Dans la publication d’aujourd’hui, j’évalue l’interface audio Scarlett 4i4 de 4e génération de Focusrite. La série Scarlett offre certaines des interfaces audio les plus populaires sur le marché, et le modèle de 4e génération offre plus de fonctions que jamais. Dans cette évaluation, je vais aborder les nombreuses caractéristiques offertes avec cette édition de la Scarlett 4i4, expliquer la valeur de ces caractéristiques et donner mon opinion générale sur l’appareil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Aperçu de l’interface Scarlett 4i4 de Focusrite

La Scarlett 4i4 de 4e génération est une interface audio complète pour les musiciens créatifs. À sa base, la 4i4 est dotée de quatre entrées, quatre sorties et d’une entrée/sortie MIDI, qui se combinent pour offrir une myriade d’options d’enregistrement pour la voix, les guitares, les synthétiseurs, l’équipement hors-bord et d’autres instruments.

Les deux préamplificateurs de microphone de Focusrite refaits, les options de traitement du signal analogique et une multitude de logiciels pour vous aider à créer et à produire votre meilleure musique ou production audio.

J’aimerais vous présenter mon évaluation de la Scarlett 4i4. J’ai déjà évalué plusieurs interfaces audio de Focusrite dans le passé, et je suis également propriétaire d’une interface audio de Focusrite. Par conséquent, je suis de près les différences et les améliorations disponibles avec chaque nouvelle génération d’interface. Je pense que vous trouverez impressionnant ce que l’interface Scarlett de 4e génération offre.

Entrées et préamplificateurs repensés de la Scarlett 4i4

Le panneau avant de l’interface audio Scarlett 4i4

La Scarlett 4i4 offre la flexibilité nécessaire pour vos besoins d’enregistrement grâce à une gamme confortable d’entrées et de sorties. Deux des quatre entrées (entrées 1 et 2) sont des connexions hybrides XLR-1/4 po, montées à l’avant de l’unité et se connectant directement aux préamplificateurs Focusrite repensés de 4e génération. Focusrite jouit d’une excellente réputation pour la qualité de ses préamplificateurs. Cette nouvelle mise à jour du préamplificateur est très propre (très faible bruit), et a jusqu’à 69 dB de gain disponible.

Le gain de 69 dB est une amélioration significative, permettant l’utilisation de styles de microphones dynamiques et à condensateur sans aucun problème. Pour ce qui est de la qualité sonore, les préamplificateurs sont tout simplement incroyables. Ils offrent un son riche et puissant, peu importe la source sonore. Personnellement, j’adore le son de mes basses électriques lorsqu’elles sont branchées dans le préamplificateur de Focusrite.

Les entrées 1 et 2 sont faciles à gérer par l’avant de l’unité 4i4 et peuvent aussi être contrôlées par l’application Focusrite Control, qui est un outil important lorsque vous travaillez avec Scarlett 4i4 de 4th génération. Je vais examiner de plus près l’application Focusrite Control 2 plus tard dans cette évaluation.

Entrées HI-Z ou de ligne pour guitares, synthétiseurs et plus encore

Sur le panneau arrière se trouvent deux entrées de plus, les entrées 3 et 4. Il s’agit d’entrées de 1⁄4 po (pas d’option XLR), ce qui en fait un choix facile pour l’enregistrement de guitare, de synthétiseur ou de clavier. Vous pouvez aussi les utiliser comme entrée G/D pour une machine à tambour, ou peut-être comme retour pour des effets externes.

Panneau arrière de la 4i4 : entrées Hi-Z, quatre sorties et entrée/SORTIE MIDI aussi!

Les sorties de la Scarlett 4i4 offrent des options de surveillance et d’envoi

La Scarlett 4i4 est dotée de quatre sorties distinctes de 1⁄4 po. Il est juste de supposer que les sorties 1-2 seraient utilisées pour la surveillance en studio, ce qui laisse une certaine flexibilité pour l’utilisation des sorties 3-4. Si vous avez une deuxième paire de moniteurs de référence de studio ou si vous souhaitez envoyer votre audio à des équipements externes pour le traitement du son, les options de sortie sont à votre disposition.

Nouvelles fonctionnalités de la Scarlett 4i4

Gain automatique

L’interface audio Scarlett 4i4 de 4e génération intègre deux nouvelles fonctions pour vous aider à faire de meilleurs enregistrements. La première est la fonction de gain automatique. Sur les canaux 1 et 2, le gain automatique permet de régler le volume d’entrée idéal (le « point d’écoute ») pour vos enregistrements. Activez le gain automatique et une bague bleue apparaît autour du réglage du gain sur l’interface 4i4. Pendant les 10 prochaines secondes, le gain automatique analyse l’entrée du son pour établir un réglage idéal.

Vous devrez parler dans votre micro ou jouer votre instrument pendant cette période, mais vous serez heureux du résultat par la suite. Il y aura peu de difficulté à contourner le problème après le gain automatique.

Clip Safe

Si des pics audio imprévus surviennent après le réglage du gain automatique, l’activation de la fonction Clip Safe empêche ces pics de devenir une distorsion numérique audible (écrêtage). La fonction Clip Safe sert de limiteur audio, dont l’empreinte sonore est minime, mais très utile.

Mise à jour du mode Air

Le mode Air est apparu dans les interfaces Scarlett de 3e génération. Maintenant, avec la 4e génération, vous trouverez plus d’options pour vous aider à définir le contour de votre son lorsque vous utilisez les entrées 1 et 2. Il y a maintenant deux paramètres, Presence et Drive. Le réglage Presence ajoute un bel éclat de milieu de gamme à votre son, et le Drive ajoute de la saturation et du poids.

Chaque réglage a son propre avantage. Le Drive produit un son exceptionnel sur la guitare basse, alors que la présence peut donner vie à une voix ou à une guitare acoustique.

Logiciel et outils de production de la Scarlett 4i4

La série Scarlett offre un vaste assortiment d’applications et d’ensembles de logiciels téléchargeables. Ils vous aident à gérer votre son et à rehausser la qualité de votre production.

L’application Focusrite Control 2 gère la 4i4

L’application Focusrite Control 2 (à droite) est très utile pour gérer l’interface audio numérique 4i4

L’application principale, et peut-être la plus simple à utiliser, est Focusrite Control 2 (FC2). Elle permet de contrôler les nombreuses fonctions de la Scarlett 4i4 et offre aussi la surveillance DSP (traitement direct du signal) et donc quelques options de surveillance via l’interface Scarlett.

Valeur via les plug-ins inclus et les instruments virtuels

Le Scarlett 4i4 comprend l’extension Hitmaker de Focusrite. Ici, vous trouverez une excellente batterie rock d’Addictive Drums, un effet de plugin vocal double de Sonnox, trois plugins de Brainworks (console Focusrite, Bx_Masterdesk et Bx_Oberhausen soft synth), le plugin de réverbération LX480 de ReLab, l’amplificateur Marshall Silver de Softube et l’énorme synthétiseur natif de Softube instrument.

Il n’y a pas de pénurie d’outils de production de haute qualité à votre disposition!

Logiciel DAW inclus pour vous aider à commencer

L’interface audio Scarlett 4i4 comprend également une sélection de postes de travail audionumériques. Principalement, un abonnement de 3 mois à Pro Tools Artist vous aidera à commencer à faire de la musique. Pro Tools est la norme de l’industrie pour les postes de travail audionumériques. Cependant, la Scarlett 4i4 est également compatible avec de nombreux autres postes de travail audionumériques.

La Scarlett 4i4 de Focusrite offre tout ce dont vous avez besoin et plus encore

Pour conclure cette évaluation de la Scarlett 4i4 de Focusrite, je souligne la qualité du produit, appuyée par la valeur du logiciel supplémentaire disponible. L’interface Scarlett de 4e génération offre une amélioration notable par rapport à son prédécesseur de 3rd génération. Les améliorations apportées aux préamplificateurs, à la fonction Air et aux fonctions de gain automatique et Clip Safe offrent une interface audio numérique d’excellente qualité. La force des quatre entrées de la 4i4 offre de la flexibilité pour les artistes musicaux d’aujourd’hui.

Les plugins clés et les instruments virtuels complètent le paquet, et la valeur globale résultante de la Scarlett 4i4 est exceptionnelle. Excellent son, et de grands outils … c’est tout ce dont vous avez besoin, et plus encore.

Quel style de musique produirez-vous avec votre Scarlett 4i4 de Focusrite? L’interface audio numérique Scarlett 4i4 est maintenant disponible chez Best Buy.

Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.