Je vous ai parlé de la gamme Galaxy Book de Samsung lors de l’annonce des différents modèles, au printemps dernier. Je viens de faire l’essai du grand frère de la famille, le Galaxy Book Pro 360, et voici mes impressions sur la bête.

Caractéristiques techniques du Galaxy Book Pro 360 de Samsung

Le Galaxy Book Pro 360 de Samsung tourne sur Windows 10. C’est donc un ordinateur portable 100% compatible avec vos logiciels et jeux Windows préférés, qui vous permettra de faire tout ce que vous voulez.

Le modèle ayant servi aux fins de mon évaluation est équipé d’un écran Super AMOLED de 15,6 pouces, affichant une résolution de 1920×1080 pixels, propulsé par une carte graphique Iris Xe d’Intel intégrée.

Sous le capot du modèle testé ici, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 2,4 GHz d’Intel et de 8 Go de mémoire vive. On y retrouve un SSD de 512 Go d’espace de stockage, ce qui est amplement suffisant pour installer une multitude de jeux et conserver des fichiers de musique, photos et vidéos. 

Pour la référence, je vous explique les prérequis pour être certifié Intel evo dans ce texte.

Du côté de la connectique, on retrouve 2 ports USB-C 3.2, un port USB-C compatible Thunderbolt 4, un lecteur de carte microSD pour ajouter du stockage et une prise casque stéréo. Il est compatible Wi-Fi 6 (802.11ax) et Bluetooth 5.1, ainsi que d’une caméra vidéo 720p pour les appels en visioconférence devenus indispensables depuis un certain temps.

Le clavier est rétroéclairé à plusieurs niveaux d’intensité et on retrouve un lecteur d’empreinte intégré au bouton de mise en marche-arrêt.

Le Galaxy Book Pro 360 est équipé d’une pile au lithium-ion de 4340 mAh, offrant une autonomie de 16 heures.

Mon évaluation du Galaxy Book Pro 360 de Samsung

Je dois dire que j’ai été séduit par l’écran Super AMOLED, qui affiche des détails et des couleurs impeccables. J’ai regardé quelques vidéos HDR sur YouTube et j’ai été agréablement surprise du rendu obtenu par l’écran. Évidemment, ceci n’est pas un test mesuré et représente mon évaluation personnelle, mais je peux dire que j’en ai évalué des écrans de toutes sortes depuis plus de 10 ans et un écran Super AMOLED, comme on retrouve sur les téléphones Samsung, cette fois sur un ordinateur portable offrant une surface beaucoup plus vaste, c’est merveilleux pour regarder des photos ou des vidéos!

L’écran est aussi vraiment mince! L’ordinateur en général aussi. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il n’y a que des ports USB-C et un lecteur microSD (plutôt que SD normal)… tout est une question d’épaisseur. Et puisque nous y sommes, le lecteur microSD permet d’ajouter beaucoup d’espace de stockage, soit 1 To supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois, comme le lecteur n’est pas verrouillé ni protégé d’aucune façon, je ne saurais recommander son utilisation pour y stocker des fichiers, puisque la carte pourrait être perdue ou même volée très facilement. Un peu dommage. 

L’ordinateur était globalement très performant, malgré le fait qu’il était équipé d’un processeur Core-i5 (et non Core-i7 plus performant), ainsi que de “seulement” 8 Go de mémoire vive, alors que l’on recommande désormais 16 Go. Évidemment, le disque SSD y est pour beaucoup au niveau de la performance aussi, permettant de démarrer Windows en quelques secondes à peine.

J’ai utilisé le Galaxy Book Pro 360 comme j’utilise mon ordinateur de bureau, et j’ai aussi joué à quelques jeux vidéo comme Fortnite, qui est un candidat idéal pour pousser les limites d’un processeur et d’une carte vidéo, lorsque l’on met le niveau de détail dans le tapis. J’ai réussi à monter jusqu’au niveau de détail “Épique” sans me retrouver avec un jeu trop saccadé, ce qui est vraiment intéressant! Ne jugez pas ma performance dans le jeu, je ne suis pas un habitué. Mon fils aurait fait bien mieux que moi. 😉

Toutefois, ne vous attendez pas à bénéficier d’une autonomie de 16 heures en jouant à Fortnite, puisque vous devrez utiliser un mode plus performant si vous voulez profiter d’une expérience fluide.

Ce que j’ai aimé du Galaxy Book Pro 360 de Samsung

  • Bel écran Super AMOLED aux couleurs riches… et très mince!
  • Beaucoup de ports USB-C (3) pour y brancher divers périphériques
  • Le stylet S Pen de Samsung est vraiment utile pour exécuter une foule d’opérations et le capot du Galaxy Book Pro 360 est magnétisé, ce qui permet d’y déposer le stylet sans craindre qu’il ne roule par terre (voir “Ce que j’ai moins aimé” pour la suite)
  • Très bonne autonomie de pile de 16 heures, selon en mode économie de pile
  • Modèle très mince et léger, avec écran pivotant à 360 degrés pour utiliser en mode tablette géante
  • Très grand pavé tactile

Ce que j’ai moins aimé

  • Lecteur de carte microSD non protégé – facile de perdre ou se faire voler la carte
  • Le lecteur d’empreinte se trouve SOUS l’ordinateur lorsqu’on l’utilise en mode tablette, ce qui est un peu embêtant lorsque l’ordinateur tombe en veille.
  • Parlant d’empreintes, le capot de l’ordinateur attire les traces de doigts. J’ai eu à le nettoyer souvent pour prendre les photos et tourner la vidéo.
  • Pas d’endroit pour loger le stylet S Pen et le capot n’est pas suffisamment magnétisé pour retenir le stylet lorsqu’il est placé à la verticale.

Conclusion

Le Galaxy Book Pro 360 de Samsung s’est révélé un ordinateur portable très performant et polyvalent. L’écran tactile Super AMOLED est tout simplement superbe et pratique. Le stylet S Pen ajoute à l’expérience de ceux qui aiment écrire à la main, dessiner ou même effectuer des opérations avec précision. La charnière à 360 degrés permettant de transformer l’ordinateur en mode tablette est un élément que j’apprécie lorsque j’utilise un portable. C’est devenu un must dans mon cas.

Et que dire de l’autonomie! Pouvoir utiliser son ordinateur toute la journée, même si l’on joue à des jeux vidéo, sans se soucier de la charge est vraiment libérateur.

Bref, ce n’est pas pour rien que c’est le “grand frère” de la famille Galaxy Book. Avec toutes ces caractéristiques et cette performance, on tombe dans la catégorie “haut de gamme” sans même hésiter. Si vous cherchez un bon ordinateur portable fiable et polyvalent, alors le Galaxy Book Pro 360 de Samsung est décidément l’ordinateur pour vous. 

Pour un plus grand choix encore, parcourez la gamme d’ordinateurs portables Galaxy Book de Samsung, ainsi que la vaste sélection d’ordinateurs sur le site de Best Buy.

 

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai le modèle « ti-frère », soit le Galaxy Book Pro, et j’ai exactement les mêmes réflexions que les tiennes. Contrairement à toi pour l’aspect 360, moi c’est le fait que je n’ait aucun besoin de l’écran tactile ou qu’il soit « flippable » qui m’a fait pencher pour la version « pas 360 ». Aucun regret jusqu’à maintenant, et pouvoir faire pratiquement 2 jours de travail normal sur une charge de batterie avant de devoir brancher l’ordinateur est merveilleux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here