Filtres et Temps.jpgCette semaine, nous présentons la dernière entrée de la série de quatre guides sur les pédales disponibles pour le guitariste. Celui-ci traitera des filtres et des effets de temps (délai et réverbération). D’un côté, les filtres nous permettent de trafiquer notre signal de guitare subtilement ou de façon très prononcée et les effets de temps nous offrent un contrôle sur les dimensions de notre son. Je présenterai leurs différences, leurs applications et quelques exemples tirés du répertoire populaire.

Filtres

Les filtres regroupent deux effets populaires pour la guitare; la wah-wah et les égalisateurs. Ce premier effet offre un contrôle sur une bande de fréquences particulière aux pieds du guitariste. Fermée, la wah étouffe le signal et le limite à un son rauque qui se transforme graduellement en timbre perçant plus on l’ouvre. Pour les solos, ceci offre un niveau plus élevé d’expression, comme le démontre Slash dans le solo final de Sweet Child O’ Mine de Guns ‘N Roses. De plus, les musiciens de Funk se servent des wahs sur des lignes mélodiques, accords ou même des notes étouffées pour assurer Filtre - Wahl’accompagnement. Le thème de l’émission Shaft est un parfait exemple de wah utilisée sur des notes étouffées. La Crybaby de Dunlop est le choix par excellence.

 

Les égalisateurs sont une séries de filtres attribuées à des fréquences particulières que l’on peut diminuer ou augmenter pour tailler le son de façon précise. Particulièrement utile dans le FX loop d’un amplificateur, le Boss GE-7 cible les fréquences importantes à tout bon son de guitare.

Réverbération

La réverbération place le timbre de la guitare dans un espace plus large. Grâce à une série de répétitions retardées du signal, le musicien peut donner l’impression de jouer dans plusieurs environnements de tailles différentes. Plus on retarde les répétitions, plus on passe à des environnements plus gros, d’une petite chambre à une salle de concert immense. Ceci enlève l’apparence immédiate au son et ajoute une dimension plus profonde à la guitare. Traditionnellement, la réverbération est assurée par un réservoir muni d’un ressort à l’intérieur d’un amplificateur. Par contre, plusieurs guitaristes privilégient les processeurs numériques qui offrent plus de possibilités. Boss, grâce à la FRV-1, offre une excellente émulation du timbre chaleureux de la réverbération disponible chez les amplificateurs Fender.

Délai

Temps - Délai.jpgLe délai est une catégorie amusante, profonde et très variée. Cet effet crée une répétition du signal entrant donnant l’impression d’un écho. Cette copie peut être répétée plus d’une fois, à un temps variable. À l’origine effectué grâce à un magnétophone enregistrant un signal sur une bande magnétique, le délai est désormais disponible sous plusieurs formes. Du ruban, au numérique, en passant par l’analogique, ces méthodes sont reconnaissables et offrent des possibilités différentes.

Le délai sur bande magnétique, souvent le plus convoité grâce à sa qualité chaleureuse, est difficile à trouver et exigeant à entretenir. La dégénération périodique des répétitions aide à la définition du signal principal et offre une chaleur gracieuse aux copies. De plus, il faut tenir en compte de l’état du ruban lui-même. L’usure ou les défauts affectent la qualité de son timbre. You Shook Me de Led Zeppelin est un exemple d’utilisation standard de ce genre d’effet, tandis que l’intro d’Echoes lors du concert de Pink Floyd filmé à Pompéi met en vedette l’utilisation originale de la guitare et de l’écho par David Gilmour.

Temps - Délai 2Le délai analogique, construit sur le principe d’un circuit de condensateurs enlignés, offre un timbre qui se détériore sur chaque répétition. Cette détérioration est due au signal qui revient à l’entrée de la pédale selon le nombre de répétitions choisies. Cette dégradation peut être très musicale, rappelant le ruban. Le VD400 de Behringer fonctionne sous ce principe.

Finalement, le délai numérique offre plus de possibilités aux guitaristes. Avec des répétions illimitées et un temps de retardement aussi long qu’on le souhaite, cet effet a permis à beaucoup d’artistes de se démarquer. Le travail de The Edge sur Where the Streets Have No Name de U2 est l’exemple par excellence des possibilités variées. Boss offre le DD-7, un délai numérique très populaire.

Filtre - EQCes effets sont très présents dans le monde de la guitare et je les recommande fortement. De plus, en se fiant aux autres articles dans cette série sur les pédales de guitare, je conseille au moins une pédale de gain (overdrive, distorsion ou fuzz) et une pédale de modulation (chorus, phaser ou flanger). J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ces guides et il me fera plaisir de répondre à n’importe quelle question concernant les effets de guitare, vous n’avez que m’écrire sur la communauté de Best Buy.

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here