Comme vous le savez sûrement déjà, Epiphone appartient au manufacturier légendaire Gibson. Par contre, jusqu’au moment de cette acquisition, il était le compétiteur principal de Gibson. Reconnue à l’origine pour ces mandolines et guitares à tables bombées, la compagnie a éventuellement évolué à produire des alternatives à prix abordables des modèles de la société mère. Ces produits ont eu beaucoup de succès et plusieurs artistes, dont des musiciens de haut calibre tels que Paul McCartney, George Harrison et John Lennon des Beatles, The Edge de U2 et le guitariste de jazz Joe Pass, les ont préférées aux options dispendieuses de Gibson. Même aujourd’hui, des artistes contemporains comme Gary Clark Jr et Matt Heafy de Trivium se servent de leurs Epiphones pour allumer la scène. Sur une échelle beaucoup plus petite, ma Emperor Joe Pass m’a accompagnée lors d’innombrables heures de pratique et de prestations lors de mes jours à l’université.
J’ai eu la chance d’essayer un modèle très abordable récemment : la Les Paul Limited Edition Special I. J’ai reçu trois exemplaires de couleurs différentes et j’ai filmé une courte vidéo détaillant mes impressions et démontrant leur timbre (dans des contextes différents) et leur polyvalence :
L’esprit de la Les Paul
Comme son nom l’indique, la Epiphone Les Paul présente une guitare à deux humbuckers. Ces micros à doubles bobines produisent un son plus fort et épais que la variation à une seule bobine. Lorsqu’ils sont joués avec une quantité minime de gain, ils émettent un son chaleureux et costaud parfait pour les lignes de jazz ou des accompagnements de rock classique. Avec un peu plus de gain, ils donnent les timbres croustillants convoités perpétuellement par les guitaristes. Survoltés, ils chantent avec un long soutien et une personnalité massive. Malgré le fait que les micros dans cet instrument n’ont pas un timbre des plus complexes, ils font bien le travail, peu importe la situation.
Étant un modèle de style Les Paul, elle présente une longueur de diapason de 24,75 pouces ce qui est légèrement plus court que l’échelle de 25,5 chez Fender. Ceci offre une jouabilité et une facilité pour les bends, surtout pour les jeunes guitaristes. Le manche est également plus petit que sur mes modèles de Gibson. Ceci fait en sorte que la Epiphone est très facile et agréable à jouer.
D’autres spécifications incluent un corps en tilleul, un manche en acajou et une touche en palissandre. Il n’y a pas de table sculptée en érable comme sur les Les Paul régulières et plus dispendieuses. L’absence de celle-ci et le choix de tilleul aident à réduire les coûts de production. Les incrustations en trapèze ou en bloc sont remplacées avec des points (un choix qui est rafraichissant à mon œil) et un merveilleux filet noir contourne le manche.
La stabilité des clés est malheureusement dans le domaine du « ça passe ou ça casse ». C’est probablement à cause de la nature abordable de l’instrument, mais il y a aussi le fait que les têtes de manches à angle sont connues pour ne pas tenir l’intonation de manière constante. Je vous conseille un d’avoir un accordeur à portée de main ou d’utiliser un peu de lubrifiant à sillet de tête pour rendre l’expérience plus agréable. Plus tard, il est possible de considérer un rehaussement de la mécanique, un investissement que vaut bien le bas prix d’entrée !
Trois finis magnifiques
La Epiphone Limited Edition Les Paul Special I est offerte en trois finis différents, avec deux qui saluent l’histoire de Gibson. Ils sont tous les trois de nature worn, ce qui veut dire qu’ils sont légèrement estompés et transparents, une caractéristique que la plupart des guitaristes, je crois, vont apprécier. La sensation tactile est très agréable aussi, présentant un touché satiné sur le corps et le manche.
La première variation, en noir, est la moins aventurière, mais très bien réussie grâce à son élégance un peu discrète. Le noir se marie bien à toutes les couleurs, donc c’est un choix logique pour le guitariste conscient des styles vestimentaires !
Ensuite, la couleur cerise est un bel hommage à une couleur des plus aimées chez Gibson. Malgré que le dégradé ne soit pas présent sur ce modèle, le rouge ardent est accrocheur et les admirateurs de Jimmy Page et compagnie n’auront aucun problème à puiser cette énergie brute associé au symbolisme de ces artistes.
Finalement, le jaune télévision est percutant en personne et c’est mon option préférée. C’est tellement agréable à l’œil que je me retrouve à encore défiler mes photos pour la voir dans mon studio. L’origine du nom de la couleur est intéressante et est au cœur d’un débat toujours en cours. Certains affirment que le jaune télévision réfère à la couleur utilisée pour peinturer les meubles qui accueillaient les télés dans les années 50s.
D’autres croient que Les Paul lui-même aurait commissionné lui-même le fini à Gibson pour son travail à la télévision. Cette couleur remplacerait les guitares blanches qui produisaient un effet éblouissant dans les écrans noirs et blancs des téléspectateurs.
Abordable, mais bien construite
Cette guitare est idéale dans quelques situations. Premièrement, pour un premier acheteur, le prix et les caractéristiques sont excellents. Avec un petit manche confortable et une longueur de diapason de 24,75 pouces, ceci sera un repère très invitant pour les mains des débutants. La possibilité de jouer du jazz, pop et toutes les saveurs de rock fait en sorte que c’est un instrument polyvalent qui se marie à beaucoup de combinaisons de pédales et d’amplificateurs.
C’est aussi une excellente guitare pour vous accompagner dans votre cheminement. C’est un fait bien connu que les guitaristes aiment apporter des modifications à leurs instruments et plus vous allez cultiver votre style, vous aurez fort probablement le goût de le faire aussi ! Les modifications les plus populaires incluent le changement de la mécanique, du chevalet ou des micros. Ceci est la plateforme parfaite pour conduire toutes sortes d’expérimentations !
Pour les guitaristes qui possèdent déjà un autre style de guitare (comme la stratocaster, telecaster ou guitare à table bombée), c’est une portée d’entrée très abordable au monde merveilleux des timbres de Les Paul. Si vous êtes à la recherche d’un compliment à vos micros à bobines simples, ne regardez pas plus loin.
Source d’inspiration
La Epiphone Limited Edition Les Paul Special I est très impressionnante, surtout lorsqu’on considère le prix. La chose la plus surprenante pour moi a été le fait que je n’ai eu aucun problème à lui tirer des riffs, des mélodies et des solos ou tout simplement trouver l’inspiration pour monter des pièces. Ce ne sont pas toutes les guitares abordables qui offrent autant d’individualité.
Consultez la Epiphone Limited Edition Les Paul Special I et d’autres produits d’Epiphone sur le site de Best Buy.
Pour moi!
Depuis le temps que j’aimerais en jouer, ce serait une bonne raison pour un super commencement !
Merci
La guitare parfaite pour ma petite sœur qui rêve de jouer « Wish you were here »! Depuis le temps qu’elle m’en parle, quelle belle surprise pour elle de remporter ce concours! Merci Best Buy!
Ouais..Tout un monde celui des instruments de musique. Je ne connais pas vraiment cela mais cette chronique décrit bien les compromis de la conception et ceux des technologies mécanique et électrique. Le résumé historique de la marque est rassurant et l’évaluation de l’instrument qui est faite donne l’impression qu’il s’agit d’un vraiment bon modèle pour entreprendre l’apprentissage. Je verrais mon neveux débuter en apprenant à jouer Hotel California des Eagles.
Ma compagne devrait apprendre la guitare pour pouvoir jouer en solo Stairway to Heaven – Led Zeppelin (Jimmy Page) https://www.youtube.com/watch?v=xbhCPt6PZIU
Merci! : )
Moi qui veut apprendre depuis toujours. La chanson unchained melody
Mon conjoint m’a souvent raconté ses souvenirs de musique à l’adolescence. Il adorait jouer de la guitare et il m’a parlé de cette marque en particulier : Les Paul d’Epiphone. On en a parlé encore dernièrement et il s’ennuie beaucoup de cette passion qui l’animait. La chanson que j’aimerais le voir jouer est Repentless de Slayer.
Mon frère William, la chanson What Do I Get? des Buzzcocks
Mon fils de 15 ans vient de commencer à jouer mais le manche de sa guitare est courbée et il ne peut pas jouer les chansons de son groupe préféré, NoFX.
Mon Épouse ne joue pas de la guitare mais je suis certain qu’elle apprendrais a jouer « Twist And Shout » de The Beatles.Merci
Mon mari débute sa formation à la guitare et il adore la chanson Father & son, je suis certaine qu’une telle guitare lui procurerait la motivation nécessaire.
Je voudrais que mon conjoint apprenne à jouer « T’es ma femme, t’es la plus belle ».
Moi j’aime bien apprendre à jouer avec un guitare comme toi ma chanson préférée est gun en rose si je gagne ta guitare je vais pratiquer et apprendre cette chanson et t’envoyer un vidéo te montrer que je vais pratiquer jusqu’à se que je vais la faire merci pour votre concours et je me croise les doigts pour gagner merci
Mon mari,
Je suis certaine qui aimerais beaucoup avoir la guitare jaune, quelque membres de ça famille joue de la guitare.
Pour la chanson, ça serait surement une de Pink Floyd – Wish you were here.
Marie_jo
Pour moi-même et essayer d’y joué , horse whig no name ou California dream
Moi-même,
J’aimerais jouer Wish you were here de Pink Floyd à ma femme…
J’ai plusieurs oncles qui jouent et j’aimerais bien continuer la tradition dans nos party de famille (ils commencent à être âgés) et ensuite l’enseigner à mon fils.
Sly_
Mon frère aimerait bien apprendre à jouer de la guitare avec une vieille chanson comme Stairway to Heaven.
Mon conjoint serait le parfait candidat pour apprendre. J’aimerais qu’il apprenne House of the Rising Sun.
Mon filleul Jérémie avec la chanson Good People de Jack Johnson
Ma fille devrait apprendre Stairway to Heaven haha
Mon papa a toujours rêvé d’apprendre à jouer de la guitare. Je le verrais bien jouer Yesterday des Beatles.
Ma fille aimerait apprendre à faire de la guitare après avoir fait du ukulélé pendant deux ans. N’importe quelle mélodie. 🙂
J’aimerais pour moi jouer Stand By Me de John Lennon
Mon fils a des aptitudes pour la guitare pour jouer Yesterday des beatles
Allison, commencer avec Seven Nation Army
Je suis actuellement en train d’apprendre! Dans les traces de mon père! Tellement de bonnes chansons, dur à dire. Peut-être House of the rising sun 🙂
Mon garçon voudrait suivre les traces de sa grande soeur en apprenant plusieurs chansons rock classique comme AC/DC. Il va surement commencer par une chanson simple comme « seven army nation ».
Mon petit fils Alexandre
Pour ma soeur Line et elle apprendrait à jouer une belle chanson de Patrick Normand Perce les nuages et me la jouer.
Ma fille aimerait apprendre la guitare. Elle voudrait sûrement jouer ses pièces de Billie Eilish préférée avec cette guitare.
J aimerais apprendre à jouer avec cette guitare. Beau son ,belle apparence,la meilleure des meilleures. J ai pas d expérience mais j apprend sur une guitare sèche depuis le COVID
Mon oncle devrait apprendre la guitare et sa première chansons à apprendre devrait être “Three Little Birds” de Bob Marley.
pour moi ca serait ma blonde qui jou un peu la guitare mais pourrait s’ameliorer avec cette guitare. j’aimerais qu’elle aprenne la chanson ring of fire.
pour ma grande soeur et elle aura comme mission d’apprendre stairway to heaven ( oui je sais que c’est difficile)
Comments are closed.