Depuis des décennies, Shure fabrique certains microphones parmi les plus populaires au monde. Vous les retrouverez dans les studios, sur les scènes et lors d’événements à travers le monde entier. Parmi les modèles les plus célèbres, vous avez probablement entendu parler des légendaires SM58 et SM57. Bien qu’ils ne se ressemblent pas et qu’ils ne soient pas utilisés aux mêmes fins, ils présentent de nombreuses caractéristiques similaires. Lisez la suite pour savoir si l’un de ces micros, ou les deux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Avant tout, assurez-vous de regarder cette vidéo qui détaille les similitudes et les différences entre les deux micros et les cas d’utilisation typiques de chacun d’entre eux.
Des outils légendaires
La quantité d’utilisation des SM58 et SM57 est stupéfiante. Comme l’indique le site Web de Shure, les mots et les paroles des vedettes du rock, des idoles de la pop, des comédiens, des présidents et des papes sont passés par la grille du 58 depuis des générations. Le 57, quant à lui, a enregistré et capturé d’innombrables guitaristes, batteurs et autres instrumentistes sur les chansons les plus célèbres.
Les deux microphones sont utilisés à des fins différentes, grâce à une différence de conception qui sera abordée un peu plus loin dans cet article.
SM58 est le microphone vocal le plus répandu au monde
Le SM58 est un microphone électro dynamique conçu pour les voix. Ce type de conception fonctionne sans courant (phantom power) et est très fiable et durable. La réponse en fréquence comporte une atténuation des basses, pour plus de clarté. Ces fréquences sont généralement réduites par les techniciens du son afin d’atténuer les bruits parasites. Les médiums sont également éclaircis pour accentuer la bande la plus importante de la voix humaine.
Ce micro a un patron polaire cardioïde. Cela signifie qu’il ne capte que les sons qui lui parviennent directement et non ceux qui arrivent de l’arrière ou des côtés. Cela le rend très résistant au feedback dans les applications sur scène, en particulier avec les moniteurs de sol. Un chanteur peut se produire devant un wedge et augmenter le volume pour faire face à un groupe bruyant sans craindre un feedback.
Le système de suspension intégré permet une manipulation silencieuse. Il s’agit donc d’un excellent choix pour ceux qui veulent le manier, car les bruits de manipulation indésirables sont considérablement réduits. Il est livré avec une pochette de rangement et avec un support permettant de l’installer sur des pieds courants.
SM57 est le microphone de studio polyvalent
Le SM57 est également un microphone électro dynamique, mais il a été conçu pour capturer le son des instruments. Il peut supporter des niveaux de pression acoustique élevés. Cela en a fait un choix incontournable pour les amplificateurs de guitare électrique, les batteries (en particulier les caisses claires) et les cuivres et bois forts tels que les trompettes et les saxophones. Sa sonorité claire et nette en a fait un choix populaire pour les instruments acoustiques tels que les guitares.
Comme le 58, il a une directivité cardioïde. Cela permet d’isoler la source principale des bruits de fond. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les applications sur scène, où plusieurs amplis puissants peuvent fonctionner ensemble. Les caractéristiques tonales de ce micro lui confèrent également une certaine présence. Cela détache mieux la source captée de l’ensemble.
Ce modèle est aussi livré avec une pochette de rangement et un support permettant de l’installer sur des pieds courants.
Même conception de cartouche, son différent
Les SM58 et SM57 ont tous deux la même conception de cartouche, mais ils parviennent néanmoins à produire des sons différents. Le premier a été conçu pour être utilisé comme microphone vocal à main ou sur support, tandis que le SM57 a été créé pour les applications instrumentales. La différence de sonorité est en fait attribuée à la grille.
La protection sphérique du 58 a un certain volume et dispose d’un filtre intégré. Cela permet de réduire les plosives. Il s’agit de consonnes percutantes (telles que les « P » et les « D ») qui sont fortement captées par les microphones qui ne sont pas isolés par un filtre anti-pop. En tant que micro d’instrument, le 57 n’a pas besoin de filtre anti-pop et la grille est en fait intégrée à la cartouche.
Cette conception différente entraîne une différence sonore entre les deux modèles ; le 57 a une sortie plus élevée à 5 kHz et plus. En outre, le 57 permet d’obtenir un effet de proximité plus prononcé. Ce phénomène se produit naturellement lorsque l’on rapproche les microphones de la source. Les basses fréquences frappent l’avant et l’arrière de la membrane et s’additionnent de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapproche. Vous pouvez utiliser ce phénomène à votre avantage et adapter le son directement à la source.
Une valeur imbattable
L’une des meilleures caractéristiques de ces deux microphones est leur durabilité. Les SM58 et SM57 sont de véritables tanks et supporteront des décennies d’abus. Par exemple, ceux que je possède m’accompagnent depuis plus de dix ans. Mais j’ai été en contact avec certains d’entre eux qui sont en service constant, presque quotidien, depuis plus de 30 ans. Cela ajoute une immense valeur à votre investissement. Shure propose également de nombreuses pièces de rechange si jamais vous parvenez à en casser un.
À qui s’adressent les micros SM57 et SM58 ?
Pour les chanteurs et les techniciens de son, l’achat d’un ou de plusieurs SM58 est une excellente idée. Vous pouvez les utiliser comme microphones vocaux principaux ou en avoir quelques-uns en plus pour accommoder les choristes et les orateurs supplémentaires. La grille est très facile à nettoyer et les pochettes de transport incluses permettent de les emporter facilement.
J’ai également vu ces microphones présents dans des baladodiffusions très populaires. Ils fonctionnent sans aucun doute, mais il existe des produits mieux adaptés, comme le SM7B de Shure, un modèle légendaire en soi.
Pour les instrumentistes, les producteurs et les techniciens de son en studio, il est très courant d’utiliser un ou plusieurs SM57. La guitare électrique est généralement associée à ce modèle et vous obtiendrez instantanément un timbre reconnaissable et satisfaisant. Il en va de même pour les caisses claires. Il très utilisé sur scène également. Vous pouvez même essayer ce modèle pour les chanteurs, en utilisant l’effet de proximité à bon escient. Il existe de nombreux enregistrements célèbres où le vocaliste principal a chanté dans l’un de ces modèles, contrairement à l’usage habituel.
Comme vous pouvez le constater, l’achat de l’un ou l’autre, des deux ou de plusieurs exemplaires de ces microphones est un excellent investissement. Si vous avez l’intention de capter des voix en spectacle ou des instruments sur scène ou en studio, il n’y a pas beaucoup de raisons de ne pas acheter ces produits abordables.
N’oubliez pas de vérifier les SM58 et SM57 de Shure sur le site Web de Best Buy.