CLP additions

Chaque année, le kiosque de Yamaha est l’un des plus grands du salon NAMM. Il est généralement rempli de nouveautés qui, pour la plupart, rejoindront le grand éventail de produits déjà disponibles en ligne chez Best Buy au cours de l’année suivante. Comme la société compte de nombreux départements, sa présence occupe plusieurs salles de conférence du Marriott, à côté du centre de convention d’Anaheim, où se trouvent la plupart des kiosques. Cette année, le salon étant virtuel, nous n’avons pas le plaisir de nous perdre au milieu de toutes ces innovations et de revoir de vieux amis. Néanmoins, le fabricant japonais a quand même proposé une solide présentation en ligne de ses nouveaux modèles à venir. Voici un récapitulatif des nouveautés présentées par l’entreprise.

Les pianos de Yamaha dévoilés au salon NAMM 2021

Yamaha est l’un des plus grands acteurs dans le monde du piano acoustique et numérique. Ils offrent également d’excellentes solutions de type console pour les joueurs aguerris et des options très conviviales pour les débutants.

Ajouts à la ligne CLP

Dévoilés au salon NAMM 2021, les CLP-725 et CLP-775 sont les nouveaux venus de la prestigieuse ligne Clavinova de Yamaha. Cette ligne est un compromis entre le monde numérique et acoustique, grâce à un toucher et à une ébénisterie très réalistes. Le 725 remplace le 625, le modèle d’entrée de gamme. Sa petite taille lui permet de s’intégrer parfaitement dans n’importe quel décor. En plus d’un système de haut-parleurs amélioré, toute la bibliothèque d’échantillons a été refaite, mettant en vedette le modèle CFX grand format de concert. Il est très intéressant de noter que les échantillons sont différents pour les haut-parleurs et les écouteurs. Bien qu’ils aient été réalisés en même temps avec le même équipement et le même positionnement des microphones, le jeu de casques a été réalisé avec des microphones d’imagerie binauraux. Cela ajoute plus de réalisme et de sensation tridimensionnelle, ce qui rend votre pratique silencieuse encore plus captivante.

Le 775 est un nouveau venu dans la gamme, offrant un produit de milieu de gamme amélioré qui se situe juste en dessous du produit phare, le 785. Il est doté de fonctions avancées et sophistiquées, comme un panneau de commande à écran tactile qui se dissout lorsqu’il n’est pas utilisé, vous laissant une surface immaculée. L’action comporte un marteau unique pour chaque touche, ce qui augmente considérablement la longévité et la sensation de la surface. Des transducteurs intégrés dans le coffret augmentent également le réalisme acoustique et vous donnent l’impression qu’une véritable table d’harmonie est devant vous.

Pianos de scène de la série YC

Yamaha a élargi sa gamme YC avec deux nouveaux modèles qui offrent une plus grande portée que le clavier YC61 initial. Cette série très polyvalente est à mi-chemin entre un synthétiseur très modifiable et un modèle plus proche du piano. Le YC73 s’adresse aux claviéristes grâce à une action de marteau plus légère et équilibrée. Son poids polyvalent permet un remplissage approprié pour une grande variété de timbres que le joueur peut utiliser. Le YC88 a une action plus lourde, inspirant un jeu plus centré sur le piano, tout en permettant d’autres utilisations.

Nouveau modèle DGX

La série DGX est depuis longtemps une ligne très populaire pour Yamaha. Elle présente de nombreuses options et offre de multiples possibilités à toutes sortes de musiciens. Bien qu’elle soit destinée et tarifée pour les débutants, sa gamme complète d’options en fait un excellent choix pour les artistes, les auteurs et les chanteurs.

Parmi les nouvelles caractéristiques notables, citons un cadre incurvé redessiné, un écran couleur et un flux de travail simplifié, ce qui facilite plus que jamais le contrôle précis de vos performances. Bien que de nombreux modèles de la gamme DGX aient une action plus légère, ce modèle particulier est doté d’une action de marteau graduée, ce qui donne aux touches basses une sensation plus lourde que les touches hautes. Les auteurs-compositeurs apprécieront probablement l’inclusion d’une prise d’entrée pour microphone, un autre excellent ajout. Le clavier offre également plusieurs effets vocaux pour adapter le son à vos besoins.

Les guitares Yamaha annoncées au salon Namm 2021

Yamaha a beaucoup de matériel intéressant destiné aux guitaristes. Des instruments électriques et acoustiques aux amplificateurs innovants, il est assez courant de voir leurs produits dans les écoles et les foyers du monde entier.

Le 30e anniversaire de Pacifica

Yamaha's NAMM guitars

La ligne Pacifica est l’une des séries les plus célèbres de Yamaha. Les guitares les plus vendues ont lancé d’innombrables guitaristes dans leur carrière musicale. Pour son 30e anniversaire, la société a ajouté deux autres modèles à la série 600, le 612VIIFMX et le 612VIIX. Comme on peut s’y attendre d’un modèle Pacifica, on obtient un instrument de style S, mais avec des caractéristiques haut de gamme. Il s’agit notamment des micros Seymour Duncan d’origine, de l’écrou TUSQ de Graph Tech, du chevalet Wilkinson et des accordeurs à verrouillage Grover. La différence entre les deux réside dans le fait que l’option FM a un dessus en érable rouge flamboyant. Le 612 régulier quant à lui est disponible en vert sarcelle ou en jaune.

Nouveaux amplificateurs de la série THR

Yamaha amp at NAMM

La très populaire ligne THR reçoit un ajout acoustique avec le THR30II A. Cet amplificateur particulier amplifiera votre guitare acoustique pour la performance et la pratique. Vous pouvez utiliser des instruments à cordes d’acier ou de nylon. L’appareil est équipé d’une batterie rechargeable, ce qui vous permet de l’emporter partout. La modélisation du microphone, une nouveauté, vous permettra d’adapter encore mieux votre son. Vous disposez également d’une entrée XLR, ce qui permet aux auteurs-compositeurs-interprètes de disposer d’un ampli portable de qualité pour leurs performances.

Saxophone numérique

L’un des produits les plus intrigants que j’ai vu dans les nouveautés proposées par Yamaha au salon NAMM, est son saxophone numérique YDS-150. C’est un instrument hybride qui offre de nombreuses options aux joueurs d’instruments à vent. Les saxophonistes se sentiront à leur aise grâce à une embouchure réaliste qui transfère les vibrations à travers tout l’instrument, vous donnant l’impression de jouer avec un véritable saxophone acoustique. Le pavillon de cuivre résonne en synchronisation avec le haut-parleur, ce qui renforce encore le réalisme.

Le côté numérique et électronique du modèle pousse vraiment le YD-150 en territoire inconnu. Tout d’abord, il y a 15 niveaux de volume et une sortie casque, ce qui vous permet de vous entraîner sans déranger personne. Bien que la disposition des touches soit basée sur celle des saxophones traditionnels, vous pouvez la personnaliser à votre goût et explorer d’autres possibilités. Cela augmentera certainement votre créativité et vos possibilités. Il comprend 73 sons différents. En plus de nombreux styles de saxophones baryton, ténor, alto et soprano, il possède plusieurs sons de synthétiseur qui plairont sûrement aux foules du monde entier.

Digital Yamaha woodwind

Bien que les circonstances mondiales entourant le salon NAMM cette année nous aient empêchés de nous réunir et de découvrir les dernières nouveautés en personne, le personnel professionnel et enthousiaste de Yamaha a vraiment présenté des démonstrations et des explications convaincantes. Grâce à des produits avant-gardistes, l’offre de cette année était passionnante et inspirante, Étant l’un des principaux fabricants du secteur, il n’est pas surprenant de voir autant d’innovation.

Découvrez tous les produits Yamaha disponibles dès maintenant chez Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here