Avoir un thermostat à la maison permet de contrôler le chauffage et la climatisation pour une température ambiante confortable. Mais qu’en est-il des thermostats intelligents? Un thermostat intelligent rend votre système CVC plus efficace, ce qui vous permet non seulement d’économiser, mais aussi de réduire votre impact environnemental. Le thermostat intelligent haut de gamme d’Ecobee vous offre une meilleure efficacité énergétique, personnalise le chauffage et la climatisation selon vos préférences, et s’intègre parfaitement à votre système de maison intelligente. Je l’ai installé chez moi, et voici ce que j’en ai pensé.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Configuration du thermostat intelligent haut de gamme d’Ecobee

Dès que j’ai déballé l’Ecobee, j’étais déjà impressionné: il était emballé avec du carton et du papier, ce qui minimise l’utilisation de plastique. Et ce n’est là qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles ce thermostat intelligent est un choix écologique.

Branchement

Je dois dire que j’étais plutôt anxieux à l’idée d’effectuer le branchement du thermostat intelligent. J’ai pris les mesures nécessaires pour ma sécurité, mais j’avais un peu peur de recevoir une décharge électrique. Une fois que j’ai réussi à maîtriser ma peur et à la rationaliser, le processus était simple et facile. L’application mobile d’Ecobee inclut les instructions pour l’installation. Ainsi, vous serez guidé étape par étape afin de couvrir les différents types de câblage avec lesquels vous pourriez avoir affaire.

J’ai rencontré deux petits problèmes en faisant le branchement. Premièrement, j’ai sauté l’étape où l’application mobile doit prendre en photo le câblage existant en guise de référence. Et comme vous le devinerez, j’ai complètement oublié où un des fils était censé aller. Ne vous en faites pas, j’ai appris ma leçon et j’ai commencé à prendre des photos à chaque étape à partir de là, comme l’application le suggérait.

En ce qui concerne mon autre problématique, cela n’avait rien à voir avec le thermostat intelligent d’Ecobee en tant que tel. Ma maison a été construite il y a environ 50 ans, et le câblage n’a jamais été changé. Résultat: mes anciens fils électriques étaient raides et cassants, et j’appréhendais chaque fois où je devais légèrement les plier. Quand ça arrivait, je n’avais qu’à retirer une partie de la gaine du fil pour continuer, ce qui somme toute, n’était pas aussi pire que je l’imaginais.

Configuration du logiciel

Après avoir branché le thermostat d’Ecobee à mon système CVC, il ne me restait plus qu’à en configurer les paramètres (et c’était vraiment facile!). L’application mobile d’Ecobee vous guide tout au long de cette configuration, et c’est aussi simple que cela. J’ai aimé pouvoir m’asseoir sur le divan pour cette étape plutôt que de devoir rester debout, en avant du thermostat. Cela m’a permis d’aller plus loin dans les paramètres et d’effectuer des configurations supplémentaires. Et c’est sans parler de l’écran tactile du thermostat: l’interface est simple à comprendre, et j’ai apprécié le grand format de l’écran et sa réactivité au touché.

Fonctionnalités haut de gamme du thermostat intelligent d’Ecobee

Technologie de géorepérage

Le thermostat intelligent d’Ecobee est doté d’un radar qui permet de déterminer si une personne est présente dans la zone qui l’entoure. Ainsi, il ajuste la température de la maison en conséquence. En le déballant, vous retrouverez d’ailleurs un second capteur, qui lui fonctionne à distance afin que vous le placiez dans la pièce de votre choix. De cette façon, vous serez assuré que la température ambiante de cette pièce sera toujours optimale.

Technologie de capteur intelligent

Cette fonctionnalité est vraiment intéressante et je sens que vous l’apprécierez vous aussi. Au fil du temps, le thermostat intelligent d’Ecobee apprendra vos préférences en matière de chauffage et de climatisation, et il ajustera la température de lui-même. Ainsi, lorsque vous vous réveillerez l’hiver prochain, la température de la maison sera déjà agréable. À l’inverse, en été, la climatisation s’activera toute seule un peu avant l’heure du coucher.

Programmes de remises automatiques

Il y a de plus en plus d’incitatifs pour encourager la population à se procurer un thermostat intelligent. Vous pourrez d’ailleurs en profiter avec le thermostat intelligent d’Ecobee. Quand j’ai eu terminé la configuration, l’Ecobee a automatiquement recherché les programmes de remises offerts par mon fournisseur d’électricité. Il en a trouvé un, et m’a guidé à travers le processus d’inscription. J’obtiendrai donc un rabais sur ma facture d’électricité, en plus de réduire ma consommation globale d’énergie.

Option de mise à jour du système de sécurité

Vous aimeriez peut-être prémunir votre maison d’un système de sécurité intelligent, et l’Ecobee peut vous aider à y parvenir. En effet, ce thermostat intelligent propose un service d’abonnement Smart Security, qui vous permet de surveiller votre maison à distance. Pour bénéficier d’une couverture de sécurité complète, il suffit de se procurer des capteurs supplémentaires pour vos portes et fenêtres, ainsi qu’une caméra de surveillance d’Ecobee. De plus, étant donné que les capteurs de portes indiqueront à votre thermostat qu’une porte est ouverte, le chauffage ou la climatisation sera automatiquement mis en pause jusqu’à ce que cette porte soit refermée.

Application mobile d’Ecobee

L’application mobile d’Ecobee est vraiment pratique, car elle vous permet de contrôler le thermostat à distance, que ce soit à partir de votre divan ou du café à l’autre bout de la ville. Aussi, l’application vous avisera lorsque vous devrez remplacer le filtre à air, et vous enverra une notification si un changement soudain de température est détecté dans votre maison. J’ai récemment utilisé l’application quand je suis allé courir, et j’ai pu activer la climatisation à distance afin que le température ambiante soit déjà parfaitement réglée à mon retour.

Surveillance de la qualité de l’air

La qualité de l’air à l’intérieur varie tout au long de la journée, et cela peut affecter votre qualité de vie sur le long terme. Le thermostat intelligent d’Ecobee surveille la qualité de l’air, vous envoie une notification lorsque la qualité de l’air diminue, et allumera automatiquement la ventilation pour y remédier. L’air vicié n’est pas quelque chose d’agréable, et j’ai donc apprécié que l’Ecobee fasse en sorte que l’air soit toujours frais dans ma maison. Ce thermostat vous rappellera aussi de changer votre filtre à air, ce qui est très pratique. Je me connais, et je sais que j’ai tendance à oublier de changer le filtre de ma fournaise.

Jumelage facile à votre système de maison intelligente

Je ne suis pas le plus équipé en ce qui concerne les appareils de maison intelligente, mais le thermostat intelligent d’Ecobee m’a définitivement donné envie de me procurer le nécessaire. L’Ecobee est compatible avec les principaux systèmes de domotique. J’ai utilisé Alexa d’Amazon en guise d’écosystème, et je dois admettre que j’ai vraiment aimé l’expérience. J’ai pu utiliser la commande vocale pour régler le thermostat, pour faire ma liste d’épicerie, de même que pour faire jouer de la musique via le haut-parleur du thermostat intelligent d’Ecobee. Pour optimiser la qualité audio, vous pourriez même y connecter des haut-parleurs Bluetooth (quoique le haut-parleur intégré correspondait déjà à mes besoins).

Le thermostat intelligent haut de gamme d’Ecobee: le verdict

J’ai été fort impressionné par le thermostat intelligent haut de gamme d’Ecobee. Au final, il a été à la hauteur de mes attentes. J’ai été particulièrement surpris par la manière dont l’application m’a guidé pour m’inscrire au programme de remises qui était offert. Mine de rien, c’est un 75$ directement dans mes poches. Et j’ai vraiment aimé pouvoir écouter de la musique avec l’Ecobee. Quand je cuisinais ou que je faisais le ménage, je demandais à Alexa de faire jouer ma liste de lecture du moment. Dans l’ensemble, le thermostat intelligent haut de gamme d’Ecobee est un superbe ajout pour n’importe quelle maison, et complémentera à merveille votre système de maison intelligente.

Vendredi fou en été
Chris Loblaw
Chris est romancier, amateur de jeux vidéo, adepte de technologie et fier papa d’un jeune passionné de gadgets de 7 ans appelé Max.

34 COMMENTS

  1. Surveillance de la qualité de l’air si elle diminue le thermostat démarre automatiquement la ventilation

  2. L’application mobile d’Ecobee permet de contrôler le thermostat à distance et nous avise lorsqu’on doit remplacer le filtre à air ou si un changement soudain de température est détecté dans la maison.

  3. Le thermostat intelligent d’Ecobee est doté d’un radar qui permet de déterminer si une personne est présente dans la zone qui l’entoure et il ajuste la température de la maison en conséquence. Alors, ce ne serait plus nécessaire de jouer manuellement avec le thermostat de la salle de bain quand je vais prendre une douche.

  4. Ça me simplifie la vie avec toutes les fonctionnalités. Détection de présence, contrôle à distance, etc. Merci!

  5. Le thermostat intelligent pourrait m’aider pour ma santé car il surveille la qualité de l’air, il m’envoie une notification lorsque la qualité de l’air diminue et il allumera automatiquement la ventilation pour y remédier.

  6. Comme je peux y accéder à distance donc faire des ajustements de partout si nécessaire est très facilitant

  7. Le thermostat intelligent me simplifierait la vie en me faisant économiser et par sa facilité de contrôle de température.

  8. L’application mobile d’Ecobee me permettrait de contrôler le thermostat à distance. Ainsi, je pourrais baisser le chauffage de toutes les pièces de la maison d’un seul geste au moment d’aller me coucher.

  9. Ce qui me simplifierait la vie avec un thermostat intelligent est l’application mobile qui me permettrait de le contrôler à distance avec mon téléphone. merci.

  10. Le thermostat intelligent pourrait m’aider pour ma santé car il surveille la qualité de l’air, il m’envoie une notification lorsque la qualité de l’air diminue et il allumera automatiquement la ventilation pour y remédier.

  11. Le fait de pouvoir le contrôler même à de grandes distances est vraiment aidant et me faciliterait vraiment la vie, pas besoin de me déplacer pour faire des ajustements

  12. Comme Avec la technologie de capteur intelligent le thermostat apprend mes préférences et les ajuste automatiquement je n’ai plus rien à faire pour avoir les bonnes températures, très pratique

  13. Je le recommande parce que ses caractéristiques sont très complètes, ce qui fait que ce thermostat intelligent dépasse les fonctions que je recherche. Il s’intègre également très bien à son environnement sur le plan esthétique. Je ne l’ai pas encore, mais à l’avenir j’aimerais l’avoir pour tester toutes ses fonctions de première main.

  14. Ce thermostat intelligent propose un service d’abonnement Smart Security, qui me permet de surveiller ma maison à distance

  15. La commande vocale, c’est super pratique, pas besoin de se lever ou de s’essuyer les mains quand on prépare à manger ou qu’on fait le ménage. Parfait.

  16. L’application mobile d’un thermostat intelligent me permettrait de contrôler à distance, parfait pour moi.

  17. La technologie est rendue tellement fantastique. Avec le thermostat intelligent haut de gamme d’Ecobee il est pratique et écologique. Le fait d’être capable de contrôler le tout a distance est incroyable. Selon tes besoins tu peut décider quand tu veut partir la climatisation ou si tu as besoin d’ajuster le chauffage. Fini d’avoir trop chaud l’été et fini d’avoir trop froid l’hiver avec le système d’Ecobee

  18. La technologie de géorepérage avec son radar qui permets de détecter la présence d’une personne et d’ajuster automatiquement la température en conséquence. Rien à se soucier ni à ajuster, parfait pour moi

  19. Ajuster la température de la maison en fonction d’une presence permet une belle économie d’énergie.

  20. J’aime bien la fonction de technologie de géorepérage afin d’éviter de modifier manuellement la température selon ma présence dans une pièce. Ceci contribue a améliorer le confort et l’économie d’énergie

  21. En évitant de modifier la température selon ma présence ou non dans une pièce, ceci augmente le confort et réduit les coûts d’énergie

  22. J’ai Alexa d’Amazon en guise d’écosystème actuellement chez moi et j’adore tout ce qui est domotique etc pour moi c’est la facilité et le comfort

  23. Avec son radar qui permet de déterminer si une personne est présente et ajuster la température de la maison en conséquence me permettrait d’économiser des sous

  24. L’application mobile d’un thermostat intelligent me permettrait de contrôler à distance, un gros plus.

  25. Des thermostats intelligents nous faciliteraient vraiment la vie parce que nos horaires à la maison sont très variables. Étant retraités tous les deux, on part régulièrement en escapades de quelques jours et en voyages à l’extérieur du pays. Actuellement, nous avons des thermostats programmables qui ne nous conviennent pas du tout vu nos agendas non routiniers. Des thermostats intelligents combleraient parfaitement nos besoins avec le contrôle à distance de l’application mobile Ecobee.

  26. Comme je suis toujours à la maison, je n’aurais plus à ajuster la température des pièces en fonction de ma présence dans celle-ci.

Comments are closed.