’argent à long terme en n’ayant plus à acheter de caisses d’eau gazéifiée, mais vous réduirez aussi la quantité de déchets ou de recyclage que vous produisez, sans oublier que vous réduirez aussi l’encombrement dans votre maison. De plus, préparer votre propre boisson gazeuse à la maison est une solution de rechange plus saine, et aussi plus amusante!
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Qu’est-ce que la machine à eau pétillante Carbonator 3 d’Aarke?
La machine à eau pétillante Carbonator 3 d’Aarke fonctionne comme les autres machines à gazéifier sur le marché, mais avec un accent particulier sur le design : elle aura fière allure sur votre comptoir. Dotée d’un boîtier en acier inoxydable et d’un embout en acier inoxydable au fini poli, c’est la machine à gazéifier la plus élégante que j’aie vue jusqu’à maintenant. Il existe une variété d’autres options de fini parmi lesquelles choisir.
L’appareil mesure 15,01 cm de largeur, 40,99 cm de hauteur et 26 cm de profondeur (5,91 x 16,14 x 10,24 po), ce qui le rend assez mince pour se glisser entre d’autres articles sur le comptoir, comme il nécessite plus de hauteur que de largeur. À seulement 1,6 kg (3,5 lb), l’appareil est assez léger pour être déplacé d’une pièce à l’autre, ou d’un comptoir au bar du sous-sol lorsque vous recevez des invités.
La machine à eau pétillante Carbonator 3 d’Aarke offre un jet contrôlé de CO2 à partir d’un réservoir acheté séparément : toutes les machines exigent que vous ramassiez une bonbonne de CO2 en personne dans un magasin local, car elles ne sont pas sécuritaires pour l’expédition. La machine fonctionne avec la plupart des bonbonnes de CO2 standard de 60 L des grandes marques. L’eau est gazéifiée dans la bouteille PET incluse.
L’ensemble comprend la machine, la bouteille PET, le manuel d’instructions et quelques autres accessoires, y compris un chiffon de nettoyage et un plateau égouttoir à placer sous la bouteille.
Essai de la Carbonator 3 d’Aarke
La première chose que vous remarquerez en la sortant de sa boîte est que la Carbonator 3 d’Aarke est tout à fait élégante. En effet, elle est superbe et conférera une touche de classe à votre cuisine. Comme je l’ai mentionné, le modèle que j’ai reçu est fini en acier inoxydable poli, mais cinq autres options vous sont offertes, dont noir chromé, blanc, laiton, cuivre, et noir mat. Ainsi, vous trouverez un modèle qui correspond au décor de votre cuisine, de votre bar ou de tout endroit où vous comptez l’utiliser. Cette machine est si joliment conçue que vous vous attendriez à la voir dans un hôtel haut de gamme.
Ma première tâche était de me procurer une bonbonne de CO2. La machine fonctionne avec les bonbonnes de CO2 standard de 60 L de SodaStream. Je suis donc allé en chercher une chez Best Buy. Vous pouvez aussi échanger les bonbonnes vides contre de nouvelles bonbonnes à prix réduit. Chacune devrait durer au moins quelques mois, mais cela dépend de la fréquence d’utilisation.
Tournez la machine sur le côté avec le levier vers le haut, dévissez le joint en plastique et glissez la bonbonne à l’intérieur, en prenant soin de ne pas la laisser tomber dans le trou ou de la visser trop serrée : cela romprait le filetage qui la tient en place. Vous devrez peut-être la pousser un peu jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est bien fixée sur le dessus, puis la tourner dans le sens horaire jusqu’à ce qu’elle soit serrée. Faites la même chose chaque fois que vous devez remplacer la bonbonne : tournez l’ancienne bonbonne dans le sens antihoraire pour la sortir.
Une fois que la machine est prête, rincez la bouteille PET de 0,8 litre avec de l’eau tiède puis remplissez-la jusqu’à la ligne de remplissage d’eau claire et filtrée. N’utilisez jamais de jus, de vin, de sirops, d’eau déjà gazéifiée ou de tout autre liquide; vous ne devez pas ajouter de fruits ou de glaçons à la bouteille pendant qu’elle est connectée à la machine. J’ai remarqué que la grande taille de la bouteille ne convenait pas au distributeur d’eau de mon réfrigérateur, et que la petite ouverture sur le dessus signifiait que je devais la tenir à angle d’une main et appuyer manuellement sur le levier avec l’autre main pour la remplir. Ce n’est pas un gros problème, mais quelque chose à noter pour le processus de remplissage.
Fixez la bouteille à la douille et tournez-la dans le sens antihoraire, en vous assurant qu’elle est bien fixée et qu’elle n’est pas crochue. Pour commencer le processus de gazéification, pressez doucement le levier vers le bas jusqu’à ce que vous entendiez un bourdonnement, puis relâchez le levier après avoir terminé. Le clapet rotatif offre une libération contrôlée de la pression, ce qui vous permet de mettre plus d’eau dans la bouteille que vous ne le feriez avec d’autres machines.
Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de gazéification : une pression sur le levier vous donnera de l’eau légèrement gazéifiée. Deux pressions ajoutent plus de gazéification, et trois vous donneront de l’eau très gazéifiée. Aux dires d’Aarke, vous pouvez conserver le gaz et maximiser les bulles en poussant le levier à mi-chemin. Maintenez le levier vers le bas pendant environ 5 à 6 secondes jusqu’à ce que vous entendiez un bruit distinct, puis remontez-le lentement et attendez que la pression restante soit relâchée : vous entendrez un « pouf » sonore lorsque cela se produit. Dévissez la bouteille, retirez-la, versez de l’eau dans un verre ou un autre contenant, ajoutez votre saveur, vos fruits frais ou d’autres liquides ou solides, et dégustez!
Mes impressions sur la Carbonator 3 d’Aarke
La Carbonator 3 d’Aarke était facile à utiliser et j’adore le fait qu’elle n’a pas à être branchée : elle est entièrement manuelle. Même après une seule pression, l’eau était magnifiquement gazéifiée. J’ai ajouté de la saveur de mûres pour en faire une boisson délicieusement rafraîchissante. Deux pressions du levier et l’eau était légèrement plus gazéifiée, comme les boissons gazeuses achetées en magasin. Avec trois, vous obtenez de l’eau très gazéifiée qui pourrait être idéale pour les cocktails auxquels vous n’ajoutez qu’un soupçon d’eau pétillante. Ce choix est également utile si vous comptez garder la bouteille au réfrigérateur pendant quelques jours et désirez qu’elle conserve un certain niveau de gazéification sur une plus longue période. Le niveau de gazéification, comme pour toute boisson gazeuse, s’amenuise après un certain temps et avec l’ajout de glace. Ainsi, la gazéification à trois pressions peut être utile pour ceux qui ont tendance à boire lentement ou qui veulent remplir une bouteille d’eau qu’ils boivent et remplissent tout au long de la journée ou plusieurs jours.
L’eau gazéifiée se conserve bien dans la bouteille PET au réfrigérateur : j’ai rempli ma bouteille d’eau et, le lendemain matin, elle était toujours très gazéifiée. J’ai entendu le son satisfaisant de la bouffée d’air se libérer en dévissant le bouchon de la bouteille au réfrigérateur. La bouteille peut contenir assez d’eau gazéifiée pour environ trois tasses de 8 oz, mais il est si simple et rapide de gazéifier davantage d’eau que la machine fonctionnerait bien même pour les rassemblements d’un grand nombre de convives. J’ai adoré la machine pour me préparer de l’eau de concombre et de menthe chaque jour et j’y ai même ajouté un soupçon de jus d’orange pour me créer une boisson rafraîchissante pour le dîner.
Conseils de nettoyage et de sécurité pour la Carbonator 3 d’Aarke
Pour nettoyer la Carbonator 3 d’Aarke, essuyez la machine avec un chiffon doux en microfibre et du savon doux au besoin. Notez que la bouteille PET ne peut être lavée qu’à la main : elle ne va pas au lave-vaisselle. Utilisez de l’eau tiède, du savon doux et une brosse de nettoyage à poils doux qui ne laissera pas d’égratignures. Vous pouvez également utiliser périodiquement un linge propre pour essuyer l’excès d’eau qui tombe dans le bac égouttoir.
Il vaut la peine de prendre note de la date de péremption indiquée sur la bouteille PET, car la bouteille ne doit pas être utilisée au-delà de celle-ci. La péremption de la bouteille que j’ai testée était à un peu moins d’un an de la date actuelle. Vous ne devriez également utiliser que des bouteilles d’Aarke. Recherchez donc des bouteilles de rechange de cette marque.
Autres conseils de sécurité à considérer : ne gardez pas la machine près d’une source de chaleur, comme près de la cuisinière, du multicuiseur, de la friteuse à air ou d’autres petits ou grands électroménagers semblables. Ne la rangez pas dans une armoire chaude lorsque la bonbonne est en place. (Mais compte tenu de la belle allure de cette machine, vous voudrez probablement la placer bien en vue dans votre cuisine de toute façon!)
Si vous voulez amener la machine chez un ami pour un rassemblement, retirez d’abord la bonbonne de CO2 et vissez-la à son arrivée, en la gardant dans un endroit frais dans le véhicule pour le déplacement. Bien qu’elle soit idéale pour les grands rassemblements, gardez la Carbonator 3 d’Aarke à l’intérieur, surtout lors des journées chaudes et humides de l’été.
Impressions générales
Je vis dans un foyer qui consomme des caisses et des caisses d’eau gazéifiée chaque mois. Donc, j’adore le concept d’une machine à eau pétillante à la maison. Et une machine comme la Carbonator 3 d’Aarke est particulièrement aimée pour quelques raisons particulières.
La première est son design : non seulement élégante, elle est aussi ultramince et ne monopolise pas l’espace de comptoir. Deuxièmement, elle fonctionne manuellement. Donc, si vous avez un buffet dans la salle à manger ou un petit bar dans le sous-sol ou le coin détente, vous pouvez facilement la garder à cet endroit et gazéifier l’eau au besoin, sans vous soucier des cordons encombrants.
Elle est très facile à utiliser, et l’eau est toujours suffisamment gazéifiée, avec trois niveaux pour convenir à différents goûts ou types de boissons. La machine à eau pétillante Carbonator 3 d’Aarke est la plus belle que j’aie vue à ce jour et un modèle qui serait un superbe ajout à toute cuisine.
Trouvez la machine à eau pétillante Carbonator 3 d’Aarke en ligne chez Best Buy.