J’ai toujours bien apprécié jouer à des jeux vidéo de course qu’ils soient très arcade genre Forza Horizon 5 ou plus réalistes comme Grand Turismo. Cependant, pour vraiment être capable d’être compétitif et complètement immergé dans l’action, rien ne peut remplacer un volant de course.

Comme lorsque vous achetez un contrôleur, il existe plein de volants de qualité différente et ils n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Celui que j’ai à vous présenter le volant de course T248 et pédales magnétiques de Thrustmaster pour PS5/PS4/PC se positionne comme la « Cadillac » des volants de course.

Design et fonctionnalités

Dans la boite vous retrouverez :

  • Le volant T248
  • Un pédalier métallique
  • Un câble d’alimentation
  • Un câble USB-C
  • Une serre pour fixer le volant sur une surface
  • Une clé Allen pour ajuster le volant
  • Un ressort pour augmenter la résistance

En le sortant de la boite, j’ai tout de suite apprécié la robustesse du volant et son évidente qualité. Tous les plastiques sont de grande qualité et le volant lui-même à une bonne taille (27 centimètres de diamètre) autant pour des mains d’adultes que pour des mains d’enfant. Je vois mal comment il aurait pu être plus gros.

Le volant qui met en valeur son design sportif comporte une quantité impressionnante de boutons qui sont tous bien identifiés. À l’arrière, on retrouve deux palettes qui peuvent être utilisées pour changer de vitesse ce qui est grandement facilité par l’écran LCD sur le dessus du volant.

Les amateurs de course savent probablement de que je parle. Quand on accélère, on voit la révolution du moteur ainsi que la vitesse qui est sélectionnée. C’est donc très facile de changer de vitesse en roulant. Évidemment, le jeu que vous jouez devra être configuré pour utiliser cette fonctionnalité sinon ça ne fonctionne pas. Un jeu comme F1 2020 l’utilise bien ce qui aide grandement à augmenter l’immersion.

Comme son mot le dit, le volant de course T248 et pédales magnétiques de Thrustmaster fonctionne autant avec une PlayStation 5, une PlayStation 4 mais aussi sur PC. Les deux premiers ne sont pas surprenants mais c’est bienvenu de pouvoir aussi l’utiliser avec un ordinateur de bureau.

L’installation se fait en seulement 5 minutes. Vous n’avez qu’à connecter le fil d’alimentation, le fil du pédalier au volant et finalement le fil USB-C du volant jusqu’à la console. Aucun pilote à installer ou même de configuration à faire dans votre console. Il est même possible de remplacer le ressort pour augmenter la résistance.

Utilisation du volant

On remarque tout de suite que le volant est particulièrement confortable. Sans être trop gros ou trop petit, il offre une prise en main parfaite pour faire des mouvements rapides quand c’est nécessaire.

Il s’installe facilement sur un bureau et quand il est installé, il ne bougera jamais de là. Mon principal problème est plutôt que le volant de course T248 et pédales magnétiques de Thrustmaster pour PS5/PS4/PC n’est pas facile à utiliser dans son salon.

Pour le test, je l’ai installé sur une petite table pour diner devant le téléviseur et ce n’était vraiment pas assez stable. Pour avoir la meilleure performance, je conseille plutôt d’opter pour un support tel que le support de volant de course pliable à hauteur réglable RC-GTSWS6. Ça sera beaucoup plus stable et le pédalier ne bougera pas aux trente secondes.

Malgré ces légers irritants, j’ai beaucoup été impressionné par la performance du volant et particulièrement la rétroaction dans le volant en conduisant. J’ai essayé plusieurs volants dans le passé mais c’est le premier que j’essaie avec une telle résistance. On a vraiment l’impression de conduire une voiture.

La seule chose que je peux dire de négatif à propos de la rétroaction est que le jeu doit être programmé pour l’utiliser. Ce n’est pas vraiment surprenant mais ça fait que l’expérience n’est pas la même dépendant du jeu.

Par exemple, F1 2020 était absolument incroyable de vérité alors que The Crew 2 était amusant mais moins immersif. En même temps, on compare un jeu de simulation de course à un jeu de course arcade alors ce n’est guère surprenant.

Sans être un excellent pilote, j’ai tout de même réussi à faire des tours plus rapides avec l’aide de ce volant retranchant facilement 3-4 secondes au temps que je faisais avec ma manette.

Les joueurs plus expérimentés apprécieront aussi l’utilisation des palettes à l’arrière du volant afin de changer les vitesses super rapidement. Elles sont faciles d’utilisation et offrent un clic tout à fait satisfaisant quand on appuie dessus. Comme je le disais plus tôt, le changement de vitesse est facilité par l’affichage de la révolution du moteur sur le volant.

Pour leur part, les pédales offrent aussi une excellente résistance et il est très facile de moduler son accélération quand c’est nécessaire. C’est donc très avantageux puisque vous n’aurez pas besoin de recourir au frein aussi souvent. Toutes les trois pédales, l’accélération, le frein ainsi que l’embrayage sont extrêmement solides et vous avez un ressort supplémentaire pour raffermir l’un deux si vous le désirez.

Vous avez tous les boutons disponibles sur le volant pour naviguer facilement dans les menus mais sachez que vous pouvez continuer d’utiliser votre contrôleur habituel pour les naviguer.

Verdict

Je n’ai absolument rien de négatif à dire sur le volant de course T248 et pédales magnétiques de Thrustmaster pour PS5/PS4/PC. Ses performances sont époustouflantes, sa solidité impressionnante et il ne fait aucun doute que vous verrez vos performances s’améliorer en l’utilisant.

En fait, je disais que je n’ai pas rien de négatif à dire mais ce n’est pas totalement vrai. Si le volant fonctionne à merveille, je dois quand même dire qu’il n’est pas donné. C’est le prix pour un appareil du genre mais si en plus vous devez vous procurer un support pour jouer dans votre salon, ça ne fait qu’augmenter le prix d’acquisition.

Cela dit, si vous voulez un volant exceptionnel qui résistera longtemps, qui fonctionne sur PlayStation 4, PlayStation 5 ainsi que votre ordinateur de bureau, vous ne vous tromperez pas avec le volant de course T248 et pédales magnétiques de Thrustmaster pour PS5/PS4/PC. Allez visitez la section manches à balai, volants et contrôleurs de vol du site de Best Buy pour y trouver le volant que vous désirez.