La réputation d’Intel n’est certainement plus à faire. Le fabricant américain domine le marché des processeurs depuis des décennies. Si vous possédez un ordinateur de bureau ou un portable tournant sur Windows, les chances sont bonnes que celui-ci soit équipé d’un processeur Intel. On peut même en trouve dans certains ordinateurs Mac, du côté d’Apple. Et, bientôt, vous verrez des ordinateurs équipés de processeurs Intel Evo.

Qu’est-ce que EVO signifie? Qu’est-ce que ça change pour nous, les consommateurs? Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les ordinateurs portables de la plateforme Intel Evo ci-dessous.

 

Qu’est-ce que la plateforme Intel Evo?

Il s’agit d’une nouvelle norme de configuration des ordinateurs portables. La norme met principalement l’accent sur la performance, ainsi que la légèreté des modèles proposés. Les fabricants qui veulent obtenir l’appellation « Intel Evo », démontrant que leur produit est fiable, léger, performant, doivent donc rencontrer certains critères stricts établis par Intel.

Intel s’assure ensuite de mesurer les performances d’un ordinateur en les comparant à des indicateurs d’expérience clés, comme la rapidité d’allumage/démarrage, l’autonomie de la batterie, le type de connectivité (par exemple, le Wi-Fi 6). Tout ceci dans le but d’assurer une performance optimale de l’ordinateur afin de répondre aux besoins (et aux attentes) du consommateur.

Qui fabrique les ordinateurs Intel Evo?

N’importe quel fabricant peut produire un ordinateur portable, mais pour y appliquer l’appellation « Intel Evo », le fabricant devra s’assurer de respecter une liste de prérequis formulés par Intel. L’image ci-dessous (en anglais) illustre les prérequis et avantages de la plateforme Evo. Je vous donne un exemple en français juste dessous.

Par exemple, un ordinateur équipé d’un processeur Intel Core (i5 ou i7) de 11e génération avec carte graphique Iris Xe, 8 Go de mémoire vive à double canal au minimum, un disque SSD d’une capacité minimale de 256 Go, une batterie à charge rapide offrant une autonomie d’au moins 9 heures, un connecteur Thunderbolt 4, la connectivité Wi-Fi 6 (Gig+) intégrée, ainsi qu’un lecteur biométrique pour permettre à l’utilisateur de se connecter grâce à son empreinte digitale, la détection de son visage ou la proximité de son téléphone (grâce au Bluetooth), par exemple.

Et les exigences ne s’arrêtent pas là. L’ordinateur devra aussi respecter une taille d’écran entre 12 pouces et près de 16 pouces de diagonale, une épaisseur maximale de 15 millimètres, et proposer un poids le plus léger possible.

Intel Evo… une plateforme en évolution!

La plateforme Intel Evo, c’est plus qu’une simple appellation. C’est un gage de la part d’Intel et du fabricant que vous retrouverez des caractéristiques performantes et utiles dans votre prochain ordinateur portable. En bout de ligne, c’est vous et moi, les consommateurs, qui sortent gagnants, grâce à des produits de meilleure qualité.

Allez-vous pencher du côté d’un processeur Core i5 de 11e génération ou d’un processeur Core i7 de 11e génération?

Pour vous faire une meilleure idée, comparez-les! Parcourez la sélection complète d’ordinateurs portables Intel EVO offerts chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here