Sennheiser Vocal Wireless Set

Aujourd’hui, je vais passer en revue deux ensembles de microphones sans fil de Sennheiser, le XSW 1-825-A à canal unique et le XSW 1-835 DUAL-A à canal double. Sennheiser est un leader en matière de technologie audio sans fil. Ses microphones font partie des options de choix pour les interprètes et les techniciens du son. Ces deux ensembles contiennent des éléments très similaires et offrent aux artistes de l’enregistrement à domicile et aux interprètes en direct, de la liberté et de la fiabilité sur scène ou dans le studio à domicile. Je vous donne mon avis sur la qualité et le son du microphone E825, ainsi que sur le récepteur sans fil, dans ma vidéo et mon évaluation ci-dessous.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Fonctionnalités des ensembles de microphones à canal unique et double

Le XSW 1-825-A et le XSW 1-835 DUAL-A sont des produits très similaires. La principale différence entre les deux est l’ajout d’un second microphone et d’un second canal sur l’émetteur du modèle double. Notez que la plupart des aspects que j’examine pour le microphone sans fil unique s’appliquent également au modèle double.

Ces ensembles de microphones sont dotés des mêmes fonctionnalités qu’un microphone sans fil standard et sont extrêmement simples à configurer et à utiliser. La simplicité d’installation et d’utilisation de ces ensembles en font un choix intéressant pour les applications de sonorisation en direct.

Voici une liste des fonctionnalités des ensembles sans fil XS de Sennheiser :

  • Antennes intégrées : pas d’ « oreilles de lapin » externes
  • Gestion automatique de la fréquence
  • Réception variée
  • Capsule de microphone dynamique Evolution E825/E835
  • Portée jusqu’à 75 mètres (250 pieds) dans des conditions optimales

Déballage et configuration

À l’intérieur de la boîte des ensembles de microphones, je trouve une simple liste de tous les équipements dont j’ai besoin pour tester l’unité. Dans l’ensemble standard à canal unique, je trouve le microphone sans fil E285, le récepteur EM-XSW1, un adaptateur secteur (avec des fiches internationales pour une utilisation dans le monde entier), un clip pour chaque microphone sans fil et des piles AA pour chaque microphone.

Dans l’ensemble à 2 canaux, Sennheiser inclut la capsule E835 légèrement plus robuste dans deux microphones. La capsule E835 est également dotée d’une légère augmentation de fréquence de 3 à 5kHz, ce qui fait du micro un meilleur choix pour chanter. Pensez aux duos karaoké!

Je suis impressionné par la facilité de configuration du système du microphone XS Wireless 1. En seulement quatre étapes, il est prêt à l’emploi.

  1. Connectez l’adaptateur secteur au récepteur
  2. Connectez un câble XLR entre le récepteur et la console audio
  3. Insérez les 2 piles AA dans le microphone
  4. Allumez le microphone et vous entendez le son!

Le système est si facile à installer qu’il est utilisable dans de nombreux contextes. Tout ce dont j’ai besoin est intuitif et clairement étiqueté, ce qui signifie que cet ensemble de microphones sans fil est vraiment un bon choix pour de nombreux types d’utilisateurs différents. Des conférences au karaoké, en passant par des prestations de musique en direct ou des rassemblements communautaires, les deux systèmes de microphones sans fil nécessitent un minimum d’expertise technique.

Fonctionnalités du récepteur XS Wireless 1

Ma première impression est que le récepteur sans fil à 1 canal est extrêmement léger! C’est un atout si vous prévoyez de souvent transporter votre équipement de microphone sans fil. Cependant, je découvre rapidement que le boîtier du récepteur est en plastique, raison de son faible poids.

Il y a des points positifs et négatifs à cette conception en plastique. En effet, le plastique est léger, ce qui rend le système sans fil XS extrêmement mobile. Mais d’un autre côté, le plastique n’est généralement pas très durable dans le temps. Il n’y a pas de support ou d’étui de transport. Si vous avez l’intention de transporter ce système souvent, vous devrez prendre des précautions par rapport au récepteur. J’ai récemment passé en revue l’ensemble vocal sans fil XSW 2-835-A de Sennheiser, un ensemble professionnel où le récepteur XS Wireless 2 arbore un fini en métal, et la différence de qualité est évidente.

Le panneau avant est simple et pratique

Le panneau avant du récepteur XS Wireless 1

Le panneau avant du récepteur présente de façon simple toutes les informations de base sur le fonctionnement de l’ensemble de microphones XS Wireless. De gauche à droite, quatre petits voyants indiquent l’état de l’unité : signal, antenne, mode SYNC et niveau de la batterie. L’indicateur de niveau de la batterie est fantastique. Il aide les techniciens du son à prévoir les pannes de micro dues à des piles déchargées.

En outre, le récepteur XS Wireless dispose également d’un grand affichage numérique pour le routage du bloc et du canal. Cet écran sert également à indiquer le volume de sortie du récepteur. Le volume est compris entre 0 et 9 et permet d’ajuster la puissance du signal envoyé au système audio.

Ensuite vient le panneau de commandes. Ces dernières sont clairement renseignées pour le réglage manuel du canal et du volume. Les chaînes peuvent être réglées pour vous aider à trouver la meilleure réception possible si nécessaire, et un bouton de synchronisation est également disponible lorsque vous utilisez plusieurs appareils. Il est facile pour moi de naviguer entre ces fonctionnalités à l’aide des commandes. J’ai réglé le volume à « 8 », niveau de son adéquat pour mon système.

Ports de connexion du panneau arrière

Le panneau arrière du récepteur sans fil XS Wireless 1

Le panneau arrière du récepteur sans fil est équipé d’un simple ensemble de connexions et de commutateurs. J’y trouve une connexion symétrique XLR et une connexion de 1 à 4 po non symétrique. Ensuite, un commutateur de ligne ou de micro permet de régler le niveau de sortie de l’unité en fonction des besoins immédiats. Le panneau arrière me sert également à brancher la prise d’alimentation CC fournie.

Le dispositif de réglage Squelch (SQ) est une fonctionnalité qui figure aussi sur le panneau arrière. Le réglage SQ supprime les petits bruits provenant du microphone. En d’autres termes, il s’agit du seuil auquel le microphone coupe les bruits indésirables des canaux ou même les petits sons qui peuvent parfois se produire. Cette fonction doit être réglée manuellement, mais elle est très utile lorsqu’elle est bien maîtrisée.

Fonctionnalités du microphone E825

Les ensembles vocaux Sennheiser à 1 et 2 canaux sont équipés d’un microphone sans fil dynamique. Le E825 est fourni avec l’ensemble à 1 canal et est principalement destiné aux situations d’expression orale. L’ensemble à 2 canaux est doté de deux microphones E835, dont la portée sonore gagne en puissance avec une augmentation de 3kHz à 5kHz, ce qui permet un meilleur positionnement parmi les applications de chant.

Le microphone E825 (le E835 est identique!)

Chaque micro tient bien dans ma main, et j’ai l’impression qu’ils seraient faciles à garder plus longtemps. Leur poids total est légèrement inférieur à celui des autres microphones dynamiques de ma collection, ce qui est dû au boîtier en plastique. Cependant, il y a un cadre métallique sous le boîtier en plastique. Ce qui me préoccupe habituellement, c’est que le plastique ne soit pas durable. Je pense que cet aspect est moins inquiétant avec les microphones E825 et E835 en raison de la construction en métal interne.

La capsule dynamique offre un son équilibré et solide

L’utilisation du microphone est très simple. D’un simple clic sur l’interrupteur marche/arrêt et à l’activation du bouton de mise en sourdine/sourdine, je peux entendre ma voix. Et elle est superbe! Pour une voix à basse tonalité comme la mienne, je trouve que les capsules dynamiques E285 et E385 produisent un effet chaud et riche. Parler au microphone devient naturel et agréable et en plus il n’y a pas de fil!

La réception est excellente

Les véritables points à considérer sur ces ensembles de microphones sont la réception et la qualité du son. Je fais ces tests à partir de mon studio, qui est plein d’obstacles à une bonne transmission et réception d’un son sans fil. Je m’attendais à quelques décrochages, mais je suis très agréablement surpris de rencontrer très peu de problèmes.

Le signal des microphones est fort et clair. J’entends parfois des bruits de craquement, mais j’ai l’impression que ce problème peut être géré via la fonctionnalité SQ « Squelch ». Quoi qu’il en soit, mes tests ont lieu dans des environnements peu favorables. Il n’y a aucune raison de penser, dans des conditions optimales, que la transmission du son ne soit pas de qualité supérieure.

LA fonction SYNC est simple et fantastique

La fonction de synchronisation des unités à 1 et 2 canaux se révèle très utile. Comme j’utilisais les unités côte à côte, les récepteurs à 1 et 2 canaux ont tous deux commencé à diffuser sur « Canal 1, Bloc 1 ». J’ai dû reconfigurer l’un des canaux, mais ce problème ne surviendra pas lors de l’utilisation d’une seule unité.

Une lecture rapide du manuel d’utilisation a montré qu’il existe un processus rapide pour résoudre le problème. En utilisant une commande du récepteur sans fil 1 à 1 canal, j’ai changé les paramètres pour « Canal 1, Bloc 3 ». Ensuite, j’appuie sur le bouton Sync du récepteur. Un voyant s’allume pour indiquer que le récepteur est prêt à se synchroniser. Puis, j’appuie sur le bouton de synchronisation du microphone, qui se trouve caché au bas de l’émetteur du microphone. Tout se synchronise, sans problème!

Réflexions finales

Pour conclure cette évaluation des ensembles de microphones XSW 1-825-A à canal unique et XSW 1-835 DUAL-A à canal double, il semble qu’une fois de plus Sennheiser offre un produit de grande qualité et abordable. Ces ensembles contiennent tout ce dont nous avons besoin et offrent une configuration très simple. La qualité du son est excellente, le microphone et le récepteur sont légers et les réglages de la configuration de diffusion sont faciles à effectuer. Si vous recherchez des microphones sans fil pour des événements basiques, tels que des conférences, des petits concerts et du karaoké en direct, l’un de ces deux ensembles vocaux ferait parfaitement l’affaire.

Quel système de microphone sans fil répond le mieux à vos besoins? S’agit-il de l’ensemble sans fil à 1 canal ou du double à 2 canaux?

Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.