Piano numérique C1 AirLe manufacturier Japonais Korg nous présente un tout nouveau piano numérique qui attirera sans doute l’attention; le C1 Air. Ce modèle comprend plusieurs fonctionnalités et il est logé dans un cabinet compact qui est disponible en trois couleurs; noir, blanc et brun. Fabriqué au Japon, il propose des caractéristiques haut de gamme et des timbres de qualité. Regardons les détails de ce modèle ensemble.

Premièrement, prenez le temps de visionnez cette vidéo que j’ai fait soulignant l’excellente qualité de son. J’ai aussi documenté mes impressions initiales du modèle.

Plusieurs caractéristiques désirables

Conception magnifique

Pédale tripleUne fois assemblé, vous serez sans doute surpris à quel point le C1 Air est compact. Je l’ai été aussi. Il présente un design minimaliste, mais solide. Les pattes sont vraiment belles et se démarquent des planches pleines utilisées habituellement. Elles supportent le clavier de manière stable, malgré sa petite profondeur. Le modèle comprend 88 touches lourdes. Korg conçoit généralement de bonnes touches dans le genre et il n’y a pas d’exception ici. Elles ont un poids et une sensation agréable, tout comme sur un piano acoustique. Il y a une résistance additionnelle plus on descend vers le grave et l’inverse se produit dans les aigus, ce qui ajoute encore plus de réalisme. Malgré que les pianos modernes semblent favoriser une texture d’ivoire sur les touches, celles qu’on a ici sont plutôt lustrées.

Un pédalier triple est fournit et il représente les contrôles habituels: résonance, soutien et pédale douce. Les joueurs d’expériences apprécieront la possibilité d’utiliser les techniques de demi-pédale, pour encore plus de contrôle. Les haut-parleurs (des modèles puissants de 25 W) sont savamment montés sur le support horizontal et semblent vous suivre selon l’endroit où vous jouer sur le registre.

Grande sélection de sons

Trente timbresLe C1 Air est équipé de timbres de haute-qualité; 30 au total. Ils sont facilement accessibles grâce à une excellente disposition des boutons. Ils incluent plusieurs sélections de pianos, quelques pianos électriques,  des clavecins, un clavinet, un vibraphone, un marimba, une guitare, une sélection d’orgues de jazz et à tuyaux, des cordes et quelques combinaisons de piano et de basse. Ceci couvre une énorme quantité de territoire sonore.

Vous pouvez légèrement éditer ces sons avec quelques effets et un ajustement de brillance. Les effets incluent trois niveaux de réverbération et de chorus. Malgré qu’il n’est pas possible d’ajuster la nature de ces effets, ils sont bien ajustés d’emblée et vous donneront l’impression de jouer dans un plus gros espace ou ajouteront de la profondeur à votre timbre.

Plusieurs modes

Le C1 Air a plusieurs modes différents à explorer. Premièrement, il y a un mode de couches qui permet de combiner deux sons différents. Ceci augmente considérablement la quantité de timbres qui sont à votre disposition. Par exemple, vous pouvez combiner une section riche de cordes avec un beau piano classique pour avoir l’impression d’être accompagné par un orchestre complet.

Vous pouvez également séparer le clavier en deux sections pour avoir un timbre particulier du côté des basses et un autre de le registre plus aigu. Ceci ajoute encore plus de polyvalence à une plateforme déjà flexible.

Il est possible de séparer le piano en deux parties égales, une fonction populaire sur plusieurs pianos numériques. Ceci permet de jouer avec un professeur, par exemple, pour travailler les passages difficiles de la musique sur laquelle vous travaillez.

Connexions utiles

Plusieurs connexionsLe C1 Air a de multiples connexions. Il y a deux sorties d’écouteurs pour permettre la pratique silencieuse, même dans le contexte de duos. Il y aussi une sortie ligne pour se brancher à un système de son externe. Vous pouvez également utiliser cette sortie pour brancher le clavier dans une interface audio, comme j’ai fait pour la vidéo.

Il y a une entrée et sortie MIDI. Ceci intéressera principalement ceux qui ont des produits MIDI, car elles permettront une communication entre ces pièces d’équipement. C’est une bonne façon de contrôler des banques de sons externes ou d’autres claviers.

Vous pouvez aussi connecter des produits Bluetooth pour vous servir des excellents haut-parleurs pour faire jouer de la musique. Ceci est parfait pour simplement écouter de la musique ou pour jouer en même temps. C’est également une bonne manière d’utiliser des pistes d’accompagnement.

Malheureusement, il n’y a aucune connexion USB. Ceci me semble être une omission malheureuse et décevante. C’est un piano parfait pour contrôler des banques de sons externes, mais il faut se servir des connexions MIDI. Aussi, il aurait été excellent d’avoir la possibilité d’enregistrer le modèle directement à un ordinateur à l’aide de l’USB, comme il est possible sur plusieurs produits sur le marché de nos jours. Si vous voulez accomplir ces choses, vous aurez besoin d’une interface audio externe ou d’un convertisseur MIDI à USB.

Un excellent ensemble pour les débutants et les pianistes établis

C1 Air fait au JaponLe Korg C1 Air a de beaux sons profonds et riches. C’est grâce à la combinaison de la bonne banque de sons et d’excellents haut-parleurs. J’ai grandement appréciée les multiples pianos, surtout le réglage classique, que vous pouvez entendre au tout début de ma vidéo. Ceci est renforcé par une touche agréable. Le poids des touches est tout simplement approprié et je me sentais très comfortable avec le fini lustré, ayant grandi avec ce genre de texture.

Pour les débutants c’est un excellent point de départ. Votre technique bénéficiera des avantages d’une touche lourde. Plusieurs professeurs insistent sur cette caractéristique. Vous aurez aussi tous les avantages d’avoir accès à un pédalier triple. Beaucoup de modèles n’ont qu’une pédale de soutien. Avec de la pratique, vous apprendrez éventuellement à utiliser chaque pédale adéquatement.

Conception élégante

Ce modèle intéressera également les joueurs établis. C’est un excellent modèle à garder à la maison, grâce à une belle conception et un cabinet compact. Il attirera même les pianistes les plus exigeants qui veulent une bonne sensation de jeu, sans l’entretien nécessaire d’un instrument acoustique. Si vous avez une interface audio avec des entrées et sorties MIDI, il est possible d’utiliser cette bonne touche pour contrôler des instruments virtuels sur votre ordinateur.

Consultez le C1 Air de Korg sur le site web de Best Buy.

1 COMMENT

Comments are closed.