Une paire d’écouteurs de référence est un outil indispensable pour toute personne produisant ou enregistrant du matériel audio, quel qu’il soit. Ils vous permettent de vous concentrer sur chaque détail de votre mixage ou de votre instrument/voix pendant que vous enregistrez. Parmi les produits les plus populaires de Shure, on retrouve très souvent les casques d’écoute de studio professionnels SRH840 et SRH440 dans les studios du monde entier. Ils ont récemment été revisités et rafraîchis. Le résultat : les SRH840A et SRH440A. J’ai reçu les deux modèles et je suis ici pour vous parler de leur son et de mon expérience en les utilisant.
Tout d’abord, prenez le temps de regarder cette courte vidéo où je discute de leurs spécifications, de leurs différences et de mes premières impressions.
Prêt pour le studio
Les SRH840A et SRH440A sont commercialisés en tant que casques de studio. Ils sont généralement le moins colorés que possible, ce qui rend l’enregistrement, les baladodiffusions et l’édition/mixage aussi précis que possible.
SRH440A
Le SRH440A est doté d’un corps léger et agréable à regarder. Il est rembourré au niveau du serre-tête et les coussinets des oreillettes sont très doux. Le casque est très facile à régler et s’adapte à toutes les têtes et à toutes les oreilles. Le câble détachable fourni est un ajout intéressant. S’il se casse, il est simple à remplacer, car il n’est pas soudé. Il est également verrouillable, de sorte que vous ne risquez pas de le retirer accidentellement pendant que vous travaillez. L’extrémité est un connecteur 1/8e, mais un adaptateur 1/4 fileté est inclus, ce qui le rend compatible avec la plupart des équipements audio.
Les haut-parleurs sont faits d’aimants en néodyme de 40 mm, un matériau léger qui permet de porter le casque pendant de longues périodes. Ils offrent une réponse en fréquence étendue qui vous permettra d’entendre chaque détail, quelle que soit la musique que vous écoutez.
Les écouteurs fermés offrent une bonne réduction du bruit, de sorte que tout ce qui se trouve en arrière-plan passera pratiquement inaperçu pendant que vous vous concentrez sur l’audio. Ceci est idéal pour le mixage, l’enregistrement d’instruments de musique ou l’écoute d’autres invités sur des baladodiffusions.
SRH840A
Il n’y a pas de grande différence entre le SRH840A et SRH440A. Ils partagent les mêmes corps et serre-tête rembourré. Même le câble est identique, de sorte que si vous possédez les deux paires, il est interchangeable.
La première chose que vous remarquerez est la légère différence de conception. Le SRH840A présente de superbes lettres et contours dorés. Les coutures du serre-tête sont également assorties, ce qui confère à l’ensemble une apparence très élégante. J’ai remarqué que le tissu recouvrant les haut-parleurs dans les repose-oreilles est plus épais que celui des 440. J’ai l’impression qu’il supportera une plus grande utilisation que ceux de l’autre modèle.
D’un point de vue technique, les spécifications sont légèrement différentes. La réponse en fréquence est étendue aux deux extrémités du spectre. Les basses s’étendent de 10 Hz à 5 Hz. Les fréquences aiguës atteignent 25 kHz au lieu de 22 kHz. Ces fréquences sont généralement considérées comme hors de portée de l’oreille humaine moyenne. En pratique, la distinction est à peine perceptible, à moins que vous ne vous concentriez sur les légères différences entre les basses et les hautes fréquences.
Les 840 A sont livrés avec une pochette de transport en similicuir. Elle est également vendue séparément si vous souhaitez ranger et transporter vos 440 A en toute sécurité.
Casques confortables et de bonne qualité
Les 840A et 440A offrent une expérience d’écoute très agréable. Les graves sont puissants et satisfaisants. Le reste du spectre de fréquences donne une représentation détaillée du son, avec une sensation d’embellissement. Rien n’est exagéré, le timbre est doux et musical.
Ceux qui recherchent un résultat ultra-transparent seront un peu déçus. Vous n’obtiendrez pas la représentation la plus fidèle, ce qui est particulièrement utile pour le mixage et le placement parfait des microphones. Cela ne veut pas dire que ce casque n’est pas utile pour la production audio, bien au contraire. Il est courant d’avoir un ensemble de moniteurs/écouteurs pour vérifier son travail à l’aide d’un outil dont le son est similaire au type de produit auquel l’auditeur moyen a accès. En général, la plupart des gens ne consomment pas l’audio avec un appareil très transparent. Cela signifie que si vous cherchez un outil pour vérifier vos mixages, il s’agit d’un excellent choix.
Pour simplement écouter vos artistes préférés, c’est également un très bon choix. Les deux modèles sont très confortables et vous pourrez consommer des albums complets sans trop de fatigue. La qualité du son est très musicale et je pense qu’elle participe positivement à l’expérience. S’il s’agit d’un rehaussement d’équipement, vous pourriez commencer à entendre des détails dans la musique que vous n’aviez jamais remarqués auparavant !
Idéal pour les professionnels de l’audio et les créateurs
Pour ceux qui produisent de la musique, les SRH440As et SRH840As offrent une expérience d’écoute légèrement embellie. Les basses supplémentaires offrent un résultat agréable et le son est agréable sur l’ensemble du spectre de fréquences. Si vous recherchez des moniteurs de référence brutalement honnêtes, ce n’est peut-être pas le produit qu’il vous faut. En revanche, si vous voulez une paire de casques de qualité pour comparer votre mixage, c’est un excellent choix. Il vous donnera une bonne idée de ce que le consommateur moyen va entendre en écoutant votre audio. Il est facile de corriger en utilisant ce casque ou de revenir à vos moniteurs/écouteurs de référence habituels.
Ce casque est également idéal pour les musiciens qui enregistrent. Ils sont confortables, ce qui vous permettra de passer de longues journées en studio sans accumuler de fatigue. De plus, leur son est très agréable, ce qui rend la tâche plaisante et facilite l’obtention de la meilleure performance possible.
Pour les baladodiffusions et le vlogging, ils constituent un excellent choix. Ils offrent une excellente isolation, ce qui augmente la concentration sur la discussion. Vous ne serez pas distrait par les bruits de fond, comme c’est le cas avec d’autres modèles ou écouteurs. Ils améliorent également la qualité de la parole et permettent à chacun d’avoir une voix aussi bonne que possible. Les deux casques sont très esthétiques et ne sont pas encombrants, de sorte qu’ils ne seront pas une source de distraction pour la vidéo.
Quels que soient vos besoins, les SRH840As et SRH440As sont d’excellents accessoires abordables avec lesquels vous aimerez travailler. Les deux modèles seront les bienvenus dans tout type d’environnement audio et leur design est très élégant pour ceux qui prennent des photos et/ou des vidéos.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux SRH840A et SRH440A de Shure sur le site Web de Best Buy.