Segway Ninebot e-scooters

J’ai réalisé il y a plusieurs années que le transport électrique était le futur des déplacements. Cependant, je n’avais pas réalisé la vitesse à laquelle le public général en ferait l’adoption. Partout où je vais, je vois des gens sur des trottinettes électriques. Les gens les adorent. Avec raison. Elles sont abordables, faciles à utiliser et peuvent parcourir de longues distances avec une seule charge. Ce n’est pas un hasard que nous voyons donc une hausse du nombre de trottinettes électriques sur le marché. Alors, quel modèle devriez-vous vous procurer? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui. 

Dans cet article, je vous présente mon évaluation de trois trottinettes électriques de Segway. La Ninebot E2, la Ninebot F2 Plus, ainsi que la Ninebot Max G2. Comme leur nom respectif le suggère, l’E2 est une trottinette d’entrée de gamme, tandis que la Max G2 est le modèle haut de gamme. Par déduction, la Ninebot F2 Plus constitue le modèle de milieu de gamme. 

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Qualité de la fabrication des Ninebot E2, F2 Plus et Max G2

Segway Ninebot e-scooters top

Ayant évalué bon nombre de trottinettes électriques, une chose que je peux dire à propos de Segway est que l’entreprise offre des trottinettes électriques bien fabriquées. Vous pouvez observer de nombreux points communs entre les trois modèles Ninebot. Tout d’abord, les trois trottinettes ont le même mécanisme de pliage, où le guidon se verrouille à la base. Ensuite, chacune est dotée d’un moteur électrique à courant continu sans balais. L’E2 est dotée d’un moteur de 450W, tandis que la F2 Plus et la Max G2 sont respectivement dotées d’un moteur de 800 W et 900 W. Vous verrez immédiatement une différence notable entre le moteur de l’E2, recommandée pour les débutants, et celui de la F2 Plus. C’est pourquoi la F2 est conçue pour les utilisateurs plus expérimentés, qu’ils soient adolescents ou adultes. Enfin, chaque modèle est doté de pneus sans chambre à air. L’E2 utilise la technologie de pneus FlatFree, Le E2 utilise la technologie FlatFree, qui consiste à remplir la chambre à air d’un matériau moussant. Cette caractéristique permet de résoudre le problème des fuites, commun pour les pneus pneumatiques traditionnels. Les F2 Plus et Max G2 sont également dotées de pneus sans chambre à air et autocicatrisants. Une couche de gelée à l’intérieur des pneus bouche toute fissure de 4 mm ou moins. 

Une différence de conception considérable est que la Max G2 est dotée de suspensions avant et arrière. Il y a un amortisseur hydraulique à l’avant et une suspension à double ressort à l’arrière. C’est la première fois que je vois un système de suspension sur une trottinette électrique. 

Segway Ninebot e-scooters  bottom

Vitesse, autonomie et limite de poids

Un élément important à garder à l’esprit pour les trottinettes électriques est leur vitesse et leur autonomie. L’E2 a une vitesse de pointe de 20 km/h et une autonomie pouvant atteindre 25 km. Ces caractéristiques rendent ce modèle idéal pour les débutants comme les jeunes adolescents et les utilisateurs novices. L’E2 a une limite de poids approximative de 198 lb. Quant à elle, la F2 Plus a une vitesse de pointe de 25 km/h et une autonomie de 55 km, en plus de pouvoir soutenir jusqu’à 265 lb. Enfin, la Max G2 fait honneur à son nom. Elle a une vitesse de pointe de 35,4 km/h et une impressionnante autonomie pouvant atteindre 70 km. Pour mettre les choses en perspective, la plupart des lois locales permettent une vitesse maximale de 32 km/h. Tout comme la F2 Plus, la Max G2 a une limite de poids de 265 lb.    

Application Segway 

Chacune des trois trottinettes fonctionne avec l’application Segway-Ninebot, offerte pour Android et iOS. Sur cette application, les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience avec la trottinette. Les utilisateurs peuvent sélectionner entre trois modes, activer le pilote automatique et ajuster les réglages d’éclairage. L’application permet même d’allumer la trottinette à distance. Cependant, pour y parvenir, la trottinette Ninebot doit être à portée de la connectivité Bluetooth. À mon avis, peu de gens utiliseront cette fonctionnalité. Je crois plutôt que la plupart utiliseront l’application pour voir les détails de la batterie. L’application affiche la charge de la batterie en pourcentage et aide les utilisateurs à savoir lorsqu’ils ont besoin de recharger la trottinette. L’odomètre du véhicule est également affiché, ce qui vous permet de savoir combien de kilomètres vous avez parcourus. 

Utilisation des Ninebot E2, F2 Plus et Max G2

Nous voici à la partie la plus amusante. Pour cette évaluation, j’ai décidé de commencer avec la Ninebot E2 et de gravir les échelons jusqu’à la Max G2. Ainsi, j’ai pu avoir un bon aperçu des différences au fur et à mesure que vous passez à des modèles plus haut de gamme. Dans cette perspective, j’espère pouvoir aider les gens à décider quel modèle leur convient le mieux.

Segway Ninebot E2

Ninebot E2

Par rapport aux autres modèles Ninebot, le E2 a un marchepied plus large et un tableau de bord horizontal sur le guidon. Se tenir dessus est facile et confortable. Le tableau de bord DEL de 2,8 po est facile à lire. En fait, je préfère celui-ci par rapport aux tableaux de bord verticaux des deux autres modèles. Dès ma première utilisation, j’ai pu constater que l’E2 est conçue pour les débutants. J’ai peu de doutes que ma mère et ma nièce de 10 ans pourraient l’utiliser. En fait, ma nièce devrait me visiter prochainement. Je prévois donc la lui faire essayer pour confirmer mon hypothèse. 

Lors de ma première utilisation, la vitesse de pointe de 20 km/h m’a paru très lente. Cependant, c’est parfait pour les enfants assez grands pour l’utiliser. L’E2 est assez rapide pour les satisfaire, mais assez lente pour garder les parents tranquilles. Pour monter les pentes, la vitesse diminue d’environ 5 km/h. L’accélération de la trottinette est également assez lente avant d’atteindre sa vitesse maximale. Quoi qu’il en soit, ces fonctionnalités rendent l’E2 parfait pour les utilisateurs débutants. Les enfants et possiblement même les personnes plus âgées aimeraient l’expérience que cette trottinette offre. Enfin, je l’ai repliée et j’ai pu la transporter d’une seule main. L’E2 pèse environ 31 lb. J’ai facilement pu gravir des escaliers tout en la transportant.  

Ninebot F2 Plus

Ninebot F2 Plus

Niveau performance, la marche entre l’E2 et la F2 Plus est impressionnante. En constatant l’accélération initiale, je pouvais ressentir la différence de puissance entre le moteur de 450 W de l’E2 et le moteur de 800 W de la F2 Plus. J’ai pu atteindre la vitesse maximale de 25 km/h assez rapidement. Malgré tout, j’avais envie d’aller un peu plus vite. Heureusement, la F2 propose un mode Sport dans l’application, ce qui m’a permis de passer à 30 km/h. En tant qu’utilisateur chevronné, j’ai pu me déplacer avec aisance et faire des virages prononcés sans problème. J’ai eu beaucoup de plaisir. 

Une chose que j’ai vraiment appréciée, c’est l’ajout du crochet juste sous le cockpit sur la tige.  Cet ajout est parfait pour accrocher un sac à l’avant. J’habite proche d’une épicerie, alors j’ai profité de l’occasion offerte par cette évaluation pour aller chercher un pain. J’ai essayé de conduire une trottinette électrique avec un sac me pendant au bras. C’est une habitude dangereuse que ce crochet permet de neutraliser. Il existe un univers où je me vois utiliser la F2 plus pour faire des sauts rapides à l’épicerie de temps à autre. Une fois repliée, la F2 Plus pèse environ 39 lb. Elle donne assurément l’impression d’être plus lourde, mais je peux tout de même gravir des escaliers en la transportant d’une main. 

Ninebot MAX G2

Ninebot Max G2

Enfin, j’ai fait une promenade de test avec la Max G2. Honnêtement, la performance m’a paru très semblable à celle de la F2 Plus. Cependant, la suspension double fait une grande différence. Sur le coup, j’ai trouvé que le marchepied donnait l’impression de se tenir sur des oreillers. Il absorbe assurément les chocs, particulièrement lorsque vous roulez sur des surfaces fissurées ou rugueuses. Tout comme la F2 Plus, la Max G2 propose un mode Sport sur l’application. Cependant, avec cette trottinette électrique j’ai pu atteindre une vitesse de 35 km/h, ce qui est considérablement plus élevé que la limite généralement permise sur les pistes cyclables.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, j’ai testé la Max G2 sur une surface fermée. Laissez-moi vous dire que cette trottinette électrique est un véritable bolide. Je n’ai jamais atteint une telle vitesse sur une trottinette électrique. Et c’est extrêmement amusant! Vous devez être un utilisateur expérimenté pour atteindre ces vitesses, sans quoi le tout est assez dangereux. Le grand point négatif que j’ai pu soulever pour la Max G2 est son poids. Elle pèse 53,5 lb, ce qui est loin d’être léger. J’aurais besoin de mes deux mains pour gravir des escaliers en la transportant. 

Ninebot e-scooters

Quelle trottinette électrique Ninebot de Segway recommanderais-je?

 Si seulement chaque client avait l’occasion d’essayer différentes trottinettes électriques avant de pouvoir faire leur choix… Je suis content d’avoir commencé avec la Ninebot E2 d’entrée de gamme pour ensuite gravir les échelons. J’ai été en mesure de constater les améliorations au fur et à mesure que j’essayais des modèles plus haut de gamme. Pour les parents, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’E2 pour vos enfants. Je n’aurais aucune crainte à laisser ma nièce de 10 ans l’utiliser, pourvu qu’elle soit assez grande. Lorsqu’elle sera en visite, je m’assurerai de le vérifier. Ceci étant dit, mon autre nièce de 5 ans risque d’être très jalouse. Elle est trop petite pour utiliser la trottinette. Je ne serais pas surpris que l’E2 se retrouve sous bon nombre d’arbres de Noël. Pour une première trottinette électrique, elle est offerte à un prix raisonnable. 

Personnellement, j’ai une préférence pour la Ninebot F2 Plus. Cette déclaration pourrait en surprendre certains, considérant mes éloges à l’endroit de la Max G2. Je pense que la F2 Plus offre le meilleur rapport qualité-prix. De plus, elle est dotée d’un crochet utile pour y accrocher des sacs, sans compter que je peux la transporter. C’est un point important pour moi, car j’approche la question d’une perspective de ce qui est le plus pratique au quotidien. Je transporte la F2 Plus dans l’autobus ou dans le train sans grand problème. Autant la Ninebot Max G2 est une option géniale, je ne pense pas que je pourrais l’emporter dans les autres moyens de transport. Elle est simplement trop lourde à mon goût et je suis surpris qu’elle n’ait pas de crochet de transport comme la F2 Plus. Malgré tout, je ne peux pas passer sous silence qu’elle offre l’expérience d’utilisation la plus agréable des trois modèles. Alors si vous voulez en avoir pour votre argent, choisissez la Ninebot F2 Plus. Du moins, c’est ce que je recommande. 

Les trottinettes électriques sont un excellent investissement

Nous avons tous besoin de nous déplacer. Les trottinettes électriques constituent une option rapide et abordable d’y parvenir. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique, je recommande vivement un modèle de Segway. Parmi tous les différents modèles que j’ai essayés, c’est la marque en laquelle j’ai le plus confiance. Heureusement, vous trouverez une trottinette électrique de Segway pour tous les budgets. Il s’agit d’un excellent investissement pour vous déplacer en ville et ailleurs. 

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison