Batterie Électronique TD-07KXLes batteries électroniques sont très populaires pour plusieurs raisons. C’est d’excellents outils pour soit apprendre l’instrument, soit entretenir sa technique à la maison. L’avantage principal est le fait que tout cela est possible sans déranger les voisins. Roland est une compagnie bien aimée par les batteurs. La série V-drums a toujours offert une réponse, des sons et des options supérieurs à la compétition. La série TD-07 est celle qui suit la 01 dans la ligne TD actuelle. Il y a 4 configurations différentes parmi les modèles TD-07. J’ai reçu le TD-07KX qui représente un excellent ensemble autant pour les débutants que les musiciens établis.

J’ai filmé une courte vidéo qui démontre plusieurs timbres et dans laquelle je partage mes premières impressions du TD-07KX.

D’Excellentes Caractéristiques

Les V-Drums de Roland sont très appréciés et la série TD-07 est un bon exemple du rapport qualité-prix des produits de l’entreprise.

La Famille 07

La ligne TD-07 a 4 configurations différentes et qui s’adressent à des besoins et budgets différents. Tous les ensembles ont les mêmes peaux en mailles de tension ajustable, un module de série 07 et un support qui atténue les vibrations. Le DMK est le modèle de base et présente une caisse claire de 10 pouces de deux zones. Les toms sont les PDX-6A, des modèles 8 pouces à une zone. Les cymbales, les CY-5, mesurent 10 pouces et il est possible de les étouffer. Le hi-hat est une simple pédale jumelée à une autre CY-5. La grosse caisse est un petit coussinet qui s’attache au support et il est assez large pour accommoder les deux pommeaux d’une pédale double.

Le TD-07KV a une tour de grosse caisse séparée, offrant un rebond plus réaliste. De plus, les cymbales CY-8 ont plus de superficie que celles sur le premier modèle. Le TD-07KX, celui que j’ai reçu, a des pads plus larges. Premièrement, la caisse claire est très intéressante avec une peau de 12 pouces de diamètre. Les toms sont les PDX-8As, la même taille que la caisse claire dans les modèles précédents. Il y a aussi une cymbale additionnelle, pour une crash supplémentaire.

Le TD-07KVX est le modèle au sommet de la ligne. Il présente principalement des rehaussements par rapport aux cymbales et au hi-hat. Une CY-12C est utilisée pour la crash et une CY-13C pour la ride. Les deux présentent trois zones de déclenchement (bord, corps et dôme). Le hi-hat se monte sur un support acoustique pour un fonctionnement authentique. Vous devrez fournir le banc et une pédale de grosse caisse pour tous les modèles, en plus du support à hi-hat pour le KVX.

Des Peaux en mailles et une caisse claire large

L’attrait principal du TD-07KX est la caisse claire et les toms, plus larges que les modèles inférieurs. Cette surface additionnelle rehausse énormément l’expérience de jeu et se rapproche beaucoup de la sensation que l’on retrouve sur un ensemble acoustique. L’espace additionnel aide énormément à peaufiner sa technique et elle se transfèrera bien à une batterie régulière. Les peaux offrent un ajustement de tension. Si vous avez déjà une préférence, vous serez en mesure de les régler comme vous voulez. Pour les débutants, vous serez en mesure d’expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Un Module puissant et des options profondes d’édition

Le module TD-07 est rempli de 143 instruments différents et 25 ensembles prédéfinis. Ceux-ci varient de kits acoustiques à des batteries électroniques, comme le 808 manufacturé par Roland. Vous aurez accès aussi à des effets variés et des ensembles de percussions. Avec chaque instrument individuel, vous pouvez configurer et sauvegarder vos combinaisons dans un des 25 emplacements prévus à cet effet.

Les options d’éditions sont très puissantes. Vous pouvez échanger les morceaux des ensembles prédéfinis. Chaque élément est modifiable grâce à des options d’égalisation et d’ajustement de tension de la peau de l’instrument échantillonné. De plus, vous pouvez encore plus modifier le son avec un éditeur d’attaque (transients) et un large éventail d’effets. Mes réglages préférés sont ceux des micros d’au-dessus de la tête et de la pièce. Ils ajoutent beaucoup de caractère et d’espace au son. Ils règlent la sensation stéréo et la réverbération dans les écouteurs ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable et réaliste.

Options additionnelles

Une des options les plus remarquables du module est la connexion audio par Bluetooth. Vous serez en mesure de jouer de la musique par l’entremise d’un appareil compatible, comme un téléphone. Ceci est très convivial, car vous n’aurez pas à gérer des entrées et des fils additionnels.

De plus, l’excellent Drum Coach de Roland est intégré. C’est un excellent outil pour travailler sur votre sens du rythme, ce qui est primordial pour un batteur. Il y a plusieurs modes pour raffiner votre précision. Le premier est le Time Check. C’est une simple analyse de votre exactitude par rapport au métronome fourni. Ceci vous aidera à resserrer votre technique. Vous aurez même une note à la fin pour vous indiquer où vous en êtes rendus.

Le Quiet Count est une des meilleures manières de travailler sur votre constance. Le métronome disparaîtra pour une période définie par l’utilisateur (celle-ci va jusqu’à 4 mesures). Au retour de la référence, vous aurez une note pour vous indiquer à quel point vous étiez proche. Les autres modes proposent des rythmes et des tempos qui accélèrent pour peaufiner votre jeu.

Finalement, un port USB offre une connexion USB à votre ordinateur pour utiliser des libraires externes ou s’enregistrer de manière rapide et efficace.

Bonne sonorité et sensation

Le TD-07 a un excellent rapport qualité/prix, grâce à ses excellents timbres, ses caractéristiques et sa sensation. Les pads en maille sont parmi les meilleurs sur le marché et ce modèle en particulier en a des très larges. Ceci offre une expérience de jeu très agréable et authentique, sans le volume excessif. Les multiples paramètres d’édition transforment cet ensemble en un outil très puissant pour la pratique de styles différents ou l’enregistrement.

Les débutants bénéficieront énormément d’un apprentissage sur un produit de qualité de la sorte. L’excellente sensation offrira un bon développement de technique qui se transportera bien sur un kit acoustique. Les multiples options permettent une croissance sur le long terme et on ne dépassera pas le TD-07 de sitôt. Pour les batteurs actuels, c’est une très bonne alternative à un kit acoustique. Votre technique sera préservée et vous serez en mesure de pratiquer dans des environnements qui ne permettent pas un volume très fort.

Consultez le Roland TD-07 et les autres produits V-Drums sur le site web de Best Buy.