MLB The Show 22

Vous vous ennuyez du baseball professionnel au Québec? En attendant le retour d’une éventuelle équipe de baseball dans la belle province, vous pouvez participer à des matchs virtuels dans le tout nouveau MLB The Show 22, disponible sur les consoles d’ancienne génération et de nouvelle génération de Microsoft et Sony et, pour la première fois, sur Nintendo Switch. Voici ma critique.

MLB The Show 22MLB The Show 22 en détail

Plateformes :  PlayStation 4PlayStation 5Xbox One, Xbox Series Xet Nintendo Switch
Testé sur : Xbox Series X
Développeur : San Diego Studio
Éditeur : MLB Advanced Media
Genre : Jeu de sport
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : E-Pour tous
Langues d’exploitation : Anglais et français

MLB The Show 22

Riche en contenu

Quel que soit votre style de jeu, vous trouverez votre bonheur dans MLB The Show 22. Bien sûr, vous pouvez disputer des matchs rapides avec votre équipe de la MLB favorite. Vous pouvez également vous amuser à constituer votre équipe de rêve dans le mode « Diamond Dynasty ». Pour l’édition 2022, vous pouvez maintenant jouer au nouveau mode mini-saisons qui dynamise le jeu, surtout si vous êtes un habitué.

Depuis quelques années, les jeux de sport offrent des modes inspirés des jeux de rôle qui permettent de suivre l’évolution de la carrière d’une recrue. MLB The Show 22 ne fait pas exception à la règle avec son mode « Road to the Show ». Ce dernier est bien mis en scène et on peut même créer notre personnage de A à Z grâce à un éditeur de personnage puissant. En revanche, les dialogues ne sont malheureusement pas doublés, ce qui rend plus difficile l’immersion. Certes, on peut faire souvent des choix de dialogues qui ont parfois des conséquences sur la suite des choses, mais il faut les lire.

Pour sa part, « March to October » est ni plus ni moins le mode « carrière » de MLB The Show 22 qui permet de suivre une équipe durant une saison de la MLB. Ce mode n’est pas une révolution comparativement à ceux des versions précédentes. Toutefois, j’ai bien aimé les modes de personnalisation d’uniforme et de logo qui rendent l’expérience plus agréable.

MLB The Show 22

Facile d’accès

Je ne suis pas le plus grand adepte de jeux de sport qui soit. J’y joue à l’occasion, mais je n’ai pas la carrure d’un joueur professionnel. Ainsi, j’ai commencé mon aventure dans MLB The Show 22 en choisissant le mode le plus facile. Ce mode portait bien son nom, car, dans une seule manche, j’ai pu frapper trois coups de circuit!

Ce qui est bien dans ce jeu est qu’il est facile à prendre en main ; pas besoin de faire des combos compliqués ou d’apprendre par cœur plein de combinaisons. Pour frapper ou envoyer la balle, bien souvent, il suffit d’appuyer sur un seul bouton. En plus, le jeu ajuste automatiquement le niveau de difficulté en fonction de nos performances. Dans mon cas, une petite icône est apparue m’indiquant que le niveau de difficulté avait été augmenté après que j’aie frappé plusieurs coups de circuit.

Certes, le jeu était facile à ses premières heures, mais je ne crois pas que ce soit forcément un défaut. Dans le passé, j’ai déjà joué à des jeux trop difficiles qui me faisaient toujours perdre et j’ai vite décroché. Au contraire, avec ce jeu, j’avais envie de continuer à disputer des matchs et à aller encore plus loin.

Cela dit, si vous êtes un joueur expérimenté, je pense que MLB The Show 22 vous offrira un bon défi. D’ailleurs, vous pouvez affronter d’autres joueurs en ligne dans des matchs en 2 contre 2 et 3 contre 3.

MLB The Show 22

Créer son stade de rêve

Évidemment, MLB The Show 22 propose une panoplie de stades pour vous permettre de disputer vos matchs. Sur consoles de nouvelle génération, vous avez également accès à un outil intuitif de création de stades.

Pour être honnête, j’ai trouvé l’outil très bien conçu. On commence par défaut par le terrain de baseball et on peut y ajouter une panoplie d’éléments, comme des gradins, des écrans géants, des immeubles, des arbres et même des dinosaures! Chaque élément est offert en différentes catégories. Par exemple, il existe plusieurs types de gradins.

Une fois qu’on a choisi un élément, il suffit de le déposer sur le terrain avec l’un des sticks. On peut même le faire tourner sur lui-même pour trouver l’angle parfait. Lorsque vous avez créé le stade de vos rêves, vous pouvez ensuite y disputer un match.

En fait, c’est comme si le créateur de stades était un jeu dans un jeu. J’y ai passé énormément de temps!

MLB The Show 22

Des graphismes fluides

L’une des particularités des versions de nouvelle génération est la prise en charge de la définition 4K et du 60 ips. Le jeu est ainsi d’une très grande fluidité : je n’ai remarqué à peu près aucun ralentissement durant mes parties.

Les temps de chargement, eux, sont quand même assez rapides, mais ils ne sont pas instantanés. Par exemple, si vous lancez un match rapide, vous devrez attendre quelques secondes avant de pouvoir parcourir le terrain. Dans les matchs, il n’y a à peu près pas de temps de chargement : on peut facilement sauter les petites séquences entre les retraits ou les balles frappées.

Du point de vue des graphismes, on est assez proches des versions des dernières années. Les stades sont assez bien réussis, tout comme les foules qui font preuve d’un grand dynamisme. Les joueurs, eux, sont inégaux. Si certains ressemblent beaucoup à leur sosie dans le vrai monde, d’autres sont plus difficiles à reconnaître. Dans tous les cas, cependant, les mouvements sont bien réussis. Quel que soit la position du joueur, celui-ci possède une belle palette de mouvements.

Et les voix? Malheureusement, MLB The Show 22 ne propose aucun doublage dans la langue de Molière. Le jeu, y compris les dialogues, les commentaires sportifs et les textes, est tout en anglais.

Verdict de MLB The Show 22

Comme ses prédécesseurs, MLB The Show 22 propose une panoplie de modes de jeu qui feront plaisir aux amateurs de baseball. Les possesseurs de consoles de nouvelle génération auront même accès à quelques fonctionnalités intéressantes, comme la prise en charge de la définition 4K.

+ Un grand nombre de modes disponibles
+ Le créateur de stade sur nouvelle génération
+ Un jeu facile d’accès, même pour les néophytes

– Seulement disponible en anglais
– Les dialogues ne sont pas doublés dans le mode « Road to the Show »

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 3,5/5
Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez MLB The Show 22 sur PlayStation 4PlayStation 5Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here