Le jeu d’action A Way Out révolutionne le jeu coopératif. Disponible pour PlayStation 4, Xbox One et PC, entrez dans la peau de Léo et Vincent, deux détenus qui planifient leur évasion. La mécanique développée par Josef Fares du studio suédois Hazelight (Brothers : A Tale of Two Sons) promet de belles sessions entre amis où la collaboration sera garante du succès de votre mission.

A Way Out pochetteA Way Out est développé par Hazelight et publié chez Electronic Arts

Date de parution : 23 mars 2018
Style : Action / Aventure
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)

Une mécanique entièrement collaborative

Chaque joueur prend le contrôle d’un personnage. Leo et Vincent sont deux prisonniers détenus dans des cellules adjacentes. Lorsqu’ils décident de s’évader, c’est en unissant leurs forces que leur plan réussira. Sur un écran séparé, les joueurs contrôlent chacune leur caméra. Il est donc possible que l’un surveille la ronde des gardiens alors que l’autre cherche un moyen de sortir. L’affichage à l’écran est dynamique. On passe du plein écran des cinématiques à une séparation quand l’action se divise entre les deux.

La communication est la clé du succès

Parcourir les couloirs d’une prison pour en trouver l’issue n’est pas chose facile. On devra trouver des outils, des clés et distraire les gens qui pourraient nous repérer. Quand vient le temps de prendre une décision, les deux doivent s’entendre sur le choix à faire. Je pense que ceci apportera un autre niveau aux énigmes à résoudre et aux actions à effectuer. Saurez-vous agir en symbiose ?

Un titre à saveur policière

A Way Out image 6A Way Out est un jeu à saveur policière. Bien sûr, aussitôt que les deux codétenus arriveront à sortir du périmètre de la prison, ils seront pourchassés. S’ensuit une chasse à l’homme où il faut éliminer nos poursuivants ou alors se sauver pour rester en vie. De ce que j’ai vu en regardant des vidéos de gameplay, l’aventure est immersive et parce que les deux joueurs contrôlent chacun un personnage, on s’y attache. Il y a même des scènes dans lesquelles on en apprendra davantage sur leur histoire personnelle. En connaissant leur motivation à vouloir quitter leur cellule de prison, leur périple va nécessairement les rapprocher. En plus de suivre la trame principale, quelques mini-jeux y sont insérés dont vous aurez le loisir de profiter selon votre humeur.

Invitez un ami à jouer avec vous

Si vous aimez les films ou les séries policières, je pense que A Way Out offre une aventure qui vous intéressera. Étant donné qu’il se joue exclusivement en coop, vous obtenez une passe-ami en vous procurant le jeu complet. Ceci permet à une personne de votre liste d’amis en ligne de jouer avec vous même s’il n’a pas acheté le jeu en lui offrant un essai gratuit.

Hazelight affirme que le jeu peut être fait en mode coopératif avec un ami en ligne mais l’expérience ultime se veut avec un ami à la maison. Jouer côte à côte rendra l’expérience plus concrète. Pour ma part, je serais du genre à faire des high-five à mon ami chaque fois qu’on réussit une étape cruciale après avoir travaillé en collaboration. Pas vous ?

Procurez-vous A Way Out pour PlayStation 4, Xbox One et PC

Les images de cet article proviennent du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here