Amplificateur RX15MBC de RandallLes guitaristes amateur de musique loured sont probablement familers avec les amplificateurs Randall. Avec des musiciens poids-lourds comme Dimebag Darrell, Kirk Hammett, Scott Ian et George Lynch qui ont utilisé  certains modèles lors de leurs carrières, la compagnie a eu beaucoup de visibilité depuis sa création vers la fin des années soixante. Mis appart des têtes à haute-puissance, la compagnie propose de petits amplis de pratique aux joueurs. J’ai reçu le RX15MBC, un modèle compact à deux canaux, idéal pour la pratique à la maison et pour vraiment travailler ses habiletés. Regardons si ce choix est idéal pour vos besoins et votre situation.

J’ai filmé une courte vidéo démontrant les sons disponibles sur les deux canaux, ainsi que mes impressions du RX15MBC. Il y a une certaine confusion sur les spécifications de cet ampli. Le site web de Randall indique une puissance de 15 W, avec un haut-parleur de 8 pouces, tandis que le manuel dit qu’il s’agit d’un produit de 12 W avec un haut-parleur de 6.5 pouces. L’aspect important à retenir, par contre, est le fait qu’il se veut un amplificateur de pratique et pour la maison, donc la qualité sonore devrait être la partie plus importante, plus que les spécifications.

Deux cannaux du RX15MBC

Tout ce qu’il vous faut pour la pratique à la maison

Il y a une grande variété de timbres disponibles sur le RX15MBC, grâce à ses deux canaux. Le premier est tout simplement un canal clair avec un contrôle de volume uniquement. En appuyant sur un bouton, vous pouvez passer au canal distorsionné. En plus d’un bouton de volume, il y aussi un contrôle de gain. Ceci permet d’accéder à une grande variété de timbres, allant d’un crunch survolté à une distorsion dense. Il y aussi un bouton de boost pour vraiment atteindre les sons de solos très distorsionnés. Avec un peu de planification, il est possible de transformer cet ampli en outil à trois canaux.

Arrière du RX15MBC

Une égalisation à trois bandes est disponible et se partage par les deux canaux. Vous pourrez ajuster la bass, les médiums et les hautes. Ceci est un ajout intéressant, car la plupart des produits de ce genre n’ont qu’un contrôle de tone ou, au mieux, une égalisation deux bandes. Un volume général ajuste le niveau global du modèle.

D’autres caractéristiques incluent une sortie de casque d’écoute, pour pratiquer silencieusement et en toute intimité lorsqu’on travaille sur nos exercices techniques répétitifs. Sur le panneau arrière, il y a une entrée auxiliaire pour jouer avec ses enregistrements préférés. Cette entrée est curieusement de format RCA, ce qui est légèrement rare. On les retrouve toujours dans les magasins d’électronique ou de musique, si vous n’en avez pas un qui traîne à la maison. La grille avant est un ajout agréable, étant faite de métal. Ceci dégage une allure agressive, très conséquent avec les penchants musicaux de l’entreprise.

Contrôles du RX15MBC

Plus d’un tour dans son sac

Alors que Randall rime avec rock et métal, le RX15MBC fourni tout de même une variété de sons. Le canal clair, par exemple, offre un bon timbre naturel. C’est essentiellement une version transparente et plus forte de votre signal de guitare.  Vous pouvez l’ajuster, au besoin, avec l’égalisation et le bouton de tone de votre instrument. Ce genre de son est excellent pour la pratique. Sans aucun effet, coloration et compression, il est possible de travailler sa technique. Grâce à ce timbre précis et, parfois, brutalement honnête, vous serez en mesure de vraiment travailler sur la précision de vos mouvements et amener votre jeu à un niveau plus élevé.

Égalization puissante!

Si vous avez un intérêt pour les sons survoltés et distorsionnés, ceci est un excellent choix. C’est la focalisation de la compagnie Randall. Grâce à un bouton de gain très sensible, c’est parfait pour explorer de vastes territoires sonores; d’accords avec beaucoup de punch à une distorsion épaisse. La section d’égalisation aide beaucoup à masser le son pour un crunch plein de médiums à une distorsion costaude et creuse de métal. Avec le bouton de boost, il est possible d’atteindre des sommets de gain qui facilitent les techniques difficiles. J’ai beaucoup utilisé ce canal dans la vidéo de démonstration. Consultez-la pour avoir une bonne idée de l’étendue sonore.

Ça vaut la peine de mentionner que la taille plus petite du haut-parleur affecte le son. Étant plus petit que 12 pouces, ce qui est le standard, il n’aura pas les mêmes basses fréquences arrondies. Ce genre de compromis est très commun dans les amplificateurs de pratique. Heureusement, il est possible de compenser avec l’égalisation. J’aime aussi mettre ce genre d’ampli proche d’un mur pour profiter de la basse ajouté par un phénomène physique appelé l’effet de proximité.

Beau grill!

Un Bon Outil de pratique, pour tous les niveaux

Pour les gens qui ne font que commencer, il est dur de ne pas apprécier le RX15MBC, surtout si vous avez un penchant vers la musique lourde. Ce produit rempli tous les critères, grâce à sa simplicité, abordabilité et excellents timbres, incluant de bons choix de distorsion. La sortie d’écouteurs sera très pratique pour travailler les passages difficiles sans déranger l’entourage. Ceci étant dit, le contrôle de volume général offre beaucoup de polyvalence dans ce département, facilitant la tâche de jouer avec la musique la plus lourde. La portabilité permet de le transporter n’importe où, peu importe la destination. C’est définitivement bien construit et endurera des années d’utilisation. Encore, la grille de métal a beaucoup de gueule et je l’imagine bien s’agencer dans la chambre d’un amateur de métal.

Pour les guitaristes avec plus d’expérience qui sont à la recherche d’un bon outil pour travailler leur technique, ceci pourrait être le produit idéal. Le canal clair est assez bon pour couvrir la plupart des situations et le canal de distorsion est très polyvalent. Pour ceux qui préfèrent la simplicité la trouverons dans cet ampli. Sans modèles numériques ou d’effets intégrés, vous vous retrouverez dans la même position que de nombreux musiciens influents à leurs débuts; en possession d’un amplificateur commode et vieux-jeu. Personnellement, j’aime retourner vers ce genre de produit pour réduire la quantité d’options pour focaliser sur la pratique. Vous n’aurez aucune paralyse due aux choix et vous aurez droit à une pratique de qualité.

Consultez le RX15MBC de Randall sur le site de Best Buy.