L’idée de jouer de la guitare est particulièrement attrayante, puisque beaucoup rêvent d’être sur scène devant des milliers d’admirateurs en délire. Le moment de se rendre en magasin pour acheter sa première guitare peut représenter une expérience intimidante pour les nouveaux guitaristes pleins d’espoir. Ce blogue explique les facteurs importants du choix d’instrument, pour rendre ce voyage extraordinaire aussi enrichissant que possible.

Personnellement, j’ai eu de la chance sur plus d’un point. Dont probablement le plus important était que mon père aimait la musique. Nous avions des centaines de vinyles, de cassettes et même quelques 8 pistes pendant mon enfance, et même si j’avais rarement le droit d’y toucher, j’ai eu la chance de grandir dans le monde merveilleux de la musique. Avant d’avoir 10 ans, je connaissais déjà les Beatles et Bob Dylan, ainsi que l’ensemble du catalogue de la musique des années 1950. C’est aussi à ce moment-là que mon père a décidé qu’il allait apprendre à jouer de la guitare par lui-même. Il est allé s’acheter un livre sur « Comment jouer de la guitare » ainsi qu’une guitare classique à cordes en nylon. Malheureusement pour lui, ça n’a pas porté fruit. Heureusement, pour moi, ce fut le cas.

Je me souviens très bien qu’un des enfants de ma classe de septième année apportait une guitare à l’école et en jouait pendant la récréation. Je pensais que c’était probablement la chose la plus géniale que j’aie jamais vue et quand je me suis aperçu que les filles le pensaient aussi, j’ai su que j’avais trouvé une nouvelle passion. J’ai pris la guitare classique maintenant abandonnée et j’ai commencé à la gratter. J’aurais peut-être renoncé si ça n’avait été du fait qu’en huitième année, on offrait des cours de guitare. Alors, je me suis inscrit, et en quelques semaines, je jouais des chansons. De vraies chansons.

Posez des questions!

Mon seul regret, c’est que je n’ai plus jamais suivi de cours par la suite et je sens que j’ai des lacunes à la guitare, entre autres de ne pas avoir une base théorique solide en musique. Je sais ce qui sonne bien à mon oreille et ce que je veux jouer, mais si j’essaie d’apprendre le solfège aujourd’hui, je me sens toujours dépassé. La seule chose que je tente de faire pour surmonter cette limitation constitue le premier conseil que je donne à tout jeune joueur de guitare. POSEZ DES QUESTIONS! (Oui, encore une fois et en gras, car c’est vraiment important.) S’il y a une chose que les joueurs de guitare chevronnés aiment faire, c’est bien de parler de guitares. Si vous connaissez des gens qui jouent déjà, demandez-leur leur opinion sur les guitares, les cordes, les amplis ou encore comment tenir un médiator ou leur façon de s’exercer. Même si je sais que chacun souhaite jouer comme Jimi Hendrix dès le moment où il ramasse une guitare, la seule façon de s’approcher de ce niveau de talent, c’est grâce à un total dévouement et en s’exerçant sans cesse. Mais en premier lieu, il faut une guitare.

Ma première guitare électrique était un cadeau de mes parents. C’était une guitare électrique Kay avec un fini hideux Sunburst achetée chez Zellers à Prince George. Ils ne m’ont pas acheté d’ampli, mais heureusement, un ami de la famille m’a donné un vieux Fender, alors au moins, je pouvais jouer. Je n’ai jamais pu faire en sorte que cette installation sonne « métal », malgré tous mes efforts, mais ça m’a permis d’assouvir le goût que j’avais de faire du bruit. J’ai vraiment adoré cette guitare, mais bon sang, ce qu’elle était difficile à jouer.

Il fallait vraiment me consacrer entièrement à la guitare à ce moment-là, et j’aurais pu jeter l’éponge, mais heureusement, je ne l’ai pas fait.

 

Les guitares difficiles à jouer?

Voici ce que je veux dire par « difficile à jouer ». L’une des principales préoccupations d’un joueur de guitare de presque tous les niveaux, c’est l’action. L’action réfère à la hauteur des cordes par rapport au manche (la touche). Il existe un point idéal où les cordes sont très proches de la touche, et donc faciles à enfoncer avec les doigts sans produire un bruit de ronflement, où la corde vibre contre une frette quand vous frappez une corde. Une action basse rend la guitare infiniment plus facile à jouer, ce qui est crucial lorsque vous êtes à vos débuts, puisque ça atténue certaines des frustrations inévitables. Si, la première fois qu’on essaie une guitare, et qu’on fait un accord, on sent que ses doigts travaillent plus fort qu’ils ne devraient pour appuyer les cordes sur la touche, il faut laisser cette guitare de côté et en essayer une autre.

Il faut une gratte qui donne envie de la ramasser et d’en jouer, non pas d’une qui vous fait y penser à deux fois parce qu’elle vous abîme les doigts. Vous aurez inévitablement mal aux doigts, simplement parce qu’ils doivent faire des mouvements auxquels ils ne sont pas habitués, alors pas besoin d’amplifier ce problème avec une action (position des cordes) trop haute. D’accord, l’action est importante, mais quelle sorte de guitare voulez-vous? Quel type de guitare vous convient? Voici venu le moment de décider certaines choses avant d’acheter.

Choisir entre acoustique et électrique

Quel est votre but? Voulez-vous faire partie d’un groupe de rock, de métal, de punk ou de ska? Voulez-vous accompagner des chansons autour d’un feu de camp? De toute évidence, ce sont deux buts totalement différents et chacun a ses propres exigences, alors commençons par ce dernier. Les guitares acoustiques peuvent avoir des cordes en acier comme les guitares électriques, ou des cordes en nylon dans le cas des guitares acoustiques classiques. Les cordes en nylon de la guitare classique sont moins fatigantes pour les doigts au début, mais limitent un peu ce qu’on peut jouer. Cependant, que toute personne qui maîtrise bien la guitare classique peut faire sonner ces guitares à merveille puisqu’elles possèdent une tonalité chaleureuse et réconfortante. Si vous vous dites en ce moment « Pfff, une guitare classique? Je veux déchiqueter! » Allez sur YouTube pour voir à quel point certains guitaristes classiques sont des virtuoses du déchiquetage. Vous ne connaissez pas vraiment le déchiquetage avant d’avoir vu du Paganini joué avec des arpèges pincés avec les doigts sur une guitare à cordes de nylon. Les guitares acoustiques aux cordes d’acier sont les plus connues, car elles couvrent toute la gamme musicale, du blues au rock et tout le reste.

guitareLes guitares acoustiques à cordes d’acier ont généralement un manche plus mince que leurs homologues à cordes de nylon, ce qui en fait un meilleur instrument d’apprentissage. Les cordes en acier ont une tonalité forte, vive et brillante, alors elles sont le type tout désigné pour les chansons en camping. En prime, on n’a pas besoin d’ajouter d’amplificateur (il existe tout de même des guitares acoustiques électriques; il s’agit simplement de guitares acoustiques à cordes en acier avec un micro dans la caisse), alors il s’agit de la simplicité à son meilleur.

La plupart des guitaristes possèdent plusieurs guitares, et toujours au moins une guitare acoustique, puisqu’on peut facilement la prendre et en jouer sans s’encombrer d’amplis et de pédales, et sans déranger les voisins. On peut facilement s’asseoir avec une guitare acoustique pour fignoler son prochain succès en toute simplicité. Bien sûr, si votre budget ne permet pas l’achat à la fois d’une guitare acoustique et d’une guitare électrique, mon conseil est de vous procurer ce que vous voulez vraiment! Plus vous vous investissez dans votre achat, plus vous êtes susceptible de jouer, et c’est bien ça le but.

guitareAinsi, vous voulez une guitare électrique? Excellent choix! Il y a peu de choses, du moins dans mon esprit, aussi effroyablement électrisantes que de frapper un accord de puissance et de l’entendre gronder sur son amplificateur. Bien sûr, on peut prendre sa guitare électrique et se mettre à en jouer, et on entendra bien les cordes vibrer un peu, mais elles n’ont pas la résonance d’une guitare acoustique, et il faut les brancher à un amplificateur, sinon on n’en tirera pas grand-chose. Tout bruit produit par une guitare électrique sera facilement étouffé si elle n’est pas branchée. Si vous voulez une guitare électrique, vous aurez besoin d’une forme d’amplification pour l’aider à faire ce pour quoi elle a été conçue. Donc, si ce que vous voulez produire en matière de son provient d’une guitare acoustique, comme les incroyables chansons d’un groupe comme Neutral Milk Hotel, procurez-vous ce type d’instrument. Si vous rêvez d’être le prochain Dave Mustaine ou Dimebag Darrel, alors vous avez certainement besoin d’une guitare électrique.

Il y a aussi des accessoires nécessaires avec une guitare, et c’est là où quelque chose comme une « trousse de démarrage » peut s’avérer utile, car elle fournit, en plus de l’instrument, tout ce qu’il faut pour l’utiliser, dans un ensemble à bon prix. Pour les nouveaux guitaristes à petit budget, l’ensemble Squier de Fender comprend une guitare acoustique, une courroie, un sac de transport, des cordes de rechange et le très important accordeur. Un tel sac de transport ne fait que protéger la guitare des égratignures, alors si vous prévoyez avoir besoin de la transporter souvent, je suggère de passer à un étui rigide. 

guitareUn peu plus cher que les ensembles de base, on a des guitares seules de bien plus grande qualité, comme les Epiphone, fabriquées par Gibson. La Guitare électrique Les Paul 100 d’Epiphone en Vintage Sunburst est un instrument d’une valeur exceptionnelle à ce prix.

Mais peu importe ce que vous cherchez, essayez toujours plusieurs versions, et des marques différentes. Peu importe leur apparence ou le faible prix, si elles ne vous mettent pas à l’aise, pour quelque raison que ce soit, continuez à magasiner, parce qu’au final, le plus important c’est de se sentir bien, pour avoir le goût d’en jouer. Bonne chance, bon magasinage dans le magasin Best Buy près de chez vous, et j’espère sincèrement vous voir sur une scène quelque part bientôt!