Flip 6 de JBLVous aimez écouter de la musique à peu près n’importe où?  Vous êtes à la recherche d’un haut-parleur Bluetooth qui vous accompagnera dans vos aventures? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, vous aimerez sans aucun doute le haut-parleur sans fil Bluetooth Flip 6 de JBL, un produit que j’ai testé dans les derniers jours.

Un petit haut-parleur qui en a dedans

Le Flip 6 de JBL fait partie des plus petits haut-parleurs Bluetooth qu’il m’a été donné de tester. Il ne mesure que 17,8 cm (7,01 po) de large, 6,8 cm (2,68 po) de hauteur et 7,2 cm (2,83 po) de profondeur. Avec un poids d’à peine 0,55 kg (1,21 lb), vous pourrez facilement le prendre dans vos mains pendant une longue période. D’ailleurs, il est muni d’une sangle à l’arrière qui s’enfile facilement autour du poignet ou d’un objet, comme un crochet.

Grâce à sa forme cylindrique, vous pouvez le poser à l’horizontale ou à la verticale. Lorsqu’il est posé à l’horizontale, vous retrouvez sur le devant le logo « JBL ». J’avoue que ça lui donne un style très jeune et décontracté. Le modèle que j’ai testé était noir, mais il existe également des modèles bleus, rouges et gris.

Contrôles du Flip 6 de JBL

En haut du logo « JBL », au centre, vous retrouvez les boutons de contrôle du haut-parleur. Comme il n’y en a que quatre, vous devrez parfois avoir recours à votre téléphone intelligent pour contrôler certaines fonctions, comme le choix de la piste musicale à jouer.

Les trois premiers boutons du Flip 6 de JBL permettent respectivement de faire rejouer la même chanson, de diminuer le volume et d’augmenter le volume. Le quatrième bouton, lui, permet de mettre sur pause la chanson et ou encore de passer à la pièce suivante si on appuie deux fois de suite. Plus loin, à l’arrière, vous retrouvez deux autres boutons. Le premier permet d’allumer et d’éteindre le haut-parleur et le second sert à faire entrer l’appareil en mode d’appariement. Une lumière située tout près vous indique le niveau de la pile :

  • Une lumière gris foncé signifie qu’il reste environ 100 % d’autonomie
  • Une lumière gris pâle indique que l’autonomie de la pile est à 50 %
  • Une lumière blanche indique que la pile est à environ 20 % d’autonomie restante.

Flip 6 de JBL

Configuration du haut-parleur Flip 6

La configuration du Flip 6 de JBL est très simple. Si vous avez déjà configuré un appareil Bluetooth dans votre vie, vous saurez comment le faire. En fait, il suffit d’appuyer sur le bouton « Bluetooth » situé à l’arrière de l’appareil pour faire entrer le haut-parleur en mode d’appariement. Ensuite, il faut aller dans les paramètres de connexion de son téléphone intelligent ou de sa tablette et sélectionner « JBL Flip 6 ». Le haut-parleur sera ensuite lié à votre téléphone ou tablette et vous pourrez commencer à diffuser de la musique sur celui-ci.

De plus, chaque fois que vous allumerez votre haut-parleur, il établira automatiquement la connexion avec votre appareil Bluetooth compatible, à condition que celui-ci se trouve à proximité. En général, le haut-parleur se connectait à mon téléphone en une dizaine de secondes seulement.

Si vous voulez accéder à plus de contrôles, vous pouvez également télécharger gratuitement l’application JBL Portable, compatible avec les appareils Android et iOS. Si vous avez déjà connecté votre haut-parleur à votre téléphone via Bluetooth, la connexion se fera automatiquement. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de reconfigurer l’application pour pouvoir l’utiliser avec le Flip 6 de JBL.

L’application est dotée d’un égaliseur qui vous permet de modifier à la hausse ou à la baisse les graves, les médiums et les aigus. Lorsque vous changez l’un ou l’autre de ces paramètres, vous entendez presque immédiatement les modifications sur le haut-parleur. Vous pouvez également accéder à des mises à jour du logiciel et au guide d’utilisateur. L’application vous indique aussi l’autonomie restante.

Flip 6 de JBL

Un haut-parleur résistant

Le Flip 6 de JBL ne craint pas les aventures à la plage ou sur le bord de la piscine. En effet, il est doté de la certification IP67 qui lui permet de résister à l’eau et à la poussière. Il peut même être immergé pendant 30 minutes à une profondeur de 1 m. Quand il est en recharge, il peut aussi vous avertir de le débrancher s’il détecte de l’eau, du sel ou des produits chimiques.

Du côté de la fabrication, le haut-parleur semble être construit assez solidement. Toutefois, je ne recommanderais pas de la lancer par terre sur une surface dure, comme le béton.

Autonomie du Flip 6 

Le Flip 6 de JBL offre une bonne autonomie pour un haut-parleur de cette taille. Sa batterie au lithium-ion polymère rechargeable lui procure jusqu’à 12 heures d’autonomie environ. En d’autres mots, vous pourrez l’apporter une journée à la plage sans avoir à vous soucier de sa pile.

Pour sa part, le rechargement se fait à l’aide d’un câble USB-C fourni qui n’est pas sans rappeler ceux utilisés par de nombreux téléphones intelligents. Comptez environ 2,5 heures pour une recharge complète.

Flip 6 de JBL

Un son « boostant »

Malgré sa petite taille, le Flip 6 de JBL ne fait aucun compromis sur la qualité audio. Il est doté d’un haut-parleur de graves en forme de piste de course, un haut-parleur d’aigus séparé et deux radiateurs passifs. Lorsqu’il est posé à l’horizontale, vous pouvez d’ailleurs voir ses haut-parleurs bouger à chacune des extrémités.

Le haut-parleur Bluetooth est particulièrement efficace pour diffuser de la musique populaire. On entend bien les guitares et la voix. J’ai trouvé cependant que les basses manquaient parfois d’un peu de profondeur. Heureusement, l’application de JBL nous permet de les augmenter, ce qui corrige en partie ce petit défaut.

En ce qui concerne la puissance, il offre un bon son à l’intérieur. Par contre, à l’extérieur il a un peu plus de difficulté à livrer la marchandise s’il y a beaucoup de bruits environnants. Par exemple, dans une fête extérieure qui a lieu dans une cour, il aurait peut-être un peu de difficulté à bien se faire entendre. Heureusement, on peut régler le problème en connectant un ou plusieurs Flip 6 supplémentaires.

Verdict du Flip 6 de JBL

Le Flip 6 de JBL est un très bon haut-parleur portable que vous pourrez emporter partout. Il est léger, facile à transporter et offre un son de bonne qualité. Il manque parfois de puissance lorsque les bruits environnants sont élevés, mais vous pouvez contourner le problème en vous procurant un ou plusieurs appareils supplémentaires.

Magasinez les haut-parleurs Bluetooth portatifs chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here