Produits de présentation RolandDepuis quelques années, les rencontres virtuelles ont pris une grande place dans nos vies quotidiennes. La plupart d’entre nous ont tout l’équipement nécessaire grâce à nos ordinateurs, portables, tablettes ou mobiles. Avec la quantité de temps passés à distance, il est plus important que jamais d’avoir un bon équipement pour bien passer virtuellement. Il n’y a rien de plus dérangeant que des problèmes d’audio ou de vidéo, comme un mauvais son ou une image sombre ou indéfinie. Roland a décidé d’offrir de simples solutions pour ceux qui ont besoin d’outils fiables, avec une bonne allure pour leurs rencontres importantes. Dans cette évaluation, je vais regarder le dock de présentation web UVC-02 et le microphone CGM-30. Continuez la lecture pour savoir comment ces deux produits peuvent améliorer vos présentations.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo qui documente mes premières impressions et un exemple de comment tout fonctionne.

UVC-02 de Roland: un centre de contrôle audio/vidéo

Interface UVC-02Le UVC-02 est essentiellement une station qui fait le pont entre votre ordinateur/portable et l’équipement audio/vidéo externe, via un simple câble USB. La conception de Roland vous permet d’utiliser des produits de haute qualité des deux mondes. La compagnie fournit plusieurs ports pour que vous puissiez connecter une variété d’outils pour améliorer l’allure de vos présentations. Premièrement, un port HDMI est disponible pour brancher une caméra qui a une sortie de ce type. Celles-ci sont habituellement de bien meilleure qualité que la webcam intégrée. Si vous avez déjà un appareil photo reflex ou sans-miroir, vous aurez accès à son excellent capteur, en plus de toute la variété d’objectifs disponibles. Votre apparence sera alors à son meilleur.

Contrôles efficaceDe plus, l’appareil a une entrée XLR qui fonctionne avec les microphones professionnels. Ceci sera sans doute une amélioration sur le microphone intégré de votre portable. Il y a évidemment beaucoup de choix, mais les classiques comme le Shure SM7 ou le RE20 d’Electrovoice sont d’excellents modèles. Vous aurez la possibilité d’utiliser les modèles à condensateurs, grâce au 48V (Phantom Power) disponible sur le produit. Les ports additionnels incluent une sortie de moniteurs (pour les haut-parleurs externes), une entrée auxiliaire (pour jouer de l’audio d’une source externe) et une entrée combinaison micro/écouteurs pour vos casques.

Contrôles sur le UVC-02

Le panneau du dessus a plusieurs contrôles utiles qui vous faciliteront la vie. Vous serez en mesure d’ajuster votre gain de microphone directement. Il y en a deux de disponibles ; pour l’entrée XLR ou celui de la combinaison micro/écouteurs. Si vous envisagez de faire jouer de l’audio par l’entrée HDMI, il y a un niveau pour ça aussi. Les autres boutons ajustent le retour et le signal de la source auxiliaire.

Des boutons rapides permettent d’ouvrir ou de fermer le microphone, la vidéo ou signal HDMI. Un autre révèle ou cache le logiciel accompagnateur sur votre ordinateur. Il est même possible d’ajouter un effet en l’activant avec le bouton approprié, en plus de deux contrôles qui peuvent être assignés à d’autres options utiles. Le modèle lui-même est bien construit et semble très solide, grâce à un boitier en métal.

Logiciel accompagnateur utile 

UVC-02 et CGM-30 de RolandL’éditeur inclus vous donne un contrôle additionnel sur beaucoup des paramètres audios. Premièrement, vous serez en mesure d’ajuster l’égalisation sur votre micro. Il est possible d’enlever les basses inutiles ou ajouter de l’air dans les hautes fréquences, pour un résultat professionnel. Il y a des outils additionnels comme un réducteur de bruit, de sibilance et un compresseur disponible pour améliorer les résultats, peu importe les conditions. Finalement, si vos réunions ne sont pas des plus sérieuses, vous pouvez ajouter des effets de voix amusants. Il est possible de les choisir dans le logiciel et de les activer sur l’unité. 

GCM-30 de Roland: ayez-le meilleur son possible 

CGM-30 microphone condensateurLe CGM-30 est un microphone de type gooseneck bien construit. Grâce à sa longueur de 300 mm, il s’ajuste facilement dans n’importe quelle position et se marie très bien à la station UVC-02. Si on le compare au micro intégré de votre ordinateur, il a un patron polaire étroit, ce qui fait en sorte qu’il ne capte que le son devant lui. Ceci rend les voix plus intelligibles et claires, éclaircissant votre parole. Il y a même un mince pare-vent/écran fourni, améliorant les choses davantage.

Les microphones à condensateur sont excellents pour la parole, car ils produisent un résultat brillant et aéré. Ils reproduisent le son de manière très précise et avec le logiciel inclus de Roland, vous serez en mesure d’ajuster encore plus votre voix pour les meilleurs résultats possible.

Référez-vous à ma vidéo pour un exemple du jumelage du UVC-02 et du CGM-30.

Utiliser les deux produits ensemble 

Panneau arrière du UVC-02La combinaison du UVC-02 et du CGM-30 offre d’excellents résultats. Peu importe la quantité de marketing qui va vers les caméras et les microphones intégrés, ils n’arrivent pas à la même qualité que des appareils reflex ou sans-miroirs et des microphones externes. Par exemple, les micros intégrés omnidirectionnels dans nos appareils ramassent tout autour de notre ordinateur, attrapant chaque réflexion acoustique de notre voix. Ceci floue notre discours, le rendant difficile à comprendre. 

L’option d’utiliser une caméra externe est un excellent ajout. Ceci va grandement améliorer la qualité de votre présentation ou réunion. Avec une compréhension minimale de la photo, vous serez en mesure de capter une belle image, vous donnant la meilleure allure possible. Ce genre d’attention ne passe pas inaperçue, surtout dans les domaines corporatifs très compétitifs.

Les boutons disponibles sur l’interface sont pratiques pour améliorer votre efficacité et pour vous offrir un contrôle complet lors de vos rencontres. De plus, les paramètres additionnels disponibles dans le logiciel sont là pour vous donner le meilleur son possible. 

Si vous vous retrouvez constamment dans des réunions virtuelles, le jumelage du UVC-02 et du CGM-30 est vraiment facile à recommander. Roland a fait un bon travail pour rendre tout facile d’utilisation. Ils ont également ajouté des outils puissants par l’entremise du logiciel accompagnateur. Vous rendrez probablement vos collègues jaloux avec vos nouvelles installations.

Le UVC-02 et le CGM-30 sont disponibles chez Best Buy en ligne. 

7 COMMENTS

  1. J’utiliserais souvent les contrôles de volume additionnels pour l’entrée ligne et le son global aifn de nettoyer le son de toutes impuretées.

  2. L’appareil a une entrée XLR qui fonctionne avec les microphones professionnels ce qui est beaucoup mieux que le microphone intégré de mon portable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here