Interfaces audio iRig USB et HDX

C’est le moment idéal pour être un joueur de guitare. Grâce aux progrès continus en matière de matériel et de logiciels liés à la musique, les guitaristes ont maintenant accès à des options de grande qualité pour laisser libre cours à leur créativité. De plus, plusieurs de ces outils sont maintenant portatifs et peuvent facilement être placés dans nos poches et nos sacs. IK Multimedia a été à l’avant-garde de la création d’excellents outils qui permettent aux guitaristes et aux bassistes d’emporter leur musique lors de leurs déplacements. J’ai récemment testé l’iRig USB et l’iRig HD X, deux interfaces audio conçues pour connecter votre guitare ou basse à un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Poursuivez votre lecture pour savoir si ces appareils pourraient être le compagnon de voyage idéal pour vous.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Comparaison des interfaces iRig USB et iRig HD X d’IK Multimedia

Aperçu de l’iRig USB

iRig USB et iRig HD X

L’iRig USB est une interface épurée conçue pour les guitaristes et les bassistes. Sa conception simple vous aidera à vous installer et à démarrer rapidement, tout en obtenant de bons résultats. Elle est dotée d’une entrée de ¼ po pour votre instrument et d’une sortie pour la connecter à un amplificateur. Vous pouvez choisir de traiter le signal de sortie, ce qui vous donne la possibilité d’amplifier votre tonalité traitée numériquement à travers votre amplificateur ou sa boucle FX, ou simplement d’acheminer le signal pour l’enregistrement ou de créer une tonalité totalement différente à l’aide d’équipement supplémentaire.

De plus, il y a une prise pour écouteurs de 1⁄8 po pour pratiquer en silence. Vous pouvez aussi l’acheminer à un mélangeur ou à des haut-parleurs pour les installations domestiques. Enfin, un gros bouton contrôle la quantité de gain, ce qui vous permet d’obtenir facilement un signal sain, peu importe la sortie de votre instrument. Cependant, vous devrez régler la sortie à l’aide de l’application que vous utilisez.

La conversion est de 24 bits avec un taux d’échantillonnage de 44,1/48 kHz. C’est parfait pour enregistrer à n’importe quel niveau.

En ce qui concerne la compatibilité, l’interface fonctionne avec une vaste gamme d’appareils. Avec l’aide du câble USB-C à USB-C inclus, vous serez en mesure de vous connecter aux iPad, iPhone, Mac, Android et ordinateurs Windows. Si vous avez un iPhone 14 ou un modèle plus ancien, vous devrez utiliser un adaptateur pour vous connecter par câble Lightning.

Aperçu de l’iRig HD X

iRig HD X

L’iRig HD X est un outil similaire, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires, des commandes et une conversion analogique-numérique améliorée. Notamment, vous obtenez un accordeur intégré, un ajout très pratique.

Le gros bouton peut activer diverses fonctions, y compris des volumes d’écouteurs et de sortie séparés. Le gain est réglé automatiquement, et il s’affiche lorsque vous ne touchez pas le bouton. Vous pouvez également l’utiliser pour parcourir les différents modes, y compris le basculement entre les signaux effectués et secs. Un autre ajout est la commande de surveillance directe, qui combine un signal sec à votre sortie. Cela aide à réduire le délai de traitement que vous pourriez ressentir lorsque vous jouez dans votre application.

La dernière fonction supplémentaire, Loopback+, est idéale pour ceux qui veulent diffuser leur performance et traiter l’audio à l’aide du même appareil. Loopback+ achemine le son différemment pour que vous puissiez le transmettre à votre application de diffusion en continu et obtenir le signal concerné sans tracas ni équipement supplémentaire.

Enfin, la conversion est également améliorée pour cette interface. Vous pouvez doubler le taux d’échantillonnage jusqu’à 88,2 kHz/96 kHz. En pratique, cette augmentation peut ne pas être sensiblement perceptible et n’est généralement pas une mesure de qualité.

Cette interface est compatible avec les iPad, les iPhone, les Mac, les appareils Android, et les ordinateurs Windows. Pour les propriétaires d’iPhone plus anciens, ce modèle est livré avec un câble USB-C et un câble Lightning, ce qui vous évite d’acheter un produit supplémentaire.

Applications incluses

Application GarageBand

En plus du matériel, vous obtiendrez également quelques applications gratuites avec votre achat. Tout d’abord, vous aurez accès à une version appropriée d’AmpliTube (iOS ou Mac/Windows). C’est un excellent environnement car il offre beaucoup d’outils pour faire preuve de créativité. Il est rempli d’amplificateurs, de câbles, d’effets et de microphones. Il est même doté d’un enregistreur et d’un batteur intégré pour vous aider à écrire des chansons et à vous entraîner. En parlant de pratique, vous pouvez aussi importer des chansons et modifier la vitesse pour faciliter l’apprentissage des parties difficiles et des solos rapides.

TONEX est également inclus. Il s’agit d’une version moderne du logiciel de modélisation utilisant quelque chose appelé modélisation à partir de l’intelligence artificielle. Il tire parti de l’apprentissage automatique et offre une nouvelle façon de tester les ordinateurs et votre instrument préféré. Non seulement vous serez en mesure de parcourir différents montages créés par cette technologie, mais vous serez également en mesure de capturer votre propre configuration. Le logiciel créera alors son propre algorithme que vous pourrez utiliser. Ça, c’est de la science-fiction!

Configuration et utilisation de l’iRig USB et HD X

La configuration de l’iRig USB et de la HD X a été un jeu d’enfant avec mon iPad. Lors de la connexion, les appareils ont été instantanément reconnus par le système d’exploitation, et j’ai pu commencer rapidement à utiliser GarageBand. Dans l’application, vous pouvez activer la surveillance directe pour vous entendre et configurer vos tonalités avant d’enregistrer. Vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’écouteurs; la sortie peut être divisée pour acheminer le son vers des moniteurs de studio ou d’autres haut-parleurs.

La qualité sonore est bonne. Les petits appareils font un excellent travail pour convertir votre signal en signal numérique. À partir de là, le traitement commence et la puissance des appareils modernes est immense. Je pense que vous serez agréablement surpris par le résultat, et c’est un excellent moyen de produire des pistes de démonstration ou même des enregistrements.

Laquelle choisir?

Les deux modèles offrent un moyen élégant et efficace de faire entrer le signal de votre guitare dans l’appareil de votre choix. L’iRig USB est plus simple et plus abordable. Je crois que ce modèle est idéal pour les guitaristes qui veulent juste s’entraîner, enregistrer et écrire dans n’importe quelle situation. Puisqu’elle se connecte aux appareils mobiles, aux tablettes et aux ordinateurs, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, que vous soyez à la maison ou en voyage. Vous pouvez également la transporter avec vous à des leçons et créer des tonalités avec votre professeur, en faisant un des produits les plus épurés.

Pour ceux qui veulent avoir quelques options supplémentaires, l’iRig HD X est un appareil intéressant. Comme je le vois, la principale caractéristique supplémentaire est la possibilité d’utiliser le mode Loopback+. Si vous êtes intéressé par la diffusion en continu à partir de vos appareils, cela vous facilite la tâche. Vous serez en mesure de construire des tonalités au préalable et de consacrer moins de temps et d’argent à votre équipement pour une bonne performance. Je peux également voir de nombreux avantages pour les éducateurs, car vous serez en mesure d’enseigner à distance avec d’excellents résultats. Il y a aussi l’accès à des taux d’échantillonnage plus élevés, mais je doute que la plupart des utilisateurs trouveront cet aspect utile.

Dans tous les cas, l’un ou l’autre des produits est un excellent choix si vous voulez un moyen simple d’enregistrer vos idées et de pratiquer avec des outils numériques de haute qualité via votre appareil de choix. Vous pourriez même jouer en direct avec l’une ou l’autre de ces unités ou l’avoir comme solution de rechange. C’est le moment idéal d’être guitariste en effet!

Assurez-vous de jeter un coup d’œil à l’iRig USB et à l’iRig HD X sur le site Web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here