BODUM

Si, comme moi, vous êtes complètement accro au café, vous connaissez sans doute quelques-uns des produits BODUM. Si cette compagnie a vu le jour au Danemark en 1944, ses articles sont aujourd’hui distribués partout à travers le monde et jouissent d’une grande popularité.

La « caféinomane » que je suis a eu la chance d’essayer la traditionnelle presse française BODUM en de maintes occasions au cours des années. Je possède même encore le petit modèle violet (format 1 tasse) depuis 3 ans.

Je dois toutefois avouer que j’ai été étonnée de constater à quel point BODUM offre une diversité en matière de produits. De la cafetière à piston classique en passant par le moulin à café, la bouilloire électrique, le mousseur à lait, la cafetière à piston de voyage, BODUM n’a pas fini de vous surprendre !

J’ai eu l’occasion de faire l’essai de trois types de cafetières BODUM pour BestBuy.ca dont voici un aperçu détaillé.

 

La cafetière à piston BODUM

J’ai tout d’abord évalué la cafetière à piston BODUM que je connaissais (et appréciais !) déjà depuis de nombreuses années. Celle-ci fait partie de la collection Chambord.

Cafetière à piston BODUM

J’apportais ma mini cafetière à piston BODUM (semblable au joli modèle rouge Java) quand je travaillais dans un bureau, car je n’aimais pas le café fourni dans la salle des employés.

La saveur complexe du café préparé dans une cafetière à piston m’apparaît bien plus désirable que celle du café filtre !

 

Préparer un café dans la cafetière à piston BODUM : facile et écologique

Cette catégorie de cafetière permet d’infuser le café en déposant le café moulu tout au fond, puis en la remplissant d’eau préalablement chauffée à la bouilloire (idéalement, quoique l’eau chauffée sur la cuisinière fonctionne également). La température de l’eau pour ce type de café doit atteindre 95 °C. Munie d’un filtre à mailles en acier inoxydable en 3 pièces qu’il suffit de presser jusqu’au fond pour retenir le café moulu, cette cafetière ne requiert donc aucun filtre papier et s’utilise aisément partout, même en camping ou en vacances.

Il s’agit par conséquent d’une façon de préparer le café simplement, efficacement… et écologiquement ! En toute honnêteté, même les plus novices sauront s’en servir dès la première fois ! Mon copain, qui ne boit jamais de café, s’est d’ailleurs procuré une cafetière à piston pour me permettre de consommer ma dose vitale de ce merveilleux breuvage lorsque je vais chez lui. Et il s’est familiarisé avec la bête dès les premiers instants !

BODUM Presse française

La cafetière à piston BODUM : classique et presque parfaite

La cafetière à piston BODUM utilisée dans le cadre de cette évaluation donne 12 petites tasses et contient l’équivalent de 1,5 litre de café lorsqu’elle est remplie au maximum de sa capacité. En outre, les pièces se nettoient facilement au lave-vaisselle.

Le temps d’infusion recommandé est d’environ 4 minutes pour une saveur riche. Le café ne doit pas être moulu trop finement (donc les moutures de type espresso sont à éviter), puisque le filtre peut s’obstruer, créant ainsi une pression qui pourrait faire craquer la carafe en verre et causer des blessures ou des brûlures.

Le principal hic avec les produits de ce genre, c’est qu’ils sont en acier inoxydable… et en verre. Bien que celui-ci soit robuste, une simple maladresse et le bocal se retrouve cassé dans l’évier ou en morceaux sur le plancher. J’ai possédé le petit modèle que j’ai malencontreusement détruit à deux reprises.

En conclusion, la cafetière à piston BODUM semble tout indiquée pour les amateurs de café qui savent se délecter des huiles aromatiques issues de ce type d’infusion.

 

 

Infuseur à café Cork de BODUM

Dans un deuxième temps, j’ai fait l’essai de l’infuseur à café Cork de BODUM, qui semble devenir de plus en plus populaire. Je connaissais déjà le principe pour l’avoir vu à l’œuvre dans quelques cafés de quartier et puisqu’une de mes amies en a déjà possédé un modèle similaire. J’étais donc curieuse de l’expérimenter à mon tour.

Cafetière à piston BODUM

Comment utiliser l’infuseur à café Cork de BODUM

Décrit comme un système d’infusion simple, l’infuseur de café Cork de BODUM est muni d’un filtre à mailles fines en acier inoxydable qui infuse le café directement dans une carafe artisanale en verre borosilicaté. Le café moulu est déposé dans le filtre. Dans ce cas-ci, il est recommandé d’utiliser du café à mouture filtre. Dans un premier temps, on doit verser une petite quantité d’eau par mouvements circulaires dans le filtre. Ensuite, on verse le reste de l’eau chaude lentement et on laisse le café infuser quelques minutes. Avant de le servir, il faut retirer le filtre et installer le bouchon en plastique fourni dans l’emballage.

La carafe est également accompagnée de deux pièces en liège qui se resserrent contre la partie la plus étroite du récipient et qui sont maintenues par un cordon. Au premier regard, on pourrait croire qu’il s’agit d’une touche décorative… En fait, le liège permet de prendre la carafe sans se brûler.

Cet infuseur, qui fait partie de la collection Cork, produit lui aussi un excellent café de manière écologique, sans filtre papier.

 

Cafetière Cork BODUM 2

 

 

L’infuseur à café Cork de BODUM : simple à utiliser, mais…

Cette fois-ci, mon test a connu quelques ratages. Je bois mon café noir et relativement corsé et je dois dire qu’il m’a été difficile de bien doser la quantité de café moulu à verser dans le filtre afin d’obtenir une saveur totalement à mon goût. Mes premiers essais se sont avérés décevants, le café étant très peu concentré. L’eau chaude était d’un brun pâle presque translucide.

Cette méthode requiert du doigté et de la patience et n’est pas conseillée pour les matins pressés où on a urgemment besoin de notre dose salvatrice de caféine. Après quelques essais et erreurs, on parvient toutefois à produire un nectar caféiné satisfaisant.

En terminant, lorsqu’on prépare le café dans une cafetière de ce genre, on a l’impression de concocter une véritable potion magique dans un laboratoire de chimie ! Le café ainsi obtenu possède un goût riche, plaisant et généralement moins amer, du moment qu’on a suffisamment d’expérience pour confectionner un café qui n’a pas l’apparence d’une eau chaude de teinte brune !

 

Cafetière à café glacé Bean de BODUM

Le dernier produit et non le moindre, la cafetière à café glacé Bean de BODUM, était celle que j’avais le plus hâte d’analyser. Ce modèle, d’une grande capacité, produit 1,5 litre de café glacé, l’équivalent d’environ 12 petites tasses de café.

Avec le temps qui s’adoucit, les envies de cafés glacés refont surface ! Pour éviter de dépenser des fortunes en cafés cold brew, ce type de cafetière est exactement ce qu’il faut !

 Cafetière à café glacé Bean de BODUM

Confectionner un café glacé maison avec la cafetière à café Bean de BODUM

Cette cafetière de la collection Bean fonctionne comme la cafetière à piston. Il suffit de troquer l’eau chaude pour de l’eau à la température ambiante (qui a idéalement été chauffée au préalable, puis refroidie à la température de la pièce). Toutefois, le café doit infuser de 12 à 24 heures pour atteindre une saveur optimale.

Il est possible de laisser le café infuser soit sur le comptoir, à température ambiante, ou dans le réfrigérateur. Puisque j’aime consommer mes cafés froids lorsqu’ils sont bien glacés, j’ai opté pour l’infusion au réfrigérateur.

Ce modèle se nettoie également comme un charme au lave-vaisselle et il est muni d’un système de couvercles verrouillables pour éviter les dégâts : un couvercle à utiliser durant l’infusion et un autre avec un piston pour presser le café moulu et avec bec verseur pour le servir.

 BODUM 2

Est-ce que la cafetière à café glacé Bean de BODUM tient ses promesses ?

Dans un premier temps, je dois avouer que l’ouverture du couvercle m’a donné énormément de fil à retordre, bien qu’il soit indiqué de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre… dans un dépliant à l’intérieur de la carafe ! Après quelques recherches sur Internet, il s’agirait d’un problème généralisé ou d’un défaut inhérent à ce produit.

Pour produire un café glacé adéquat, il est recommandé de doubler la dose habituelle de café, en utilisant une mouture grossière. Une fois de plus, selon nos préférences, il faudra faire quelques expérimentations afin d’obtenir un café froid plus ou moins corsé.

Le café ainsi obtenu est franchement délicieux ! Bien que le design laisse quelque peu à désirer et que cette cafetière-ci est conçue en plastique plutôt qu’en verre, la cafetière à café glacé Bean de BODUM fait un excellent café de type cold brew. Elle remplit par conséquent bien son rôle.

 

En terminant : des produits BODUM pour tous les goûts !

Mais BODUM ne conçoit pas que des produits pour le café, il en fait également pour le thé !

La théière à piston Assam est offerte en quelques teintes et en deux formats pratiques. Également disponible sur le site BestBuy.ca, la très belle théière en cuivre Chambord possède un style unique. Et pour l’heure du thé en solo, on peut même infuser une délicieuse tasse de thé avec l’ensemble Tea for One! Ceux qui préfèrent le thé au café ne sont donc pas en reste !

Voyez tout ce que BODUM a à vous offrir en consultant la liste des produits vendus par BestBuy.ca et vous pourrez déguster d’excellents breuvages chauds et froids !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here