FP10 de RolandLe marché est rempli d’excellent choix de piano de style console. Parmi les meilleures sélections, vous retrouverez toujours des modèles très intéressants de Roland. J’ai toujours été un fan de la sensation des touches, des sons, de la qualité et des caractéristiques des produits de ce manufacturier. La série FP propose différentes unités avec des caractéristiques additionnelles plus on monte dans la gamme. Peu importe si vous êtes un débutant ou un pianiste accompli, vous serez bien servi sur le long terme avec la puissance interne et la sensation réaliste des FPs. J’ai reçu le FP10, l’entrée de gamme de la ligne, et je l’ai essayé de fond en comble. Continuez la lecture pour savoir si ce modèle console est idéal pour vous, peu importe votre niveau.

J’ai filmé une courte vidéo détaillant mes impressions et j’ai inclus quelques extraits sonores.

Qualité et caractéristiques supérieures

Le FP10 est muni du clavier PH-4 de Roland, une série de touches très élaborée. La conception simule un vrai piano acoustique, mais avec un petit rehaussement : un matériau qui absorbe l’humidité. Non seulement la sensation est réaliste, tout demeure sec, peu importe la température ou votre intensité. Le poids des touches est aussi très bien répliqué; un système d’échappement permet une répétition de notes rapide et le poids des touches est réduit subtilement lorsqu’on monte de hauteur dans le registre.

Les timbres sont générés par l’engin Supernatural de Roland. Vous aurez accès à 15 sons différents, incluant 4 pianos uniques, 2 pianos électriques, 2 orgues, 2 ensembles de cordes, 2 clavecins, un vibraphone, des voix scat de jazz et un synthétiseur style pad. Un réglage d’ambiance (réverbération) de 10 paliers et un ajustement de brillance sont disponibles pour légèrement personnaliser les échantillons. Le son est projeté par deux haut-parleurs de 6 Watts, montés sous l’unité.

FP10 SettingsLe FP10 a des connexions USB, vous permettant de partager des données MIDI entre le clavier et un séquenceur, pour l’utiliser comme contrôleur MIDI de qualité. Il y a aussi une sortie de casque d’écoute pour la pratique silencieuse. Le connecteur de pédale de soutien est compatible avec les techniques de demi-pédale, ce qui intéressera plus les joueurs plus expérimentés. Simplement, branchez un produit compatible (comme la DP-10 de Roland) pour avoir accès à cette fonction intéressante. La DP-2 incluse ne supporte pas cette caractéristique par contre. Un mode très pratique est le mode de piano double. Celui-ci divise le clavier en deux parties égales. Ceci permet à un professeur et son élève de jouer simultanément dans le même registre, sur le même piano. Ceci est une excellente façon de pratiquer et de focaliser sur un passage difficile avec son enseignant.

Bench and stand for the FP10

Des accessoires de qualité

Alors que le FP10 est livré sans support, il est compatible avec tout support universel sans problèmes. Roland fabrique un de ceux-ci et il s’appelle le KS-12. Dans la vidéo et les photos, le FP10 que j’ai reçu est monté sur un KSCFP10. Celui-ci est l’appui compact exclusif fait par Roland qui transforme votre clavier en meuble. Il est très facile à installer et sa conception minimaliste se mariera à tout décor. J’ai aussi reçu le RPB-100BK, un banc très confortable.

FP10 with stand

Un excellent clavier numérique

La première chose que l’on remarque lorsqu’on joue sur le FP10 est la merveilleuse série de touches. La sensation de l’imitation d’ivoire est très agréable et le matériel de construction n’accumule pas l’humidité. Ceci s’additionne pour une bonne sensation et prise qui nous donnent une impression de contrôle. Le poids des touches est lourd et nous donne l’impression de jouer sur un piano de qualité. La frappe et le retour des marteaux simulés sont très réalistes.

La qualité sonore du clavier est excellente. Malgré que l’on soit limité à 15 sons, ceux-ci sont excellents. La première option de piano est un modèle riche, satisfaisant et d’une grande profondeur. Avec l’ajout de l’ambiance et de la brillance, il est possible de légèrement masser le son pour couvrir un vaste territoire. Les autres timbres sont très pratiques, mais pourraient être légèrement insatisfaisants pour les amateurs d’orgues, Rhodes, etc. Si vous êtes à la recherche d’une édition puissante, vous pouvez tout de même brancher l’unité à une banque de sons et avoir accès à plus de paramètres qui assouviront vos désirs de manipuler des boutons.

Alors que les haut-parleurs ne fournissent pas énormément de puissance, ils reproduisent le son de manière très réaliste. Ils sont assez puissants pour remplir une grande pièce et ils sont très définis, tout en produisant un bon registre grave. Vous pouvez toujours utiliser la sortie écouteurs pour vous brancher à un système de son dédié si vous avez besoin plus de volume et de contrôle. Je recommande fortement le support dédié ou, du moins, un support universel. Ceci libère les haut-parleurs et empêchera le son de s’assourdir si vous le posez sur un bureau ou un lit.

Utile pour tout genre de pianiste

Pas seulement pour les débutants

Si vous êtes à la recherche d’un premier clavier, il sera difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix. Grâce à des caractéristiques de haute-qualité, le FP10 vous servira très longtemps. J’ai commencé sur un piano de la sorte et, même après 20 et plus d’utilisation, il a été légué à ma nièce qui l’utilise encore à ce jour. Les débutants seront bien servis avec une bonne série de touches et de sons de qualité.

Pour les pianistes plus avancés, ceci pourrait être un excellent outil de pratique ou même un outil d’enseignement. Grâce à des touches très bien conçues, vous aurez un produit qui se rapproche le plus près de la sensation et le son d’un vrai piano, sans la maintenance nécessaire. Si vous avez des étudiants, la fonction de piano double sera très appréciée et vous verrez peut-être vos résultats s’améliorer grâce à son utilisation.

J’aime aussi l’idée d’utiliser le FP10 pour l’enregistrement grâce à son connecteur USB. Avec un prix très attirant, ceci est une façon abordable de créer des performances convaincantes en faisant appel à des banques d’échantillons modifiables de qualité supérieure. Si vous êtes le genre de réalisateur qui travaille sur des claviers à touches légères depuis toujours, ceci pourrait être une intéressante option pour le studio.

Consultez le FP10 sur le site de Best Buy.

53 COMMENTS

  1. Je jouerai « Vent frais, vent du matin » avec mon fil, Carl. Il a presque 4 ans et chaque fois que l’on écoute de la musique il me demande « Maman, est-ce que l’on aura un piano ? ». Un super cadeau pour Noël, s’il vous plait.

  2. Merci pour cette évaluation détaillée Nikolai! Ce serait un bonheur de gagner ce piano numérique, assurément le meilleur de sa gamme. Pour les fêtes, je me lance le défi de jouer Rudolf, le petit renne au nez rouge… pour égayer le réveillon de ma grand-mère à distance 🙂

  3. Les HP d’excellente qualité me permettrait de jouer avec ma fille Félicie en plein air sur un air de « imagine »

  4. Ce serait pour moi-même, Sylvie, et mon premier morceau de Noël à réapprendre serait White Christmas en version jazz.

  5. J’aimerais bien voir mon beau-père François au piano et j’espère bien entendre l’air de… Mon beau sapin

  6. Ma mère Diane aimerait bien ça s’installer au piano et nous jouer la chanson Il est né le divin enfant

  7. Ma fille Ariane serait très heureuse d’avoir ce piano étant donné que nous n’avons pas les moyens de lui en acheter un. Elle a déjà suivi des cours pendant plusieurs années et a dû abandonner mais adorerait si remettre. Elle jouerait sûrement Vive le vent!

  8. C’est moi-même, Mathilde, qui jouerais le plus et j’apprendrais la valse des fleurs de Tchaikovsky!

  9. Ma soeur Isabelle qui a acheté le piano à queue que ma mère possédait pour jouer Noël c’est l’amour (et la chanter en famille)

  10. Moi-même, Benoit. Je suis à la retraite et j’ai toujours voulu apprendre à jouer du piano. Je commencrais par « Stille nacht » évidemment!

  11. ho comme j aimerais donner le gout de la musique a mes 9 petits enfants,ce serais vraiment magique,merci merci pour ce concours.

  12. Mon petit-fils Alexi pourrait jouer Mon beau sapin et les débutants comme lui seront bien servis avec une bonne série de touches et de sons de qualité.

  13. Nicole pour joué sur clavier ce qu’elle fredonne en ce temps de l’année
    White Christmas rien de moin

  14. Malheureusement pour l’instant personne mais j’aimerais beaucoup apprendre à en jouer en ligne avec Grégory Charles. Je jouerais Sainte nuit.

  15. Nous c’est pour Noémie joue aussi de la guitare. J’espère qu’elle pourras nous jouer Halleluja de Leonard Cohen.

  16. C’est ma pianiste préférée, Stéphanie, qui jouera le plus souvent sur ce piano et la chanson des Fêtes que j’espère qu’elle jouera en premier est Vive le vent pour mettre un peu de gaieté dans la maison!

  17. Sans le moindre doute, ma mère qui a toujours le regret immense de ne pas avoir de piano se verrait comblée avec un tel instrument. Ce serait un divin cadeau pour cet hiver!

Comments are closed.