Barre de son Sony HTA7000

Je n’ai jamais eu de barre de son moi-même, mais je comprends parfaitement sa commodité. Avec une barre de son, vous n’avez pas besoin d’étagères pour tout l’équipement ni de gérer un tas de fils, et c’est assez simple à installer. Mais en tant que personne qui accorde la priorité à la reproduction sonore par-dessus tout, j’ai toujours été attiré par des haut-parleurs dédiés, des processeurs ambiophoniques individuels et une amplification.

C’est pourquoi j’ai été un peu sceptique à l’idée d’évaluer la plus récente solution de barre de son haut de gamme de Sony, le système de barre de son HT-A7000 de Sony, et je n’étais pas sûr qu’elle pourrait concurrencer une solution autonome. Après quelques semaines d’expérimentation, j’étais très heureux de dire que mes préjugés concernant les performances des barres de son ont été contredits. J’ai découvert qu’une barre de son de ce calibre pouvait concurrencer de nombreux systèmes de cinéma maison dédiés.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du système de barre de son HT-A7000 de Sony

Le système de barre de son HT-A7000 de Sony est composé de trois éléments : la barre de son HT-A7000 de Sony elle-même, le haut-parleur d’extrêmes graves SA-SW5 de Sony et les haut-parleurs ambiophoniques SA-RS3S de Sony.

Caractéristiques de la barre de son HT-A7000 de Sony

  • Taille : 51,25 x 3,25 x 5,63 po, 19 lb 2 oz
  • Sortie totale : 500 W en 11 canaux
  • Les réseaux et services comprennent Wi-Fi, Chromecast, Spotify Connect, l’Assistant Google, AirPlay2, Bluetooth
  • Codec : Dolby Atmos et DTS:X
  • Entrées et sorties : 2 entrées HDMI 4k/60p, compatible HDR avec HLG et Dolby Vision. 1 sortie HDMI prenant en charge eARC, 1 port optique Toslink

Caractéristiques du haut-parleur d’extrêmes graves SA-SW5 de Sony

  • Taille : 277 x 409 x 422 mm, 13 kg
  • Sortie totale : 300 W

Caractéristiques des haut-parleurs ambiophoniques SA-RS3S de Sony

  • Taille : 100 x 187 x 100 mm
  • Sortie totale : 50 W par canal

Premières réflexions sur la barre de son HT-A7000 de Sony

La HT-A7000 de Sony peut être utilisée seule comme unité autonome et comme pièce maîtresse de votre installation pour l’audio, car elle est présentée comme étant elle-même un système 7.1.2. Le modèle est composé de cinq haut-parleurs qui pointent vers l’avant, de deux haut-parleurs d’aigus à faisceau direct qui rebondissent sur les murs de côté pour créer une sensation de son ambiophonique, et de deux haut-parleurs orientés vers le haut pour offrir un son Atmos en hauteur et d’autres bandes sonores similaires. Il est même doté d’un haut-parleur d’extrêmes graves intégré pour fournir un peu d’information sur les basses fréquences.

À mon avis, la séparation stéréo était bien meilleure que celle de mes haut-parleurs de téléviseur intégrés, et bien que la sensation promise d’être entouré par le son ait été tentée, à mon avis, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’avoir des haut-parleurs latéraux ou arrière véritablement positionnés pour plonger l’auditeur dans l’action. De même, il y avait bien un impact des basses, et même si j’ai pensé qu’il était supérieur à beaucoup d’autres barres de son qui semblent souvent anémiques dans ce domaine, les basses intégrées ne pouvaient pas remplacer un haut-parleur d’extrêmes graves dédié.

Les composants se connectent sans fil à l’unité de base

Heureusement, toute personne qui choisit le système de barre de son HT-A7000 de Sony obtient le système complet avec les composants connexes inclus : les haut-parleurs arrière SARS3S et le haut-parleur d’extrêmes graves SA-SWS5. Les haut-parleurs ambiophoniques et d’extrêmes graves sont des haut-parleurs qui doivent être branchés dans le mur à leur emplacement. Toutefois, elles se connectent sans fil au module de base A7000 de Sony, vous n’avez donc pas à acheminer de câbles de l’avant à l’arrière de votre pièce.

Un son enveloppant lorsque jumelé

Les haut-parleurs du SARS3S de Sony sont parfaitement adaptés à ceux de la A7000, ce qui rend le champ acoustique très agréable. Souvent, les gens ont des haut-parleurs différents ou plus grands comme haut-parleurs principaux de gauche et de droite, avec des haut-parleurs plus petits et sous-amplifiés pour leurs haut-parleurs centraux et ambiophoniques. L’avantage de cette installation est que lorsque les sons sont mélangés pour passer d’un canal à un autre, on obtient le même timbre et la même qualité du son, ce qui aide grandement à donner le sentiment d’une immersion.

Si j’ai un point négatif à soulever, c’est que le SARS3S serait encore plus puissant s’il y avait des haut-parleurs de style Atmos orientés vers le haut intégrés. Idéalement, cela améliorerait encore plus la performance de ce signal en hauteur, avec des mixages comme Atmos qui permettent de profiter d’un mixage discret exceptionnel de l’avant vers l’arrière, ce qui donne plus de présence au son des pales d’hélicoptère qui tournent et aux flèches qui percent l’air.

Le haut-parleur d’extrêmes graves SA-SWS5 de Sony est petit, mais puissant

Le haut-parleur SWS est peut-être compact, mais avec un haut-parleur orienté vers le bas qui rebondit de sa plaque de métal intégrée, il peut étendre les canaux à basse fréquence et produire véritablement l’impact requis. Cela libère encore plus le haut-parleur de graves de la HT-A7000 de Sony pour enrichir les informations des canaux gauche, central et droit plutôt que le canal LFE ou de basse. Moins il doit travailler pour tout faire, mieux il peut offrir un peu plus de graves aux sons provenant de l’avant, et permet au haut-parleur d’extrêmes graves autonome de faire le martèlement intense au besoin.

Connexions et entrées sur la HT-A7000 de Sony

La barre de son HT-A7000 de Sony est dotée de deux entrées HDMI et d’une sortie conforme à la norme eARC. Cela permet le passage d’un signal bidirectionnel entre votre téléviseur et la barre de son, et le son provenant des applications intégrées du téléviseur est diffusé par l’appareil tout en ayant du contenu provenant des entrées HDMI ou des services de diffusion intégrés comme Spotify joué par les haut-parleurs et en affichant du contenu à l’écran.

Mon installation est un peu difficile, avec un téléviseur plus ancien qui n’a jamais été bien bon avec le signal ARC. Malgré tout, même dans ce cas-ci, j’ai pu faire fonctionner avec le mode optique en quelques minutes, même si je ne suis pas parvenu à n’utiliser simplement qu’un câble HDMI pour l’entrée et la sortie. Comme il s’agit d’une barre de son universelle, vous n’avez pas besoin de la connecter à un téléviseur de marque Sony, et presque tous les ensembles modernes fonctionneront merveilleusement bien en seulement quelques clics de votre télécommande.

La connexion sans fil au haut-parleur d’extrêmes graves et aux haut-parleurs ambiophoniques n’aurait pu être plus facile et c’était littéralement prêt à l’emploi. Fini le temps où je devais tenir des combinaisons de boutons étranges, et j’ai réussi à tout installer et connecter avec un son ambiophonique complet en moins d’une minute.

Vous pouvez transmettre le son par Bluetooth à une paire d’écouteurs ou faire jouer sur les haut-parleurs le son de votre appareil mobile transmis par Bluetooth, une autre excellente touche.

Performance du système de barre de son HT-A7000 de Sony

Dès le départ, j’étais très satisfait de la puissance de sortie de la combinaison du HT-A7000 de Sony et des haut-parleurs d’extrêmes graves et ambiophoniques supplémentaires. Même si ce système n’atteint pas le niveau des systèmes de cinéma maison dédiés haut de gamme, il y a beaucoup de bons points sur la façon dont Sony semble extraire le plus de son possible dans un format aussi pratique. À un peu moins de 20 lb, la HT-A7000 de Sony n’est pas petite, et elle a su bien gérer de tout, de la musique Blu-ray aux films d’action tonitruants.

La télécommande est relativement simple à utiliser, mais le système de menus minimal était extrêmement facile à suivre et sa configuration de calibrage automatique a fait le travail rapidement et avec précision.

Je ne joue pas aux jeux vidéo, mais pour ceux d’entre vous qui possèdent les deux principaux modèles de consoles modernes, vous serez en mesure de les brancher dans l’unité et d’être immédiatement accueillis par un son puissant. Malheureusement, l’unité ne prend pas en charge un taux de rafraîchissement variable, ce qui signifie que vous devrez la brancher directement sur votre téléviseur plutôt que de faire passer ces signaux.

J’ai regardé de nombreux titres après la configuration, des grands films d’action aux concerts de musique en passant par les dialogues murmurés, et j’ai toujours trouvé le son riche et clair. Je n’ai jamais eu de son cassé ni perçant. Sur les mixages Atmos les plus actifs comme Mad Max : La route du chaos, ce système vous donne une petite idée des capacités des haut-parleurs à diffusion par le haut, mais à part cela, le son ambiophonique très actif a contribué à remplir la pièce. Il est définitivement possible de monter exagérément le volume sans entendre de cliquetis ou de distorsion flagrante, ce qui est évidemment un atout.

Devriez-vous choisir le système de barre de son HT-A7000 de Sony?

Il s’agit d’un système conçu pour faire trembler votre siège et donner vie à la bande sonore, et il fait du bon travail pour y arriver. En plus d’ajouter un haut-parleur orienté vers le haut aux haut-parleurs ambiophoniques, il serait peut-être bon de pouvoir étendre le système encore plus loin, en créant une configuration 7.1 véritable avec une autre paire de haut-parleurs autonomes.

J’aimerais qu’il soit doté d’une entrée Ethernet. Étant donné que les capacités de diffusion en continu ne sont que pour le son, cela ne dérangerait pas bien des gens, mais j’aime beaucoup garder ma connexion Wi-Fi aussi libre que possible pour maximiser le débit des appareils qui exigent une connectivité sans fil.

J’aimerais aussi un mode de musique pure ou direct plus ouvert, en faisant passer la HT-A7000 de Sony en une configuration « stéréo seulement » en un seul clic pour écouter de la musique. Beaucoup de gens aiment utiliser tous les haut-parleurs qu’ils ont achetés en tout temps, mais je préfère généralement avoir un accès rapide pour entendre le son de la source de la même façon que le son original.

Je n’ai rien à redire quant à la capacité de décoder les plus récents codecs ambiophoniques basés sur des objets, comme Atmos et DTS:X, mais vous pourriez modifier cette capacité plus loin dans la configuration, en ajoutant ces haut-parleurs à diffusion vers le haut haut de gamme encore mieux.

Un dernier mot sur les barres de son de Sony

On m’a convaincu : avec une bonne installation, une barre de son de ce calibre peut rivaliser avec de nombreux systèmes de cinéma maison dédiés et, de bien des façons, peut même dépasser certaines de leurs capacités.

Bien que la barre de son HT-A7000 de Sony en elle-même fasse un bon travail, c’est l’ajout d’un haut-parleur d’extrêmes graves dédié et de haut-parleurs ambiophoniques distincts qui font vraiment passer ce modèle au niveau supérieur. Avec ses capacités de décoder les derniers codecs ambiophoniques des disques et de la diffusion en continu, sa construction solide et robuste, et grâce à sa facilité d’installation et à son puissant impact audio, ce système sera pour beaucoup le moyen de réaliser le rêve d’obtenir une véritable performance de cinéma maison avec une barre de son.

Vous trouverez le système de barre de son HT-A7000 de Sony sur Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here