PX-S3100 clavier de 88 notesLa ligne Privia de Casio est la série principale de pianos de scène de la compagnie. Le PX-S3100 est le modèle phare et il offre énormément de fonctionnalités qui intéresseront une variété de musiciens, de tous les niveaux. C’est le genre de clavier que vous pouvez retrouver partout ; dans un salon à tout genre de scène. Continuez la lecture pour savoir si ce produit est pour vous.

Premièrement, assurez-vous de visionner ma vidéo qui souligne les différentes options et sons, ainsi que mes impressions initiales.

Un piano de scène rempli d’options

Clavier compactLa première chose que vous remarquerez chez le PX-S3100 est sa taille très compacte. Casio soutient que c’est le clavier numérique le plus mince qui contient des haut-parleurs. Il ne serait pas étonnant que ça soit le cas. La petite taille permet de l’intégrer dans quelconque environnement. Il est aussi très léger, donc facile de le transporter aux répétitions et aux concerts. Ce modèle a des haut-parleurs intégrés, une rareté pour les pianos de scène. Tout ceci en fait une machine très polyvalente, peu importe où vous en êtes rendus dans votre parcours musical.

Panneau de contrôle du PX-S3100Le panneau principal qui accueille les contrôles est très agréable. C’est un panneau plat et miroitant qui abrite des commandes tactiles. C’est une grosse différence avec les claviers usuels qui ont des boutons réguliers. Malgré qu’il faille un certain temps pour s’y faire, c’est un système efficace qui a une très belle allure. Soyez prêt à nettoyer cette surface souvent, car les traces de doigts s’accumulent très rapidement.

L’étendue complète d’un piano est disponible, grâce à 88 touches. Celles-ci sont lourdes, comme ce que l’on retrouve sur un instrument acoustique. Casio a réussi à limiter le poids, grâce à un mécanisme minimaliste qui prend peu de place. La réponse est aussi échelonnée, alors la résistance va varier selon le registre. Si vous ne faites que débuter, ce sont de bonnes nouvelles, car vous serez en mesure de développer une technique adéquate qui se transposera bien sur un piano conventionnel. Ce n’est pas vraiment le cas avec la touche légère que l’on retrouve sur plusieurs modèles bon marché.

Beaucoup de sons et de modes

Pédale de Soutien incluseLe PX-S3100 est équipé de 700 sons. Ils incluent la plupart des types d’instruments, de pianos acoustiques et synthés aux cuivres et aux cordes. C’est dur d’imaginer qu’il y aurait un manque quelconque. Le clavier peut gérer jusqu’à 192 sons simultanés (ce nombre représente la polyphonie). C’est assez pour la plupart des situations, incluant l’utilisation de la pédale de soutien. D’ailleurs, un modèle simple (SP-3) est inclus avec votre achat. Il y a 200 accompagnements rythmiques, qui sont excellents pour développer votre sens du rythme. Il y a aussi un mode d’arrangement simple qui vous permet de créer des arrangements sur le vif. C’est une excellente façon de développer votre musicalité au sens large ou pour divertir votre famille et vos amis.

Multiples connexions possibles

Connexions du panneau arrièreIl y a beaucoup de connexions possibles sur le clavier. Sur le devant, il y a deux sorties de casque d’écoute. Ceci accommodera deux pianistes qui jouent simultanément. À l’arrière, il y a plusieurs ports utiles. Il y a des prises pour une pédale de soutien et pour le pédalier de Casio. Ce dernier vous permet d’utiliser le trio de pédales disponible sur un piano acoustique. Si vous voulez brancher un lecteur externe, comme un iPod ou lecteur CD, il y a une entrée auxiliaire. Une paire de sorties ¼ de pouce envoient le signal stéréo. Vous pouvez connecter une pédale d’expression pour contrôler une variété de paramètres assignables. Finalement, il y a deux ports USB, un pour les clés USB et l’autre pour se relier à un ordinateur. Malgré que l’audio ne soit pas transmis, vous pouvez acheminer de l’information MIDI pour gérer des banques de son externe.

Adaptateur BluetoothLe Bluetooth n’est pas disponible à la base, mais un adaptateur WU-BT10 est inclus. Ce dispositif se branche dans le port USB et enverra un signal MIDI ou recevra de l’audio à faire jouer par les haut-parleurs du clavier. Les batteries ne sont pas nécessaires, car il est alimenté par le piano lui-même. L’adaptateur permet le branchement à l’appli Chordana qui permet de changer les paramètres du son de manière efficace et sans-fil. L’appli a aussi les partitions pour plusieurs chansons et pièces différentes. Vous serez en mesure d’apprendre celles-ci en faisant varier le tempo, des boucles de section et même une option de transposition, si vous n’êtes pas à l’aise avec la tonalité originale.

Une variété de bons sons

Le PX-S3100 contient de bons échantillons. Ils réagissent bien au toucher et contiennent beaucoup de détail. Le son de piano principal, par exemple, est riche et résonant. Ceci fournit une expérience immersive, surtout avec des écouteurs.

Touche lourdeLa touche est très clémente et représente un solide point de départ pour les débutants. Elle a une bonne réponse, malgré qu’elle n’est pas des plus authentiques ou détaillée. Les musiciens d’expérience seront définitivement en mesure de travailler tout de même. Les pianistes classiques plus exigeants sentiront qu’elle manque un peu de raffinement peut-être. Dans ce cas, ils seraient probablement mieux servis ailleurs pour une expérience plus authentique sur un piano numérique.

Assurez-vous de visionner ma vidéo pour avoir une idée de la qualité sonore.

Un excellent rapport qualité/prix

Il y a beaucoup de bonnes choses chez le PX-S3100. C’est une conception très polyvalente. Les touches ont une sensation agréable et seuls les musiciens les plus exigeants chercheront ailleurs. La quantité de sons est immense et comble chaque besoin. Vous pouvez toujours le brancher dans une banque de son externe pour plus de variété. Le clavier est très léger et vous pouvez même l’alimenter avec 6 batteries AA. Ceci vous donnera approximativement 6 heures de durée de vie.

Les débutants bénéficieront de la touche lourde pour apprendre et développer leur technique. C’est aussi un bon choix pour s’assurer que votre achat aura une longue vie utile. Vous ne dépasserez pas ce clavier de sitôt. Les instrumentistes plus avancés seront en mesure d’utiliser cet outil comme un piano de scène léger, abordable et qui sonne bien. C’est aussi très facile de le transporter aux répétitions ou aux leçons sans soucis. Le format compact en fait une addition élégante à n’importe quel décor. Attention aux traces de doigts sur le panneau principal !

Consultez le piano numérique PX-S3100 de Casio sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here