Dans un monde musical où la diffusion en continu est reine, c’est le rituel de la lecture de vinyle qui attire beaucoup de gens. Avec la plus grande toile pour les œuvres d’art, la sensation tactile de tenir le disque, et la satisfaction d’un stylet qui frappe la rainure de passage et qui mène vers la piste d’ouverture, pour beaucoup cela ajoute un autre niveau physique à l’appréciation de la nature éphémère de la lecture audio.

Le Fuse Vert colle littéralement la lecture de vinyle sur sa tête, soulevant le plateau à un angle proche de 90 degrés qui est orthogonal au plateau plat conventionnel. Le résultat semble à la fois intéressant sur le plan esthétique et un ajout excentrique aux joies de la lecture de vinyle. Est-ce que ce simple gadget, ou est-ce que la table vaut la peine de faire un tour? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du tourne-disque vertical Fuse Vert

  • Trois vitesses : 33rpm, 45rpm, 78rpm
  • Haut-parleurs intégrés à évent
  • Radio FM
  • Diffusion en continu par Bluetooth 4,1
  • Réveil
  • Lecture USB
  • Cartouche améliorée – AT-3600 L d’Audio Technica (suivi à 4G)
  • Fini en bois dur de style mi-siècle (placage Ashtree autour du MDF)

Déballage du tourne-disque vertical Fuse Vert

Dès sa sortie de la boîte, le tourne-disque Fuse Vert ressort bien rembourré avec de la styromousse et est prêt à jouer des disques en quelques minutes. La cartouche d’AT3600 L blanche a été préinstallée (le bras de lecture noir indique que c’est la version « Premium » du Fuse Vert), et en branchant simplement l’adaptateur mural, en allumant et en sélectionnant le mode vinyle que vous êtes prêt à utiliser. À l’arrière, on trouve des ports pour une mini-prise d’entrée et une sortie RCA, ce qui est idéal si vous souhaitez l’utiliser comme table avec un préamplificateur phono intégré. La commande de volume de la sortie est fixe, ce qui signifie que si vous baissez la molette sur le Vert, vous pouvez quand même profiter d’un son puissant sur votre configuration externe, avec l’inverse, bien sûr vrai, lorsque vous voulez que le haut-parleur de ce modèle fasse la parole.

Fonctions du tourne-disque vertical Fuse Vert

Avec son écran ambre facile à lire, le modèle fonctionne comme une belle radio à table, vous permettant de régler rapidement les diverses fonctions grâce aux boutons faciles à comprendre à l’avant de l’appareil. Vous pouvez régler des alarmes pour que l’appareil se réveille sur un mode particulier, définir une entrée auxiliaire pour un appareil avec fil comme un lecteur CD ou autre, appuyer sur USB pour lire les fichiers d’une clé USB que vous pourriez avoir à déplacer, ou, bien sûr, en choisissant le vinyle pour faire l’astuce principale du modèle.

Lecture du vinyle sur le tourne-disque vertical Fuse Vert

Un cadran à l’arrière vous permet de sélectionner 33/45/78 tr/min, un truc cool si vous avez des albums shellac du début du 20th siècle dans votre collection. Pour la plupart, bien sûr, vous allez courir avec le 33/45 dominant qui est la norme depuis le milieu des années 1950s, et pouvoir changer rapidement est un boon contrairement aux modèles plus haut de gamme qui peuvent nécessiter que vous réglez une courroie lorsque vous passez d’une vitesse à l’autre.

Le lecteur n’est pas exactement vertical comme son nom l’indique – le plateau repose sur un léger angle à l’opposé de l’avant, ce qui vous permet d’obtenir beaucoup plus facilement un disque sur la broche. Il y a toujours une chance qu’il glisse, mais avec la pratique, vous pouvez le faire sur à peu près chaque fois sans qu’il se décolle.

Lorsque l’enregistrement est fixé (ou que vous tenez d’une main), il y a une pince à ressort qui se fixe légèrement à la broche. Lorsqu’il est entièrement attaché, le disque reste bien en place, et ce n’est que lorsque l’on change de côté qu’il faut être un peu prudent.

Le son du tourne-disque vertical Fuse Vert

Les haut-parleurs intégrés du Fuse Vert sont à évent arrière, ce qui aide à produire des basses aux haut-parleurs orientés vers l’avant. La séparation stéréo est acceptable, et bien que ce ne soit pas le genre de rêves d’audiophiles, elle sert à offrir un son enveloppant à partir d’une variété de médias. Même à pleine puissance, les haut-parleurs n’ont jamais subi de cliquetis ou de distorsion excessive, et à des niveaux d’écoute réguliers, il fait un travail adéquat pour faire jouer vos chansons préférées.

Il faut se rappeler que, particulièrement pour les vieux systèmes, ces systèmes modernes, même les plus modestes comme celui-ci, sont bien supérieurs aux modèles à haut-parleurs individuels de la période précédente que la plupart avaient il y a un demi-siècle. Lorsque vous écoutez, en particulier les chansons mélangées pour cette époque, vous constaterez que les chansons fonctionnent vraiment avec un si petit format. J’ai ajouté quelques disques mono des années 1950 et 60, un mélange de jazz, de folk et de rock, et j’ai trouvé ceux qui étaient les plus satisfaisants sur l’unité.

Les productions modernes et puissantes de basses produisent un son un peu mince et étouffé, mais même au moins vous avez le son des sillons, et étant donné que beaucoup achètent ces disques comme objets de collection plutôt que pour la lecture du son, pour l’auditeur décontracté, ce lecteur sera une révélation.

Enfin, sur le plan esthétique, les disques de pressage et d’image colorés brillent vraiment, et bien que la qualité sonore, en particulier celle-ci, manque gravement sur n’importe quel système, ici la différence entre une pression normale et la variante d’image est lissée. Il y a quelque chose de assez cathartique à regarder votre disque d’image préféré tourner rond et rond dans une orientation verticale qui est bien supérieure aux plateaux horizontaux traditionnels, et cela peut en fait être le meilleur cas pour ce modèle.

Impressions générales sur le tourne-disque vertical Fuse Vert

En tant que tourne-disque pour débutant, un article de conversation, un modèle d’affichage pour votre disque d’image préféré ou une variante colorée, le tourne-disque vertical Fuse Vert offre une solution fantaisiste et peu encombrante pour faire jouer des disques. Avec ses haut-parleurs intégrés, il vous offre tout ce dont vous avez besoin pour écouter vos chansons, et grâce à ses sorties audio, vous pouvez même éventuellement mettre à niveau le son lorsque vous créez votre bibliothèque de disques. Grâce à des fonctionnalités supplémentaires comme la prise en charge Bluetooth, les réglages d’horloge et autres, c’est une table qui est un excellent point de départ pour ceux qui commencent leur voyage en vinyle, ou même ceux qui, après de nombreuses années, reviennent au rituel agréable des disques tournants.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here