Préamplificateur de microphone portableUne bonne façon d’améliorer la qualité sonore de vos enregistrements est d’utiliser des microphones de qualité et prendre le temps de bien les placer. Si vous créez du contenu comme des vlogs ou des baladodiffusions, vous travaillez peut-être avec votre téléphone intelligent ou une caméra reflex/sans-miroir. Ces outils ne sont pas très polyvalents et manquent la connectivité nécessaire pour se brancher aux micros normaux. C’est là que le iRig Pre 2 d’IK Multimedia peut vous être utile. Ce petit préamplificateur est un compagnon idéal pour vos besoins en enregistrement et vous permettra d’utiliser plus d’options que le microphone intégré dans votre appareil. Continuez la lecture pour savoir si ce produit peut vous aider à augmenter la qualité de vos enregistrements.

J’ai filmé une courte vidéo sur le iRig Pre 2. Elle présente les caractéristiques principales et comment vous pouvez l’utiliser dans vos propres créations.

Solution simple et efficace

Préampli de microIl n’y a pas grand-chose à dire sur le iRig Pre 2, car c’est un outil très simple. Le préamplificateur est placé dans une coquille compacte et légère qui est très facile à transporter. Vous avez accès à une seule entrée sous forme de connecteur XLR. Ceci est la connexion standard utilisée dans la vaste majorité de microphones professionnels. Vous avez accès à une roulette de gain sur le côté du produit, facilitant les changements grandement. C’est beaucoup plus convivial que naviguer dans les menus dans une caméra ou une appli. Si vous utilisez un micro à condensateur, vous serez en mesure de l’alimenter grâce au courant 48 V (phantom power) activé par un interrupteur dédié.

Le préampli se branche à votre appareil avec un câble intégré TRRS de 1/8e de pouce. Malheureusement, vous ne pouvez pas le débrancher. La plupart du temps, ce genre de décision de conception me déçoit. J’aime bien garder un certain ordre et déconnecter tous les fils pour l’entreposage ou le transport. De plus, les câbles ont tendance à briser et un qui est soudé complique grandement la réparation ou même le remplacement. Vous serez probablement obligé d’envoyer toute la pièce en réparation. Ce type de connecteur est compatible avec les caméras reflex et sans-miroir, en plus des téléphones et tablettes androïdes. Si vous avez un iPad ou un iPhone, vous connaissez la réalité ; vous aurez besoin de votre adaptateur. Vous pouvez aussi utiliser l’iRig avec votre ordinateur. Ces derniers n’ont pas d’entrées XLR habituellement, donc ça pourrait vous ouvrir des portes.

Contrôles du iRig Pre 2IK Multimedia a pensé à inclure une sortie de casque d’écoute. C’est une bonne nouvelle, car vous serez en mesure de gérer votre signal et votre enregistrement. Ça aide également au bon positionnement de microphone, améliorant la qualité sonore. Vous pouvez ajuster le volume du retour avec une roulette et même l’éteindre avec un interrupteur.

Le produit est alimenté par une paire de batteries AAA. Elles sont incluses dans la boîte. Le manufacturier promet une utilisation continue de 20 heures. Il s’agit ici d’un emploi avec un micro électrodynamique ou à ruban. Si vous alimentez un condensateur avec du 48V, cette vie chutera à 7 heures. C’est assez de temps pour tout sauf le plus long des enregistrements. Finalement, il y a une attache en velcro. Elle est utile pour fixer le préamplificateur à votre sangle de caméra ou votre trépied.

Manufacturier d’expérience

J’ai possédé et utilisé plusieurs produits d’IK Multimedia au fil des ans. Par exemple, mon iRig Pro m’accompagne toujours quand je voyage pour la musique. Il a été très efficace pour l’enregistrement d’idées musicales, pour créer des pistes guides pour les autres membres du groupe ou pour tout simplement pratiquer. Il continue à très bien fonctionner, même après plusieurs années sur la route. Malgré que leurs produits n’ont pas la construction la plus robuste, si vous en prenez soin et que vous leur accordez une attention minimale, ils semblent avoir une longue durée de vie. Ceci me fait penser que le iRig Pre 2 sera un compagnon fiable, surtout si vous pensez l’utiliser sur le terrain.

iRig 2 Pre fonctionne avec les micros conventionnels

Très utile, mais limité

Le retour du son est disponibleLe iRig Pre 2 offre une utilisation très restreinte. C’est essentiellement un adaptateur pour votre téléphone intelligent ou caméra. Le caractère du préamplificateur est bon et transparent. Ce n’est pas là que vous gagnerez en qualité. Cette augmentation viendra surtout dans l’utilisation d’un microphone adapté pour cet usage. Les téléphones intelligents et les caméras ont habituellement des micros omnidirectionnels qui captent beaucoup le son ambiant. Ceci peut brouiller l’audio à cause de toute la captation des réflexions et distraire l’auditeur du point focal. Travailler avec un microphone dédié est une excellente manière d’avoir une bonne qualité d’audio.

Ceci étant dit, c’est un accessoire très utile pour un créateur de contenu. Vous serez en mesure de drastiquement améliorer la qualité sonore si vous prenez le temps de bien installer un micro standard de l’industrie. Il est très facile à transporter également. Ceci se marie bien à la portabilité d’une collection d’équipement centré autour d’un téléphone intelligent. Étant très abordable, ce produit a une excellente valeur lorsqu’on considère tout ce qu’il permet.

iRig Pre 2 compatible avec les téléphones intelligentsSi vous voulez toute cette connectivité et vous souhaitez vous en servir comme interface audio, IK Multimedia offre des produits qui sont mieux adaptés à cette utilisation. Par exemple, le iRig Pro que j’ai mentionné plus tôt est un compagnon idéal pour les musiciens, car il a une prise hybride XLR/1/4e de pouce. Il accepte donc tous les micros, mais aussi les instruments comme les guitares et les basses. Il accepte même le MIDI pour ceux qui aimeraient intégrer des claviers dans leur studio portable. De plus, la compagnie a plusieurs plugiciels/applis à explorer. Ces derniers vont d’amplificateurs et effets de guitare à des échantillonneurs et des suites de mixing/matriçage.

Le iRig Pre 2 est un excellent outil si vous cherchez à élargir le nombre d’options d’enregistrement que vous disposez. Si vous voulez atteindre un niveau supérieur de qualité audio dans vos productions, c’est une façon intéressante et abordable de le faire.

Consultez-le iRig Pre 2 sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here