Je chante comme une vraie casserole, mais j’ai toujours aimé faire du karaoké. Je suis du genre à chanter de vieilles chansons d’amour quétaines ou encore essayer de chanter les plus grands succès de l’heure. Inutile de vous dire que j’étais heureux d’essayer le haut-parleur de karaoké WaveBlstr de IMGadgets.

Un haut-parleur Bluetooth qui a du style

Contrairement à des appareils de karaoké qui contiennent déjà certaines chansons, le WaveBlstr peut faire jouer toutes vos chansons favorites. En effet, à la base, le WaveBlstr est un haut-parleur Bluetooth. Une fois la liaison établie, vous pourrez faire jouer vos morceaux stockés dans votre cellulaire, mais aussi les pièces musicales provenant de services de diffusion en continu, comme Spotify.

D’ailleurs, lier le WaveBlstr à mon téléphone intelligent ne m’a pris que quelques secondes. J’ai dû appuyer sur un bouton du WaveBlstr pour le faire entrer en mode d’appareillage. Ensuite, je suis allé dans les paramètres Bluetooth de mon téléphone. De là, j’ai simplement sélectionné le haut-parleur, et le tour était joué.

Pendant mon essai, chaque fois que j’allumais le WaveBlstr, celui-ci se connectait automatiquement à mon téléphone intelligent. Je n’ai jamais eu à retourner dans les paramètres de mon téléphone intelligent pour refaire la liaison.

Je n’étais pas non plus obligé de laisser mon appareil à côté du haut-parleur pour entendre ma musique. Le WaveBlstr capte les ondes du Bluetooth dans un rayon de 10 mètres. Même quand mon téléphone était au rez-de-chaussée et le haut-parleur au sous-sol, je n’ai jamais eu d’interruption.

Compatible avec les lecteurs MP3

Votre chanson préférée se trouve uniquement dans votre vieux lecteur MP3? Votre clé USB recèle des chansons inédites? Dans les deux cas, vous pourrez les faire jouer facilement sur le WaveBlstr.

À l’avant de l’appareil, dans le haut, vous retrouvez l’ensemble des ports de l’appareil. En plus du port permettant d’y brancher le microphone inclus, on retrouve un port de rechargement, une entrée 3,5 mm auxiliaires et un port USB.

Dans l’emballage, il y a d’ailleurs un petit câble 3,5 mm qui permet de brancher facilement un lecteur MP3. Quel que soit l’appareil connecté, la liaison se fait facilement.

Vous n’avez aucun appareil compatible? Vous pourrez quand même utiliser le WaveBlstr, car il embarque une radio FM. Certains pourraient se plaindre de l’absence de bande AM. Cependant, beaucoup de stations de radio AM sont des radios parlées qui diffusent peu de musique.

Un haut-parleur puissant

Le WaveBlstr est vraiment fait pour faire la fête avec ses lumières qui changent de couleur et son caisson de graves de 5 pouces. D’une puissance de 400 watts, il offre également un excellent niveau sonore. Au maximum, le volume est très puissant, même peut-être un peu trop puissant pour être utilisé à l’intérieur.

Grâce à sa  forme cylindrique, le son se déplace plus uniformément dans la pièce. Qu’on soit devant ou derrière le haut-parleur, on profite d’un son de bonne qualité.

Mais le plaisir commence vraiment quand on utilise le microphone. En plus de bien restituer les voix, il offre un bon niveau de puissance. On ne peut malheureusement pas régler indépendamment le volume du microphone et celui du haut-parleur, directement sur l’appareil. Si on lie le haut-parleur à notre téléphone, on peut toutefois diminuer le volume de la musique avec notre téléphone. C’est un bon compromis.

Bien que le microphone soit filaire, le câble est suffisamment long (environ 2 m) pour permettre de danser et de bouger autour du haut-parleur. Cela dit, vous pouvez aussi simplement utiliser le microphone sans faire jouer de la musique, une fonctionnalité utile si vous voulez faire un discours ou chanter vos propres chansons!

Pendant mon essai, j’ai testé le haut-parleur à l’intérieur, mais, l’été, c’est le genre d’appareil qui pourrait très bien aller sur le bord de la piscine. Doté de la norme IPX 5, il résiste notamment à la pluie et aux jets.

Des contrôles intuitifs

Si vous liez votre téléphone intelligent au WaveBlstr, vous pourrez changer de chanson avec votre téléphone. C’est ce que j’ai fait, la majorité du temps, pendant mon essai, et ça fonctionnait très bien.

Par contre, sur le dessus de l’appareil, vous avez aussi accès à plusieurs boutons qui vous permettent de contrôler vos chansons. Ces boutons sont très utiles si vous y avez connecté une clé USB, qui n’offre pas de contrôle embarqué.

Dans le haut de l’appareil, vous retrouvez sur la gauche les boutons « + » et « – » et le bouton de lecture. Appuyer une fois sur le bouton « + » permet d’aller à la piste suivante. De son côté, le bouton « – » sert à reculer.

Si on tient notre doigt enfoncé sur le bouton « + », on peut monter le son. Pour diminuer le volume, il suffit de tenir notre doigt enfoncé sur le bouton « – ».

Les boutons situés à droite permettent, pour leur part, d’éteindre ou de fermer les lumières, de changer de mode et d’activer le mode TWS. Le mode TWS permet de lier deux haut-parleurs ensemble pour jouer de la musique stéréo.

Une bonne autonomie

Avec sa poignée sur le haut, le WaveBlstr se déplace facilement, même s’il est passablement plus lourd que bien des haut-parleurs Bluetooth.

Grâce à sa pile, vous pouvez avoir une autonomie de six heures maximum. En revanche, si vous utilisez le WaveBlstr à pleine puissance, l’autonomie tombera peut-être à 3 ou 4 heures.

Le temps de rechargement, lui, est d’environ 5 à 8 heures. C’est un peu plus long qu’avec d’autres haut-parleurs, sans pour autant être excessivement long. Concrètement, on met le haut-parleur sur la charge, avant d’aller au lit, et il est prêt, le lendemain.

Le rechargement se fait par USB à l’aide du câble fourni.

Verdict

Je me suis beaucoup amusé avec le haut-parleur de karaoké WaveBlstr de IMGadgets. Simple à utiliser, l’appareil permet de faire du karaoké avec toutes ses chansons favorites. Il offre une bonne autonomie, un excellent niveau sonore et ses lumières qui changent de couleurs permettent de créer une ambiance festive.

+ Facile à configurer
+ Bonne puissance sonore
+ Les lumières ajoutent de l’ambiance
+ La poignée sur le dessus facilite les déplacements

– Un peu lourd
– Un rechargement un peu long

Magasinez les haut-parleurs Bluetooth portatifs chez Best Buy