Aujourd’hui, j’ai l’occasion d’évaluer deux produits complémentaires de Shure. Je commence par un aperçu du  SM7dB de Shure , une mise à jour du légendaire microphone vocal dynamique. Ensuite, j’évalue le support de perche de microphone SH-BROADCAST1. Ensemble, ces deux articles offrent une configuration de microphone complète pour vos baladoémissions, vos séances de diffusion en direct ou vos projets avec voix hors-champs. Dans cette évaluation, je vais examiner de plus près les caractéristiques de chacun des produits et vous donner mon avis sur leur qualité globale.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Histoire du microphone SM7dB

Le microphone vocal dynamique SM7dB, l’écran escamotable supplémentaire et la sangle auto-agrippante pour fixer les câbles

La majeure partie de cette évaluation porte sur le microphone dynamique SM7dB. Ce nom peut vous sembler familier, et il y a une bonne raison à cela. Le SM7dB de Shure est très étroitement lié au microphone dynamique SM7B classique, un microphone très populaire pour l’enregistrement musical et la diffusion d’émissions. Avec l’avènement des baladoémissions, de la diffusion en direct et de l’utilisation de la voix hors-champs, le microphone classique SM7B a montré certaines limites. Le SM7dB fait alors son apparition ; il s’agit d’une mise à jour dynamique de l’ancien modèle, qui résout ces problèmes et ajoute encore plus de fonctionnalités.

Caractéristiques du microphone SM7dB

Avant de lire les détails de mon évaluation de la SM7dB, voici une courte liste de fonctionnalités et d’accessoires fournis avec votre achat.

  • Microphone dynamique cardioïde SM7dB de Shure (avec préamplificateur actif intégré)
  • Deux pare-vents (standard, et microphone de proximité)
  • Adaptateur fileté de 5/8 à 3/8 po
  • Sangle auto-agrippante pour fixer les câbles de microphone

La construction durable du microphone SM7dB

La qualité de fabrication globale de l’appareil est l’une des principales raisons d’avoir confiance dans le microphone vocal dynamique SM7dB. Son boîtier en métal robuste est solide, offrant un microphone très durable qui devrait pouvoir être conservé très longtemps dans des conditions d’utilisation normales. Le support du SM7dB offre une grande flexibilité de réglage et de positionnement du microphone selon vos besoins. Il est fabriqué solidement et est facile à manipuler.

La technologie intégrée qui rend le son du SM7dB excellent

Oui, le modèle SM7dB est équipé d’un préamplificateur!

Au bas du microphone SM7dB, vous trouverez les commutateurs pour les courbes d’égalisation et la commande de préamplification.

Le microphone SM7dB offre une énorme mise à jour par rapport au modèle classique SM7B grâce à l’ajout d’un préamplificateur actif. L’un des inconvénients du modèle SM7B est la nécessité d’ajouter beaucoup de gain pour obtenir un bon signal d’enregistrement. Cela n’aurait pas été un problème pendant l’âge d’or de l’enregistrement en studio, car les préamplificateurs étaient disponibles en abondance. Au fil du temps, les studios à domicile et autres, ont augmenté en nombre, ayant souvent une plus petite gamme de préamplificateurs disponibles. La solution (jusqu’à présent) était d’acheter un préamplificateur pour fournir le gain nécessaire pour l’enregistrement. Finalement, le Cloudlifter de Cloud Microphones est devenu l’un des préamplificateurs les plus populaires à utiliser avec le microphone classique de Shure.

Les concepteurs de Shure ont certainement remarqué la tendance Cloudlifter. Par conséquent, le SM7dB intègre maintenant le Cloudlifter dans son boîtier. Cette mise à niveau fournit une solution simple et très attendue face à un inconvénient de longue date.

Le préamplificateur Cloud nécessite néanmoins une alimentation fantôme de plus de 48 V. Il offre entre 18 dB ou 28 dB de gain, ce qui est amplement suffisant pour compléter les préamplificateurs de votre interface audio et donc de fournir une force de signal complète pour l’enregistrement. L’utilisation du préamplificateur actif Cloud est facultative et il peut être désactivé en appuyant sur le petit commutateur situé à la base du microphone. En d’autres termes, le microphone fonctionnerait alors de la même façon que le modèle classique de la série SM7B.

Les courbes de l’égalisation optimisent la qualité de votre production

Le microphone SM7dB comporte deux courbes d’égalisation optionnelles. Chacune est activée en appuyant simplement sur un bouton à la base du microphone. La première option est un filtre passe-haut (ou coupe-bas, selon votre point de vue). Cela peut être utile pour les voix basses ou graves, car le filtre coupe les fréquences qui peuvent être problématiques pendant la production ou la diffusion. Le deuxième filtre est une amplification de fréquences moyennes, qui peut aider à faire ressortir une voix et à extraire certaines fréquences d’un mixage au besoin.

Blindage magnétique et suspension pneumatique

Le SM7dB est également doté du blindage magnétique. Cette protection empêche le microphone de capter tout bruit de bourdonnement causé par un ordinateur, un câblage électrique ou toute autre interférence externe. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fonctionnalité, c’est une bonne chose qu’elle continue de faire partie de l’héritage de ce microphone vocal dynamique.

Il en va de même pour la suspension pneumatique. S’agissant principalement d’un amortisseur intégré dans le microphone, cette fonction aide à éliminer les bruits mécaniques et d’autres petits bruits qui peuvent se produire pendant l’utilisation.

L’utilisation combinée du blindage magnétique et de la suspension pneumatique permet d’obtenir une expérience sonore agréable et exceptionnelle dès la première utilisation.

Filtres anti-souffle permutables

Le SM7dB comprend deux filtres anti-souffle différents. Le premier est un filtre qui pourrait être utilisé pour des activités comme la baladodiffusion et la diffusion en direct. Le deuxième filtre anti-souffle est plus épais dans l’ensemble et pourrait être un bon choix pour les voix hors-champs. Les filtres sont assez faciles à remplacer pour répondre à vos divers besoins.

Modèle polaire cardioïde

Le SM7dB utilise un modèle d’enregistrement polaire cardioïde classique. Fidèle au légendaire modèle SM7B, cette configuration est avantageuse lorsqu’on l’utilise pour le discours. Nos têtes ont tendance à bouger légèrement surtout pendant les parties plus animées de la conversation ou du discours. Sur de nombreux microphones, l’auditeur percevrait ces mouvements, mais cette fonctionnalité sur le SM7dB aide à réduire ces bruits.

Support de perche de microphone SH-BROADCAST1 de Shure et Gator

Le contenu fourni avec le support de microphone pour baladodiffusion SH-BROADCAST1

Le support de perche de microphone SH-BROADCAST1 est un bras articulé pour microphone avec trois articulations distinctes. Il a une apparence très professionnelle et est clairement conçu pour les baladodiffuseurs, les diffuseurs en direct et les Youtubeurs. Le support est fabriqué par Gator Cases et est vendu sous la marque Shure sous licence officielle.

Le SH-BROADCAST1 paraît à première vue assez gros et encombrant. Je surmonte rapidement cette impression, cependant, car il fait exactement tout ce que je veux qu’il fasse. Le bras articulé se fixe facilement à mon bureau. Je suis en mesure de le placer dans la position désirée. Le résultat est extrêmement naturel, au point où je peux m’imaginer en train de créer des vidéos et d’enregistrer d’autres contenus en étant détendu. Il y a aussi un espace dans le bras articulé pour dissimuler le câble de microphone XLR. Il s’agit d’un détail qui renforce l’allure professionnelle lorsque l’on passe à l’écran.

La longueur de la perche du SH-BROADCAST1 mesure environ un mètre (3 pieds) lorsqu’elle est complètement déployée. Cela convient parfaitement à ma configuration, qui inclut une table (pensez à une petite table de cuisine) en guise de bureau. Pour la plupart des besoins professionnels, ce support de microphone est d’une longueur parfaite. Si vous travaillez à partir d’une configuration à domicile, il pourrait s’avérer un peu trop gros. Il ne s’agit peut-être pas d’une grande préoccupation, mais c’est un point à noter.

Le bras articulé du microphone est bien conçu. Chaque articulation dispose d’un mécanisme pour resserrer le bras. Une fois que vous avez trouvé votre position idéale, il est toujours possible de faire de petits ajustements sans avoir à resserrer les articulations. Les coudes se déplacent gracieusement et maintiennent une résistance suffisante pour placer le microphone exactement où vous en avez besoin. Comme le support est pivotant, il s’esquive élégamment lorsque vous ne l’utilisez pas. Je vois immédiatement l’avantage de cette caractéristique lorsque je travaille sur mes productions, le montage vidéo et d’autres processus.

Dans l’ensemble, c’est une agréable surprise de découvrir combien le SH-BROADCAST1 apporte à ma configuration.

Le SM7dB est une amélioration d’un microphone classique

Je recommande fortement le microphone vocal dynamique SM7dB pour vos baladoémissions, vos diffusions en direct et vos projets avec voix hors-champs. L’ajout du préamplificateur actif de Cloud Microphones fait du SM7dB un investissement incontestablement solide. De plus, avec des fonctions supplémentaires incluant des préréglages d’égalisation, un blindage magnétique et une suspension pneumatique, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une qualité vocale fiable. L’ajout du support de perche de microphone SH-BROADCAST1 à votre configuration ne fait qu’améliorer le résultat final.

Utiliserez-vous le SM7dB pour les baladoémissions, la diffusion en direct ou vos projets avec voix hors-champs? Peut-être que la réponse est « toutes ces réponses! »

Le microphone vocal dynamique SM7dB et le support de perche de micro SH-BROADCAST1 sont maintenant offerts chez Best Buy Canada.

Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here