La Les Paul Special II Plus Top d'EpiphoneLa Les Paul est une des guitares des plus reconnaissables et amusantes à jouer sur le marché. Son allure majestueuse et son timbre unique font d’elle un instrument de rêve pour beaucoup de musiciens. Il n’est pas surprenant que des légendes tels que Jimmy Page, Slash et Ace Frehley on fait d’elle leur outil de prédilection au travers de leurs carrières. La Epiphone Les Paul Special II Plus Top est une variante abordable, conçue et fabriquée par des luthiers sous l’aile de Gibson. Elle partage plusieurs caractéristiques communes et offre un excellent rapport qualité-prix.

J’ai enregistré quelques exemples sonores et je les ai mis dans une vidéo pour vous donner une idée de la guitare dans des contextes différents. Elle inclut mes impressions de l’instrument.

La beauté et la classe de la Les Paul, à moindre prix

L’appellation « Plus Top » fait référence au fait que la Les Paul Special est dotée d’une couche d’érable sur son corps d’acajou. Ceci est une décoration traditionnelle que Gibson place sur son modèle le plus populaire. Ces guitares d’Epiphone sont toutes munies de telles strates et, grâce à leur finition transparente, nous pouvons voir tous les détails. Cette combinaison produit un effet à trois dimensions fascinant. C’est une caractéristique très agréable et même avec une implication de plusieurs décennies avec l’instrument, je me retrouve toujours émerveillé par ces modèles.

Pont fixe de la Les PaulEn plus d’une combinaison d’érable et d’acajou pour le corps, la guitare à une touche en palissandre et un manche en acajou. Le manche est mince, avec un léger effilement sur sa longueur, ce qui aide avec la jouabilité. La touche de 22 frettes a des incrustations de points individuels, pour un résultat visuel simplifié.

L’électronique est composée d’une paire de micros à bobines doubles ; le 700T et 650 R. Ces modèles à haute puissance sont conçus aux États-Unis. Les contrôles incluent un sélecteur de micros avec un volume et tone partagé. Ceci est différent de la Les Paul traditionnelle qui vous permet d’ajuster les paramètres de chaque micro individuellement. Comme prévu, le pont est un modèle fixe avec un cordier de style stopbar.

Une finition transparente de toute beauté

La Les Paul Special II Plus Top est disponible en trois finis différents. Le Heritage Sunburst est l’option traditionnelle qui vous inspirera des pièces de Led Zeppelin pour des années à venir. Si vous êtes un amateur de cette couleur comme je le suis, c’est le choix à faire. Pour une allure plus furtive, le noir est intéressant. Il dégage de la classe, tout en étant polyvalent. De plus, lorsqu’on s’en rapproche, les détails des ondulations de l’érable sont visibles. Finalement, il y a le bleu transparent. C’est une variante qui vous fera ressortir du lot grâce à son allure frappante, mais très bien faite. J’ai l’impression que c’est le choix qui attirera les guitaristes qui sont plutôt conscients de leur présentation.

Finition transparente

Conception réussie et timbres classiques

Même avant de prendre la guitare dans vos mains, vous prendrez sûrement le temps de simplement la regarder. L’érable flammé qui couvre le corps est très attirant. Il ressort particulièrement sur l’heritage burst. Alors que ce n’est pas un spécimen haut de gamme appareillé, il y a quelque chose de très captivant dans les ondulations naturelles et aléatoires du bois. La finition transparente signifie aussi que vous profiterez également des particularités de l’acajou au corps et au manche. Même s’il n’est pas aussi prisé que les différentes variantes d’érables, j’ai toujours apprécié le grain serré de ce bois.

Manche MinceÀ la sortie de la boîte, l’ajustement semble être dirigé vers les joueurs plus modernes. Avec une touche basse, la Les Paul Special est livrée avec une expérience de jeu très invitante. Comme mentionné plus haut, le manche est plutôt mince, surtout lorsqu’on le compare à d’anciens modèles de Gibson. Ceci est excellent pour les débutants, car ils auront plus de facilité à apprendre et à progresser. C’est aussi de bonnes nouvelles pour les guitaristes plus expérimentés qui veulent incorporer des techniques plus modernes. Ceci ajoutera une certaine fluidité sur toute la longueur du manche.

Cette guitare a aussi un son fantastique, avec un aboiement agréablement nasillard et beaucoup de personnalité sur les réglages survoltés ou totalement distorsionnés. Lorsqu’on réduit le bouton de volume ou réduisons le gain sur l’amplificateur, l’instrument réagi bien et nous permet de jouer de beaux accompagnements. Les accords, arpèges et notes individuelles fleurissent majestueusement. Les trois positions de micro offrent des sonorités convaincantes de Les Paul.

Malgré que l’on ne puisse contrôler chaque micro individuellement, ce n’est pas un problème majeur. La guitare est authentique tout de même. Avec une légère planification de pédalier, il est possible de couvrir tout territoire sonore sans s’ennuyer de boutons indépendants.

Epiphone Les Paul

Excellente pour tous les niveaux

Grâce à un prix abordable, c’est évidemment un choix idéal pour les débutants. Sa jouabilité est vraiment un point fort et offrira une introduction très invitante à la guitare électrique. La conception simple d’un pont fixe réduit l’entretien et vous permet de focaliser sur la pratique. Ceci veut aussi dire qu’il est facile d’explorer d’autres réglages d’accordement. De plus, les timbres et l’apparence élégante vous donneront l’impression d’utiliser un instrument beaucoup plus dispendieux. Ce genre d’inspiration est très utile lorsqu’on tente de passer par-dessus des obstacles d’apprentissage.

Ceci étant dit, la Les Paul Special n’est pas qu’idéale que pour les débutants. Les guitaristes avec plus d’expérience apprécieront sans doute la qualité de fabrication d’Epiphone. C’est une excellente porte d’entrée dans le monde des Les Paul, sans se ruiner. Si vous avez déjà un autre type de guitare, telles une Stratocaster ou une Telecaster, c’est peut-être le meilleur complément possible. La simple construction de la guitare est aussi un bon canevas pour des modifications. Je pense ici à un changement de micros, pont ou de clés.

Peu importe où vous vous trouvez dans votre cheminement avec la guitare, vous trouverez quelque chose à aimer chez la Les Paul Special II Plus Top. Assurerez-vous de l’essayer.

Les Paul Érable Flamé

Si vous êtes à la recherche d’une Les Paul encore plus abordable ou quelque chose qui ressort moins du lot, tout en conservant l’esprit d’une guitare de qualité, lisez mon évaluation de la Epiphone Les Paul Limited Edition Special I ici.

Consultez la Epiphone Les Paul Speciall II Plus Top sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here