VX15GT de VoxLes amplificateurs modélisants sont apparus sur le marché il y a déjà quelques décennies et le progrès qu’ils ont eus est impressionnant. Les techniques utilisées pour représenter des amplis légendaires se sont vraiment améliorées et, parfois, celles-ci semblent être de la science-fiction. Des ingénieurs futés ont trouvé des méthodes précises pour incarner les profils d’amplificateurs et les réponses impulsionnelles proposent un réalisme incroyable. Ces techniques ont découlé jusqu’aux produits abordables, comme la ligne VX de Vox. Le VX15GT est petit, mais demeure un outil très puissant que les guitaristes de tous niveaux peuvent utiliser de plusieurs manières. J’ai passé beaucoup de temps avec ce produit et je suis ici pour parler de sa performance.

Premièrement, regardez cette vidéo qui démontre plusieurs modèles disponibles sur le VX15GT et un résumé de mes impressions en général.

Plusieurs caractéristiques modernes et utiles

Amplificateur VX15GTEncastré dans un format léger et compact, le VX15GT de 15 watts présente un petit haut-parleur de 6,5 pouces. Vous pouvez aussi utiliser un casque d’écoute grâce à une sortie dédiée avec une simulation de haut-parleur. Une entrée auxiliaire vous permet de jouer avec vos enregistrements préférés, peu importe l’outil utilisé pour la jouer. Il y a aussi un accordeur intégré pour vous aider avec l’intonation.

Plusieurs modèles d’amplis

Si vous cherchez un amplificateur avec plusieurs options, c’est un produit à considérer sérieusement. Premièrement, il y a 11 modèles pour créer votre son. Alors que Vox dit que c’est 11, je suis plutôt d’avis qu’il y en a que 10. La 11ème option n’est qu’une ligne directe pour amplifier, sans modélisation, votre instrument. C’est tout de même très utile pour vos instruments acoustiques, qui n’ont pas besoin d’être dénaturés par un ampli. Ceci étant dit, les 10 réglages couvrent énormément de territoire sonore. On y retrouve les deux canaux du AC30 de Vox, des sonorités claires de la Californie, des timbres survoltés de Mesa Boogie et Soldano et tout ce qu’il y a au milieu. J’ai aussi apprécié les deux modèles « Boutique » et les trois réglages de Marshall. Ils étaient tous très amusants à utiliser.

Section d’effets

Réglagles multiplesIl y a aussi des effets optionnels, qui sont divisés en deux sections. La première est dédiée aux modulations et inclue : Chorus, Flanger, Phaser et Trémolo. Ceux-ci sont utilisés pour ajouter de la profondeur à votre son et ils se retrouvent dans beaucoup de styles. La deuxième section s’occupe de l’ambiance et présente deux choix de délai et de réverbération. Ceci augmentera la dimension de votre son. Les deux roulettes de contrôle n’ajustent que la quantité d’effet ajoutée à votre signal, alors il n’y a pas beaucoup d’édition de possible.

Les boutons sur le panneau vous permettent aussi d’ajuster les paramètres usuels comme le gain, le volume et l’égalisation (il y a un bouton séparé pour  les hautes et les basses). De plus, il y a un contrôle de puissance qui vous permet de vraiment cibler le volume approprié pour votre situation de jeu. Il est très facile d’avoir des timbres à volume raisonnable avec le VX15GT. Finalement, il y a une banque pour sauvegarder vos réglages. Avec le pédalier VFS5, la mémoire passe de 2 à 8 ajustements individuels.

Une polyvalence et sonorité excellente

Il a été très facile d’ajuster le VX15GT pour atteindre tous les timbres que j’avais en tête. Si vous avez visionné la vidéo, vous avez sans doute remarqué la polyvalence de cet outil. Chaque réglage des boutons est utilisable et les contrôles puissants de gain, hautes et basses massent très bien le son de la manière voulue. Vox a très bien sélectionné les modèles qui se marient à tous les styles, des clairs du jazz et country aux sons survoltés du métal et du rock.

Construction en abs et avec basse réflexL’amplificateur est non seulement facile à ajuster, il sonne très bien. Vox a très bien réussi l’intégration de modèles de qualités dans une enceinte qui vibre très bien. Grâce à une construction en ABS et un système de basse réflex, il a un caractère très vraisemblable et poli. Les hautes-fréquences sont définies et séparés du registre grave. Cette dernière sonne très définie et solide, probablement grâce au port du système de basse réflex lui qui dirige la partie arrière vers l’avant. C’est un excellent ajout à un produit de qualité supérieure.

Alors que les effets ne sont pas énormément ajustables, je ne m’ennuyais pas d’ajuster des boutons. Il était très facile de choisir un réglage et d’y adhérer. Heureusement, Vox a ajouté un bouton de tempo, pour synchroniser ses effets au rythme de ce que vous jouez. C’est une bonne façon de créer des délais musicaux ou simplement intégrer un délai pour vos solos.

Malgré qu’il y a un accordeur, il est très limité. Il n’accorde que votre 1ère ou 6ème corde, et ce uniquement si vous vous conformez selon le réglage standard. Ce n’est pas un problème majeur, car les accordeurs sont des outils abondants et abordables. C’est tout simplement dommage qu’un produit aussi complet n’ait pas un accordeur chromatique.

Idéal pour les débutants, mais les guitaristes d’expérience aussi

Excellent outil de pratiqueLes débutants trouveront une valeur énorme chez le VX15GT. Avoir accès à autant de modèles au bout des doigts est très inspirant et pourrait mener une longue relation avec la guitare. C’est aussi tellement simple à utiliser que, peu importe vos préférences de styles, il ne sera pas très long que vous jouerez avec vos enregistrements préférés.

Les guitaristes plus expérimentés trouveront leur compte également. Premièrement, vous pouvez vous brancher et jouer rapidement, sans problème. Cet amplificateur est très portable et un excellent choix, peu importe votre destination. Les différents ajustements de volume possibles avec le contrôle de puissance vous aideront à vous adapter, peu importe vos circonstances environnementales. De plus, la sortie d’écouteurs avec simulation d’enceinte n’est pas qu’excellente pour la pratique silencieuse, c’est aussi un bon accessoire d’enregistrement. Vous aurez des timbres polyvalents de manière facile, tout ceci venant d’un outil de pratique! C’est une de mes caractéristiques préférées du VX15GT.

Si vous êtes à la recherche de ce type d’outil versatile, consultez le VX15GT de Vox sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here