Terminé le temps où on devait se procurer d’énormes haut-parleurs encombrants pour obtenir un bon son. Les choses se sont énormément raffinées dans les dernières années et on peut désormais trouver des petites enceintes aussi puissantes que des grosses mais qu’on peut mettre sur une tablette ou dans une bibliothèque. L’entreprise Kanto offre trois produits tous aussi intéressants soit les haut-parleurs Yu2, Yu4 et Yu6.

 

Une belle découverte

C’est la deuxième fois que j’ai la chance d’essayer un de leur produit et chaque fois je suis étonné de la qualité des produits. Kanto, une entreprise canadienne basée à Vancouver, a beau ne pas être la compagnie la plus connue, elle conçoit des produits de haute qualité.

Pour cette critique, on m’a prêté trois modèles de trois grosseurs et puissance différente. Plongeons dans le sujet.

 

Kanto Yu2 haut-parleurs pour ordinateur de bureau

Le but avoué des Kanto Yu2 est de remplacer les haut-parleurs intégrés ou de piètre qualité que vous avez probablement avec votre ordinateur de bureau. Ils sont petits mais il ne faut pas vous fier à leur apparence. J’ai été étonné de la qualité de leur son et même de leur puissance.

On aurait pu penser qu’une puissance de seulement 100 watts ne serait pas si impressionnante mais les chiffres et la réalité sont deux choses bien différentes. Même si on a seulement qu’un tweeter composite de 3 pouces et un tweeter en dôme de soie de ¾ de pouce, le son reste clair même quand on l’augmente drastiquement.

L’amplificateur et une carte de son sont intégrés directement dans le haut-parleur principal. C’est donc possible d’utiliser un simple câble USB pour le connecter sur votre ordinateur. Vous avez aussi l’option d’utiliser le connecteur 3.5 mm pour connexion auxiliaire.

Seul désagrément, vous devrez vous rendre derrière le haut-parleur pour augmenter ou diminuer le son. Je comprends qu’on a essayé de garder un design épuré mais dans ce cas, c’est un peu tannant. Plusieurs couleurs comme le noir (mat ou glacé), blanc (mat ou glacé), rouge et d’autres sont disponibles. Je vous invite à consulter le site de Best Buy pour savoir lesquelles sont disponibles en ce moment.

 

Kanto Yu4 haut-parleurs pour bibliothèque

Mon premier test avait déjà gâté mes oreilles et j’étais très curieux de voir ce que les plus gros haut-parleurs Yu4 avaient dans le ventre. Visuellement, ils sont très similaires au modèle Yu2 seulement un peu plus gros. Ils sont aussi plus lourds au point où vous êtes mieux de vous assurer que vos étagères sont assez solides pour les soutenir. Cependant, les similarités sont de courte durée puisque ce modèle comporte beaucoup plus de fonctionnalité.

Même si les haut-parleurs Yu4 peuvent servir admirablement pour une honorable table tournante avec son connecteur RCA, ils seront aussi très utiles pour écouter votre musique en diffusion continue grâce à leur connexion Bluetooth. Mieux encore, vous pourriez y connecter une console de jeu avec port optique digital.

 

Pour simplifier son opération alors que vous vous prélassez sur le divan, vous pouvez utiliser la télécommande ou alors demander à un de vos enfants de monter le volume avec la molette à l’avant du haut-parleur. Quoi? Il faut bien qu’ils donnent un coup de main dans la maison! 😉

Le son est grandement bonifié par ses drivers en kevlar de 4 pouces et ses tweeters en soie d’un pouce. De plus, la puissance sortante est augmentée à 140 watts et c’est évident!

Peu importe le type de musique que je jouais, mon plaisir était intense! J’alternais entre du Slipknot très lourd, de l’instrumental, du Nine Inch Nails industriel à l’os, du Smashing Pumpkins avec plein de distorsion et tout sonnait superbement bien. Et ce même si je poussais le son assez loin. Vous savez la première chose que je me suis dite? Est-ce que les prochains arriveront à faire mieux?

 

Kanto Yu6 haut-parleurs pour bibliothèque

Première constatation, les haut-parleurs Yu6 sont pas mal plus gros et lourds. D’ailleurs, je pense que se sont plus des haut-parleurs de bibliothèque vues leurs tailles. Question fonctionnalité, toutes celles (Bluetooth, manette, port optique, etc.) qu’on retrouve dans les Yu4 sont disponibles dans ce modèle.

Les gros changements sont plutôt du côté de la puissance. On passe à 200 watts soit le double des plus petits Yu2. Du côté des enceintes, on passe à un driver en kevlar de 5,25 pouces et les tweeters en soie de 1 ¼ pouce. Initialement, je n’irai pas jusqu’à dire que j’étais déçu mais il ne me semblait pas qu’il y avait tant de différence que ça.

Le son était encore d’une pureté incroyable mais c’est en écoutant de la musique plus lourde que je me suis mis à les apprécier. Premièrement, les basses me semblaient impressionnantes que tous les autres modèles mais c’est aussi à ce moment que j’ai compris. Peu importe où je me trouvais dans mon salon, le son était aussi fort et clair. Je les ai changés d’espace pour aller dans un endroit moins entassé et c’est à ce moment qu’ils ont encore plus brillés.

C’est drôle comment juste changer un peu notre perspective peut nous faire apprécier plus un produit.

 

Verdict

Les haut-parleurs Kanto Yu2, Yu4 et Yu6 sont tous d’excellents produits pour des besoins différents.

Sans surprise, les Yu2 sont parfaits pour un ordinateur mais ils peuvent aussi bien faire l’affaire pour une table tournante (eh oui ça revient en force) ou dans un petit salon qui manque d’espace.

Le meilleur rapport qualité-prix revient sans contredit aux Yu4 qui sont puissants, pas trop gros et qui ont énormément de fonctionnalité. Ils sont parfaits pour n’importe quel salon. Même ma conjointe m’a demandé le prix parce qu’elle voyait l’intérêt de s’en procurer.

Je dirais que si vous avez un plus grand espace, les Yu6 sont définitivement le modèle que vous avez besoin. Mon sous-sol à aire ouverte était définitivement mieux desservi avec ces haut-parleurs.

Mon temps passé avec ces produits a été hautement agréable et c’est avec regret que j’ai dû les renvoyer. Disons que je les garde en tête quand viendra le temps de m’en procurer des nouveaux. Idéalement plus tôt que tard.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour acheter en ligne les différents types de haut-parleurs Kanto Yu2, Yu4 et Yu6 disponible en plein de couleurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here