Quand Netflix a fait son apparition dans nos vies, ça a changé notre façon de consommer nos films et nos séries télévisées. Plus besoin d’attendre une certaine heure et journée pour écouter le contenu qui nous plaisait et on peut le faire de tellement de façons. Les voyages sont tellement moins longs avec vos émissions téléchargées sur votre cellulaire ou votre tablette.
De nos jours, le plaisir est toujours aussi présent mais l’offre des services de diffusion en continu a explosé depuis quelques années. On retrouve désormais autant des services de diffusion en continu payants que des services non payants. Vous ne le saviez pas ? Laissez-moi vous présenter les différents services qui sont disponibles au Canada.
Plus cher que le câble ?
Vous savez j’entends souvent l’argument que de payer pour tous ces services est rendu plus cher que le câble et je ne suis pas d’accord. C’est sûr que si vous gardez tous les services connectés en même temps, c’est dispendieux. Malgré cela, vous avez tellement plus de latitude et de liberté que le câble.
Pour ma part, il m’arrive souvent de me connecter un service pour un ou deux mois, écouter les émissions que je veux et simplement le déconnecter. Plus de contrats complexes qui nous lient avec les entreprises de câble pour un an ou deux.
J’aime aussi beaucoup rappeler aux gens qu’on louait souvent 2 ou 3 films par semaine dans les années 80 et 90. Ces locations coûtaient souvent chacun 3-4$. Disons qu’avec l’inflation, c’est beaucoup plus d’argent qu’un mois payé à Netflix pour du contenu illimité. Et on ne dit même pas qu’on devait aussi payer le câble. Quand on se compare, on se console !
Quels sont les différents services de diffusion en continu?
Netflix
Netflix est le plus vieux de la partie et l’un des plus importants. On leur doit des séries importantes comme Stranger Things, Squid Games, Bridgerton et même plus récemment Wednesday, la très bonne série sur l’ainée de la famille Adams.
Coût de l’abonnement : 9,99$ par mois, 13,99$ par mois pour deux auditeurs en même temps, 17,99$ par mois pour 4 auditeurs en même temps et la résolution 4K. Un abonnement avec publicité va arriver pour moins cher d’ici quelques semaines.
Disney+
Comportant le solide catalogue de Disney avec des grosses franchises comme Star Wars et Marvel, Disney+ offre aussi d’excellentes séries adultes sur son canal Star inclus avec l’abonnement.
Il est facile de barrer l’accès à vos enfants afin qu’ils ne puissent voir que les films et séries que vous voulez. Vous pourrez pleinement profiter d’excellentes séries comme The Mandalorian, The Bear, Wandavision et mon coup de cœur de l’an passé Andor.
Coût de l’abonnement : 11,99$ ou 119$ pour l’année
TOU.TV ou CBC Gem
Les services de la télévision canadienne nationale TOU.TV et CBC Gem sont gratuits avec de la publicité mais vous devrez débourser pour écouter des contenus exclusifs, de plus vieilles saisons de certaines de vos émissions préférées le tout sans publicité.
Vous retrouverez toutes les émissions de Radio-Canada sur Tou.tv et toutes celles de CBC sur CBC Gem. Seule déception, l’abonnement à l’un ne donne pas accès au contenu du second.
Coût de l’abonnement : 4,99$ pour chacun des services
Télé-Québec
Bonne nouvelle, tout le contenu de la télévision nationale québécoise Télé-Québec est complètement gratuit sur le site web. Il n’y a aucun plan payant et vous pourrez écouter vos émissions préférées comme Like-moi ou le populaire Passe-Partout.
Coût de l’abonnement : Gratuit
Club Illico
Le service en continu de Québecor Club Illico offre plein de contenu des plateformes de TVA. Il est possible d’écouter une partie d’entre eux sur le site de TVA mais vous devrez vous abonner à Club Illico pour écouter le contenu exclusif.
Coût de l’abonnement : 5$ pour les abonnés de Vidéotron, 15$ pour les non-abonnés
Crave
Initialement sorti exclusivement en anglais, Crave qui appartient à Bell Média a finalement inclus du contenu francophone de Noovo sur sa plateforme. Vous aurez donc les excellentes séries de Noovo comme Aller simple ainsi qu’un bon catalogue de films québecois en plus de excellentes séries d’HBO comme The Last of Us ou The White Lotus.
Coût de l’abonnement : 19,99$ pour diffusion sur téléviseur en meilleure résolution ainsi que 4 auditeurs en même temps ou 9,99$ pour l’écoute sur le web et l’application mobile seulement.
Apple TV+
Sans contredit, Apple TV+ est une de mes plus grosses surprises des derniers mois. Alors que je croyais le service plutôt inutile, il m’a surpris avec la superbe série Ted Lasso, For All Mankind, Severence et plus récemment Shrinking. Apple met beaucoup d’argent dans ces séries et ça devrait leur rapporter avec le temps.
Coût de l’abonnement : 8,99$ par mois
Prime Video
J’avoue que c’est un service qui m’a paru longtemps assez superflu lui aussi. Pourtant, Prime Video a récemment démontré sa pertinence avec des séries comme Fleabag, The Boys et Jack Ryan. Beaucoup de choses intéressantes à y découvrir.
Coût de l’abonnement :9,99$ par mois ou inclus dans l’abonnement à Amazon Prime pour 99$
Paramount+
Le catalogue de Paramount+ n’est peut-être pas aussi vaste que d’autres services de diffusion mais il comporte quand même quelques perles comme Yellowstone, Evil et j’en passe. On y retrouve aussi de bons films comme Sonic 2, Top Gun et des Mission Impossible.
Coût de l’abonnement :9,99$ par mois
AMC Plus
Les amateurs de la série The Walking Dead connaissent bien AMC et vous retrouverez cet univers dans le service de diffusion AMC Plus. D’ailleurs plusieurs autres nouvelles séries sont en chantier. Mais ce n’est pas tout puisque vous aurez aussi l’excellente série Interview with the Vampire que j’ai écouté cet hiver.
Coût de l’abonnement :6,99$ par mois
Shudder
Shudder est l’abonnement parfait pour n’importe quel amateur de films d’horreur. Vous aurez droit autant à des classiques, que des exclusivités et des productions spéciales.
Coût de l’abonnement :5,99$ par mois ou 56,99$ pour l’année
DAZN
Si vous aimez regarder des sports à la télévision, c’est le service DAZN qu’il vous faut. Vous aurez la possibilité de regarder des matchs de football américain, soccer, tennis ou même de baseball. Leur offre de sports différents est assez exhaustive et intéressante.
Coût de l’abonnement :24,99$ par mois
Hayu
Quand je disais qu’il y avait des services pour tous les goûts, je ne plaisantais pas. Hayu propose une large gamme d’émissions de télé-réalité pour tous les goûts. Ce n’est définitivement pas le mien mais qui suis-je pour juger !
Coût de l’abonnement :6,99$ par mois, 33,99$ pour 6 mois et 61,99$ pour un an
Crunchyroll
Beaucoup de jeunes et moins jeunes aiment beaucoup les animes et Crunchyroll vous offre une sélection assez impressionnante de séries japonaises. Vous aurez donc la possibilité d’écouter les 900 épisodes One Piece au complet, Dragonball Z et un grand nombre d’autres animes.
Coût de l’abonnement :6,99$ par mois, 33,99$ pour 6 mois et 61,99$ pour un an
Tubi
Vous n’avez pas envie de payer et vous voulez écouter des films ? Tubi est fait pour vous. Bien entendu, vous aurez de la publicité mais vous pourrez écouter des centaines de films et séries télévisées légalement sans payer.
Coût de l’abonnement : gratuit avec publicité
Britbox
Les Anglais font de la très bonne télévision mais à part les grosses séries telle Doctor Who ou Sherlock, ce n’est pas toujours évident de pouvoir les voir. Voici donc pourquoi le service Britbox est très apprécié.
Coût de l’abonnement :9,99$ par mois et 99,99$ pour un an
Discovery+
Vous n’avez plus besoin de vous procurer le câble pour écouter les émissions des chaines HGTV, TLC ou Discovery. Vous n’avez qu’à vous abonner à Discovery+ pour pouvoir écouter ces émissions quand bon vous semble !
Coût de l’abonnement :4,99$ par mois
Les différents services qui sont disponibles au Canada
Comme vous pouvez le voir, vous avez l’embarras du choix peu importe le type de contenu que vous aimez regarder. Le plus important est que vous avez maintenant la possibilité d’écouter le contenu que vous voulez quand vous le voulez sur votre tablette, votre cellulaire, votre téléviseur intelligent, votre lecteur multimédia en continu ou même votre ordinateur portable. C’est tellement plus facile que d’attendre le bon moment de la semaine comme on faisait auparavant ! Bonne écoute.