AeroCaster dock de présentationLe streaming en direct est plus populaire que jamais. Au cours des dix dernières années, la quantité de matériel diffusé quotidiennement a augmenté de manière exponentielle. Cette popularité n’a pas passé inaperçue par les manufacturiers d’équipement audio et vidéo. Malgré que l’entreprise est surtout connue pour ses instruments de musique, Roland a décidé d’élargir son offre d’équipement audio/vidéo. La compagnie offre maintenant plus d’outils pour améliorer les productions en solo ou en équipe. Parmi ces produits, l’AeroCaster est un modèle unique et très intéressant qui vous aidera à faire du streaming très rapidement. Continuez la lecture pour plus d’information sur cette interface audio/vidéo sans fil.

Premièrement, assurez-vous de regarder cette vidéo qui présente mes premières impressions et une démonstration de l’appli accompagnatrice. J’ai aussi inclus un exemple de ce qui vous attend en termes de résultat de streaming.

Se servir de la puissance de l’iPad et des mobiles

Interface Audio/VideoL’AeroCaster de Roland est une interface audio/vidéo spécifique. Il fait le pont entre un iPad et jusqu’à 4 appareils mobiles (soit iOS ou Android) par l’entremise du réseau Wi-Fi ou 4G/5G. Grâce à l’appli accompagnatrice, l’AeroCaster Live App, vous pourrez gérer tous ces appareils à distance. De plus, vous pouvez ajouter la caméra du iPad peut être utilisée, en plus des écrans/caméras d’ordinateur avec Google Chrome. Cette connectivité se traduit à énormément d’options de diffusion. Vous pouvez aussi utiliser le produit comme interface audio avec votre ordinateur.

Connectivité et caractéristiques de AeroCaster

Connectivité polyvalenteL’AeroCaster a une structure polyvalente qui inclut des options très importantes pour que le son de votre diffusion ait un son professionnel. Premièrement, il y a deux préamplis intégrés pour l’utilisation avec des microphones externes. Le 48 V (Phantom Power) est disponible pour les microphones à condensateur. Il y a un bouton de gain et un contrôle de volume pour chaque canal. De plus, un compresseur/limiteur vous aidera à réduire les différences de niveau et offrir une expérience d’écoute plus agréable. Il y a des contrôles de volume additionnels pour l’entrée ligne et le son global. Vous aurez un retour grâce à la sortie de casque d’écoute. Vous pouvez également utiliser le même connecteur avec un casque qui a un micro. Il y a même un microphone intégré dans l’appareil, si jamais vous n’avez aucune de ces options sous la main.

Il y a plusieurs ajustements sonores disponibles. Premièrement, il y a des outils pratiques pour vous offrir les meilleurs résultats possibles. L’annulation d’écho réduira le retour de la voix d’un interlocuteur par vos haut-parleurs à ce dernier. L’ajustement automatique des niveaux égalisera chaque voix. Il y a une synchronisation du son manuelle pour bien se marier à l’image. Par défaut, le système le fera de manière automatique. Ceci est un excellent outil, considérant le fait que c’est une partie importante des productions audio/vidéo. Finalement, vous pouvez également ajouter une certaine quantité de réverbération pour augmenter l’ambiance de votre audio.

Il y a des boutons additionnels qui contrôlent les basses fréquences, un de-esser, la sommation des deux entrées en une seule piste stéréo (envoyée à gauche et à droite), une mise en marche de musique de fond et 2 effets spéciaux. Toute cette section sert aussi pour les contrôles personnalisables, qui peuvent être ajustés dans l’appli Live.

Contrôle complet de vidéo et de diffusion avec l’AeroCaster

iPad et AerocasterVous pouvez entièrement contrôler votre diffusion grâce à plusieurs boutons. Vous pourrez premièrement activer une de quatre sources vidéo. Les sélecteurs de scène vont afficher les dispositions sauvegardées dans les scènes 1 à 4 dans l’appli. Celles-ci incluent des options variées d’image en image, des écrans divisés et des super-impositions (de logos d’entreprise par exemple). Finalement, vous pourrez débuter votre diffusion à l’aide d’un bouton dédié.

Prenez le contrôle avec l’appli AeroCaster

Contrôle complet de votre diffusionL’appli AeroCaster Live de Roland et l’appli accompagnatrice dont vous aurez besoin pour tout connecter ensemble. Elle est très bien conçue et vous donnera le contrôle total sur votre diffusion et vos appareils. Grâce à des menus faciles à naviguer, chaque détail de la vidéo, de l’audio, de la sélection de caméras, des réglages et de disposition est facile à ajuster.

La sélection et connexion de caméras sont faciles et vous verrez une prévisualisation avant de l’envoyer à vos spectateurs. Il est facile de fondre entre un écran à l’autre, offrant une expérience fluide et agréable. Pour chaque mobile, vous pourrez ajuster le choix d’objectif, de zoom, d’exposition, de balance des blancs, etc. Dans mes tests, j’ai tout mis à automatique, mais vous pouvez ajuster à votre goût et, surtout, harmoniser les différents appareils. Les mêmes genres d’ajustements sont disponibles pour l’audio à travers un menu différent.

L'appli AeroCaster LIveRoland a fourni l’option d’ajouter divers médias, comme des vidéos, bouts d’audio et images. C’est une façon rapide d’afficher ce que vous voulez à vos spectateurs. Grâce à un menu de scènes, vous pourrez montrer des dispositions avec image en image ou des écrans divisés de vos diverses caméras et vidéos importés. Ceci vous permet également de superposer des logos.

La diffusion se programme rapidement par l’entremise de votre compte YouTube, Twitch ou Facebook. Vous pouvez également faire un canal personnalisé avec RTMP. Tout ceci est acheminé par Wi-Fi ou les réseaux 4G ou 5G, alors assurez-vous d’avoir assez de bande passante. Vous aurez aussi l’option de sauvegarder votre diffusion sur l’iPad directement.

Pour bien voir comment l’appli fonctionne, regardez ma vidéo, où je vous montre chaque menu et option.

Excellents résultats avec peu de problèmes

L’AeroCaster est vraiment un excellent produit. C’est impressionnant de voir comment Roland a réussi à inclure tout dont on a de besoin pour un système polyvalent de diffusion, avec une quantité minimale d’équipement. Ils ont aussi pensé à toutes les options pour rendre le tout agréable à l’œil et à l’oreille. Il n’est pas surprenant que ce produit ait eu autant d’attention aux salons de technologie.

Si vous êtes intéressés par les diffusions en direct et que vous travaillez en solo, l’AeroCaster de Roland est un excellent choix pour vous rendre la vie facile. Non seulement vous aurez d’excellents résultats, vous aurez un outil polyvalent que vous pourrez amener avec vous n’importe où. Avec quelques produits que vous avez peut-être déjà (un iPad et un mobile), vous serez installés très rapidement. Grâce à une appli puissante et bien faite, vous aurez un contrôle complet sur vos appareils et, ultimement, l’allure de votre stream. C’est une très bonne façon de s’initier au streaming ou même passer à un niveau supérieur.

Magasinez l’AeroCaster sur le site bestbuy.ca.

8 COMMENTS

  1. J’utiliserais souvent les contrôles de volume additionnels pour l’entrée ligne et le son global aifn de nettoyer le son de toutes impuretées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here