La société australienne RØDE est à l’avant-garde de l’équipement audio professionnel et prosommateur depuis de nombreuses années, et sa marque est décorée de tout le monde, des vidéastes autoproduits aux productions hollywoodiennes à grand budget. Sa réputation de performance exceptionnelle et de solutions d’ingénierie novatrices est bien considérée dans la communauté audio, et l’entreprise poursuit cette tradition avec la dernière version de sa solution de microphone sans fil : le système à deux microphones Wireless Go II. Est-il à la hauteur?

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du Wireless Go II de RØDE

  • Poids : ~32 g
  • Autonomie : jusqu’à 7 heures
  • Entrée : TRS 3,5 mm (micro-cravate)
  • Sortie : audio 3,5 mm TRS/USB-C.
  • Portée : 200 m
  • Chargement USB-C.
  • Enregistrement intégré : 24 heures (comprimé) / 7 heures non compressées par émetteur
  • App : RØDE Central (iOS/Android/MacOS/Windows)

Déballage du système de microphones sans fil Go II de RØDE

À l’intérieur d’une simple boîte en carton, vous trouverez les deux émetteurs et le récepteur. Lorsqu’ils sont éteints, ils sont presque identiques, mais bien sûr, les émetteurs ont un petit microphone sur le côté, tandis que le récepteur a la même prise 3,5 mm pour la sortie vers une caméra. Le récepteur a son écran qui est à peine visible lorsqu’il est éteint, et dans un environnement sombre, il ne serait pas très simple de les différencier par simple toucher. Il y a deux petites DEL sur les côtés de l’émetteur, et à l’arrière, elles ont de solides pinces en plastique. Il n’y a pas d’éléments magnétiques pour aider lorsque l’écrêtage n’est malheureusement pas une option.

La boîte contient trois câbles courts USB-C à USB-A. Pour charger les trois avec les câbles inclus, vous aurez besoin d’un concentrateur USB qui a assez de ports ou trois câbles USB-C séparés avec une solution de chargement similaire. Il n’y a aucun moyen de les connecter en guirlande pendant le chargement, et aucun câble « borne-fontaine » n’est inclus pour permettre à plusieurs appareils de se recharger à la fois sur un seul port.

Une pochette de transport utilitaire est incluse, ainsi qu’un câble TRS de 3,5 mm pour brancher le récepteur sur un appareil photo. Malheureusement, il n’y a pas de câble TRRS inclus pour les appareils qui peuvent nécessiter cette entrée, bien que ces câbles soient bien sûr vendus séparément par RØDE et d’autres fabricants.

Les petits appareils sont un peu faciles à toucher, avec de simples boutons marche/arrêt. L’application RØDE Central, disponible pour iOS et Android, est requise pour certaines des fonctions de niveau supérieur, mais pour la plupart, vous pouvez l’enlever de la boîte et être prêt à l’emploi.

À l’aide du système à deux microphones Wireless Go II de RØDE

Étant la deuxième itération de cet appareil révolutionnaire, le Wireless Go II de RØDE a amélioré à la fois sa puissance de transmission (jusqu’à 200 m), et, grâce à l’utilisation de la technologie à double canal, vous êtes en mesure de capter un son clair même dans des zones bruyantes et congestionnées par RF. Le son est chiffré de bout en bout, et avec jusqu’à 24 heures d’enregistrement compressé interne, vous pouvez l’utiliser même lorsqu’il n’est pas branché sur un autre appareil. Vous pouvez le configurer pour assurer un enregistrement de sauvegarde sur l’appareil, un avantage absolu pour quand il y a un problème entre votre récepteur et le dispositif d’enregistrement, ce qui signifie qu’au moins une facette de l’auto-production peut être légèrement moins stressante.

Il y a des compteurs qui affichent les niveaux de ligne entre l’émetteur et le récepteur, mais malheureusement l’écran est monté sur le dessus de l’appareil. Cela signifie que lorsqu’il est installé sur une griffe de votre appareil photo, vous ne pouvez pas voir ces indicateurs, un facteur qui peut être frustrant pour certains qui souhaitent pouvoir voir en face de l’appareil pour les blogues vidéo et similaire.

Les microphones omnidirectionnels intégrés captent bien les voix, même dans des environnements légèrement bruyants, et vous pouvez les régler pour enregistrer les deux émetteurs dans un enregistrement stéréo, ou les diviser pour que chaque émetteur puisse recevoir une piste unique à modifier en postproduction.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contourner le microphone de la capsule du condensateur et brancher un lav, bien que l’entrée nécessite un connecteur TRS, ce qui signifie que si vous avez un TRRS lav, vous aurez besoin d’un adaptateur. Il y a d’autres accessoires qui fonctionnent avec la trousse, comme l’Interview Go qui transforme l’un des émetteurs en microphone portatif, ou une variété d’autres pinces, y compris des options magnétiques. Dès la sortie de la boîte, cependant, vous êtes traité uniquement au clip standard qui semble robuste et a réussi à rester en place pendant même les tests de communication sans contact.

Bien qu’il existe un étui de chargement vendu séparément, le chargement des trois appareils à la fois avec les câbles inclus est plutôt encombrant et inélégant. Heureusement, l’autonomie de la batterie est assez bonne, mais en fin de compte, le nid de câbles et d’appareils sans fil est une solution inélégante pour un tel produit performant.

Qualité audio

Sans surprise, la qualité d’enregistrement des appareils était excellente, surtout lors de l’utilisation d’un microphone lav externe. Avec une gamme 50 Hz – 20 kHz pour le microphone intégré, vous obtenez un signal clair qui est plus que suffisant pour la plupart des cas d’utilisation, mais la directionnalité et la facilité d’installation avec un lav vous permettent de choisir le bon microphone pour la bonne situation, avec le même niveau de transmission solide de roche, que vous utilisiez un micro externe ou interne.

Prise en charge du Wireless Go II de RØDE

La prise en charge logicielle du système de micro sans fil Go II de RØDE est un chef de file de la catégorie, et vous pouvez facilement déverrouiller de nombreuses fonctions avancées via votre PC ou votre appareil mobile. Vous pouvez utiliser ces appareils dans l’ensemble de l’écosystème RØDE, avec le logiciel RØDE Connect brillant pour les diffuseurs en continu ou les baladodiffuseurs qui veulent plusieurs participants qui parlent avec des canaux distincts pour chacun. Vous pouvez même mettre à niveau davantage pour synchroniser les émetteurs avec le remarquable mélangeur RODEcaster la société, en ajoutant chacun de ces émetteurs dans un système de studio multicanal. Les applications et le logiciel de bureau sont raffinés et faciles à utiliser, et c’est dans ces touches finales que l’on peut voir à quel point les microphones simples peuvent être robustes et puissants.

Impressions générales

Crédit là où il est dû, le Wireless Go II de RØDE poursuit un héritage défini par la version originale révolutionnaire. Il y a encore quelques frustrations, de la manière maladroite que vous avez à recharger les trois appareils sans étui inclus, l’emplacement de l’écran de mesure, etc. Pourtant, malgré ces accrocs, ce sont des appareils exceptionnellement capables qui rivalisent avec les solutions de niveau professionnel, et si vous faites déjà partie de l’écosystème RØDE, ils sont un incontournable à ajouter à votre arsenal audio. Ce sont des produits bien construits et bien conçus qui ne sont pas à la hauteur du nom de l’entreprise australienne. Pour ceux qui viennent tout juste de commencer ou les vétérans de l’enregistrement audio, le système de microphone sans fil Go II devrait certainement figurer sur votre liste à considérer.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here