Sony a fait paraître deux nouveaux jeux de société de la série Playlink. Ces jeux multijoueur pour PlayStation 4 sont conçus pour rassembler famille et amis à la maison. Installez les applications associées sur votre téléphone intelligent et affrontez-vous dans les jeux compétitifs amusants Chimparty et Knowledge is Power : Generations.

Chimparty en détails

Plateforme : PlayStation 4 (téléphone intelligent requis)
Développeur : NapNok Games
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Style : Jeu de société / mini-jeux
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs local)
Classement ESRB : E (Pour tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Soyez le premier arrivé au divan doré

Chimparty est un jeu de société où quatre joueurs s’affrontent pour être le premier à se rendre au divan doré situé au centre de la planche de jeu. Le concept est fait pour s’amuser, c’est pourquoi il se contrôle d’un seul bouton sur son téléphone intelligent.

Comme son nom l’indique, nous sommes des singes, et singeries, il y a ! C’est d’ailleurs ce qui rend le jeu divertissant. On s’élance sur des branches, on lance des balles dans un panier, et des bombes sur le terrain adverse. Avec un peu d’entraînement, on saura accumuler des points et devancer nos opposants. En tout, le jeu offre dix-huit mini jeux répartis sur quatre-vingt-dix niveaux.

Quatre modes de jeux

En plus du jeu de société, trois modes additionnels permettent aux joueurs de s’amuser. Les modes Survie et Blitz permettent d’y jouer solo ou jusqu’à quatre. Les joueurs doivent réussir les épreuves qui leur font remporter des étoiles. Celui en ayant récolté le plus grand nombre remporte la partie. Ces successions de mini jeux sont parfaits pour s’entraîner ou faire quelques parties rapides. Finalement, un mode personnalisable vous offre de choisir vos propres règles afin de corser la partie avec vos amis.

Les contrôles se font grâce à l’application compagnonne à télécharger sur notre téléphone intelligent. Un seul bouton sert de poussoir. C’est facile à apprendre, et parfait pour inclure quatre personnes durant une fête entre amis.

Ce que j’aime

Qui dit Chimparty, dit bananes ! Dans plusieurs mini jeux, ramasser des objets spéciaux tels que des bananes multiplient nos points. Profitez-en ! J’avais peur de sentir une répétition, mais ce n’était vraiment pas si mal ! Le nombre d’activités proposées est grand. Elles sont variées aussi. Le graphisme est superbe sur PlayStation 4. Les niveaux sont soignés et remplis de détails captivants. C’est un très bon jeu.

Ce que j’aime moins

La première fois, les jeux semblent un peu chaotiques. Il faut se pratiquer au moins une ou deux fois pour comprendre la mécanique des mini jeux.

 

Knowlegde is Power : Generations en détails

Plateforme : PlayStation 4 (téléphone intelligent requis)
Développeur : Wish Studio
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Style : Jeu questionnaire
Mode de jeu disponible : multijoueur (2 à 6 joueurs local)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Testez vos connaissances en culture générale

Le jeu questionnaire Knowledge is Power : Generations fait appel à notre culture générale et la vitesse d’exécution pour donner nos réponses. Les catégories sont divisées selon les années 80, 90, 2000 et 2010. J’adore ce type de jeu qui teste mes connaissances où je m’amuse à répondre aux questions sans m’en lasser.

En joignant entre deux et six joueurs, c’est autant de concurrents qui testent leurs connaissances générales sur une panoplie de thèmes. Les catégories regroupent le monde du divertissement tels que la chanson, les films, les séries télé ou les actualités du moment. On peut aussi être questionné sur les sciences et technologies ayant brillé durant ces décennies. Il y en a pour tous !

Ce que j’aime

On peut lancer une partie complète d’une quinzaine de questions, ou des parties rapides se concentrant sur les questions thématiques ou les défis. Knowledge is Power: Generations a également l’option de lancer une série de questions quotidiennes par le biais du quiz-éclair sur l’application de notre téléphone intelligent, puis de défier nos amis à battre notre performance. Même pas besoin de lancer le jeu sur PS4 !

Pour corser le jeu, des pouvoirs sont utilisés. On contraint les opposants à taper sur des tuiles glacées avant de pouvoir confirmer leur choix. Les fermer à la fermeture éclair, remplir l’écran de bombes ou encore lire les réponses en lettre mélangées ajoutent un stress supplémentaire.

Ce que j’aime moins

La majorité du jeu Knowledge is Power : Generations se passe le nez sur notre téléphone. Nos choix de réponses étants personnels, les autres ne doivent pas les voir. Durant cette période cruciale, l’écran du téléviseur affiche des animations génériques des personnages qui lancent des balles, marchent sur un trottoir en bois ou s’amusent dans un manège de foire foraine. Ne pouvant voir les choix de réponses, ce n’est pas très intéressant pour les spectateurs. S’il y a plus de six personnes à la maison, seuls les participants ont une expérience optimale du jeu.

Comme avec Chimparty, je pourrais souligner le mal que j’ai eu à synchroniser mes téléphones intelligents au jeu. Bien que tout soit relié à mon signal Wi-Fi domestique, ces jeux PlayLink semblent gourmands en frais de connexion. Il est également possible de créer un point de connexion sur la PlayStation, où les appareils pourront joindre la partie, mais ceci requiert une manipulation supplémentaire.

PlayLink offre des expériences uniques amusantes

Une fois tous liés, je n’ai toutefois pas eu de mal à jouer. C’était même vraiment agréable. Soulignons que les jeux sont offerts en français, ce qui est super, surtout pour le jeu questionnaire Knowledge is Power : Generations. Si vous planifiez une fête dans laquelle vous cherchez des idées pour animer la soirée, nul doute que ces jeux de PlayStation 4 sont de bons exemples à recommander. Je vous conseillerais seulement de les tester avant afin de s’assurer que tout fonctionne bien.

Procurez-vous Chimparty pour PlayStation 4
Procurez-vous Knowledge is Power : Generations pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de PlayStation.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here