FT-100CE de EpiphoneIl n’y a pas très longtemps, nous avons regardé un excellent modèle abordable, parfait autant que pour les débutants que les guitaristes actuels : la Epiphone FT-100. Maintenant, nous allons regarder à sa cousine, la FT-100CE. Ceci est essentiellement la même guitare avec des différences notables. Regardons ces différences, en plus des caractéristiques de base, pour voir comment elles pourraient vous intéresser, peu importe votre niveau actuel.

Premièrement, j’ai filmé quelques extraits de cette guitare, branchée et acoustique. Cette vidéo présente également mes impressions initiales de l’instrument.

Des caractéristiques de base solides

FT-100CE en dégradéComme mentionné précédemment, la FT-100CE est essentiellement le même instrument que la FT-100. Vous recevez un corps très polyvalent de style Dreadnought. C’est un bon choix, car ceux qui grattent ou qui pincent seront satisfaits de la projection et du timbre, peu importe le style employé. Les matériaux utilisés ici sont de la même nature que ceux que l’on retrouve sur des modèles plus dispendieux ; l’épinette pour la table d’harmonie et l’acajou pour le manche, arrière et côtés. Cette combinaison de taille et de bois fonctionne très bien et produit un son acoustique traditionnel que tout le monde appréciera.

Le manche a un profil mince. Les débutants apprécieront ce choix de conception, car il facilitera les choses autant que possible pour les premiers pas. De plus, les joueurs qui arrivent de l’univers électrique préféreront peut-être ce genre de construction, pour bien faire le saut entre les deux mondes.

Trois finis différents de la FT-100CE

J’ai reçu trois guitares différentes, chacune avec un fini différent. Il y a évidemment le fini traditionnel naturel. C’est une couche transparente et lustrée qui dévoile tous les détails de la table d’harmonie, de l’arrière et des côtés. C’est de cette façon que les gens imaginent une guitare, en général.

Le sunburst ou dégradé est une belle variation qui donne plus de classe et qui fait hommage aux décorations à la Gibson. Vous verrez un peu le détail et le grain du bois dans le milieu transparent de la table d’harmonie, mais les contours sont opaques, pour un effet tridimensionnel familier qu’on aime. Il y a aussi une bordure couleur crème, qui est plaisante et ajoute davantage de la profondeur au produit.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, peut-être plus incognito, il y a un fini noir. Le contraste avec la bordure crème, aussi présente ici, est très beau. L’arrière et les côtés sont transparents, alors vous aurez du grain à inspecter. L’acajou à une belle texture et vous vous retrouverez peut-être à l’admirer plus que vous ne le pensez !

Un investissement de longue durée grâce aux caractéristiques additionnelles

Cutaway de la FT-100CELa FT-100CE comprend des caractéristiques additionnelles qui offrent beaucoup de polyvalence à l’instrument. Premièrement, il y a le cutaway. C’est une section concave qui est créée en retirant un bloc de matériel du corps. Ceci ajoute un accès au registre aigu du manche. Habituellement, les instruments acoustiques ont un joint à la 14e frette et les notes sont difficiles à atteindre, passé ce point. Le registre ajouté est un supplément qui est la bienvenue, surtout si vous avez l’intention de jouer des mélodies et des solos. C’est aussi excellent pour un accompagnement d’accords de style funk qui est très rafraichissant à entendre sur une guitare acoustique.

Il y a aussi un micro passif de style piezo sous le chevalet de pont pour vos besoins d’amplification. Ce type d’outil est très commun pour fournir une possibilité de se brancher dans un système de son lors de prestations, à un amplificateur ou pour simplement s’enregistrer. La prise est intégrée dans le bouton pour la courroie, laissant la guitare entièrement intacte. Un avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas de batterie, alors vous n’aurez pas l’inquiétude de changer votre 9V.

Si vous ne faites que débuter, ces options sont une bonne façon de vous assurer que vous aurez un instrument prêt pour le long terme. Si vous ne les aviez pas, vous souhaiterez peut-être un accès au registre aigu ou vous nécessiterez une installation de micro pour les prestations. Si vous êtes certains de poursuivre vos buts musicaux pleinement, prenez la peine de considérer ces facteurs lorsque vous choisirez votre première acoustique.

Bonne qualité, jouabilité optimale

La FT-100CE est facile à jouerCe que j’aime le plus chez la FT-100CE c’est le fait qu’elle est agréable au toucher et se joue facilement. Je me suis surpris plusieurs fois à l’utiliser pour explorer des progressions d’accord, des mélodies et du répertoire. Ceci est un signe d’un instrument bien construit, peu importe son prix. Le manche est très confortable et se prête bien à plusieurs styles. Le fini lustré n’est pas collant et, peu importe votre position, est invitant.

Du côté sonore, c’est un résultat convaincant dans le genre Dreadnought. Vous aurez une bonne balance entre les graves et les aigus, ainsi que des médiums agréables, qui sont bonifiées par l’acajou chaleureux. Branchée, considérant le fait que je suis souvent laissé sur ma faim avec des micros de style piezo, la guitare a un timbre convenable et utilisable. Vous pouvez l’entendre dans la vidéo.

Un excellent choix, peu importe votre niveau

Guitare acoustique d'EpiphoneComme c’était le cas avec la FT-100, la FT-100CE est un excellent choix pour les débutants. Pour un prix légèrement plus élevé, vous aurez les bénéfices additionnels d’un registre étendu et d’un système de microphone simple et prêt à utiliser. Il sera plus long de grandir au-delà de ce modèle, grâce à ces ajouts. Éventuellement, vous voudrez explorer des formes et matériaux différents, mais vous aurez toujours accès un choix solide de Dreadnought en acajou.

Pour les guitaristes actuels, ceci est une bonne option comme première acoustique ou même comme instrument de rechange. Ce genre de modèle est habituellement dispendieux, mais toujours populaire dans plusieurs situations musicales. Avoir un produit de cette gamme à portée de main et même comme rechange vous épargnera le stress du risque d’endommager votre guitare dispendieuse. Ceci s’applique à des situations comme lorsqu’on traîne notre instrument chez des amis ou en camping. La polyvalence additionnelle d’un système d’électronique signifie que vous pourrez l’emporter pour tout genre de prestation.

Si vous ne possédez que des électriques, ce genre de modèle remplira le manque d’acoustique dans votre collection. Sa jouabilité, bonne sonorité et polyvalence combleront vos besoins pour ce genre de timbre.

Consultez la FT-100CE de Epiphone sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here